Pour ou contre les avions de combat, Viola Amherd et Pierre-Alain Fridez (PS) répondent aux auditeurs

Le 27 septembre, les Suisses se prononceront sur l'achat de nouveaux avions de combat, six ans après le refus du Gripen. Au nom du Conseil fédéral, Viola Amherd défend le projet, alors que Pierre-Alain Fridez (PS/JU) s'y oppose. Tous deux ont répondu aux questions des auditeurs de Forum.

Le peuple suisse devra dire dans les urnes s'il accepte ou non le crédit de 6 milliards de francs destiné à remplacer la flotte actuelle d'avions. Le Conseil fédéral soutient cet achat car la Suisse a besoin de nouveaux avions de combat pour protéger sa population des menaces provenant de l'espace aérien, a déclaré la ministre de la Défense Viola Amherd en lançant la campagne du gouvernement en juin dernier.

>> Lire aussi: Le Conseil fédéral lance sa campagne pour l'achat de nouveaux avions de combat

Pour le comité "Oui à la sécurité aérienne", les avions de l'armée suisse sont trop vieux et doivent être remplacés, sans quoi l'espace aérien suisse sera sans protection dès 2030.

A l'opposé, le comité "Non aux milliards pour des avions de combat" estime que cet achat est un "luxe inutile". Selon lui, il en résultera des coupes dans l'éducation et la sécurité sociale. Il dénonce également l'achat d'appareils hautement nuisibles à l'environnement.

>> Lire aussi: Le comité contre les nouveaux avions de combat critique "un luxe inutile"

Invités lundi dans Forum, la conseillère fédérale Viola Amherd et le socialiste jurassien Pierre-Alain Fridez, membre de la commission de politique de sécurité du Conseil national, ont répondu aux question des auditeurs.

RTSinfo

lien vers la vidéo: https://www.rts.ch/info/suisse/11537887-pour-ou-contre-les-avions-de-combat-viola-amherd-et-pierrealain-fridez-repondent-aux-auditeurs.html

5 commentaires

  1. Posté par Dani le

    “il en résultera des coupes dans l’éducation et la sécurité sociale”. Bande de fieffés menteurs, alors que le budget pour la période 2021-2023 est de +28 milliards pour la recherche et formation (rien à objecter là dessus) et de +11 milliards pour l’aide au développement. C’était même le nid de vendu du nom de 20 Minutes.ch qui le rapportait il y quelques jours.

  2. Posté par Marcassin le

    Des appareils hautement nuisibles à l’environnement. Il faudrait trouver des avions de combat électriques. 😂🤣

  3. Posté par tuctuk le

    Qu’ils fassent donc un appel d’offre pour des Sukhoi SU-35, ils en auront plus pour moins d’argent et une fiabilité/performance à toute épreuve. Pourquoi faire simple ? Osez,osez.

  4. Posté par Bussy le

    L’Europe et la Suisse sont en train d’être envahies avec la bénédiction de leurs élites islamo-collabos, et donc même un fusil d’assaut ne sert actuellement à rien, donc des avions de combat encore moins…….

  5. Posté par antoine le

    ” …le comité “Non aux milliards pour des avions de combat” estime que cet achat est un “luxe inutile”. Selon lui, il en résultera des coupes dans l’éducation et la sécurité sociale. Il dénonce également l’achat d’appareils hautement nuisibles à l’environnement.”
    Les 6 milliards concernant l’achat des avions est à comparer avec les 11 milliards d’aide au développement que la Suisse accordera entre 2021 et 2024 !
    https://lesobservateurs.ch/2020/08/16/pour-la-periode-2021-2024-nos-elus-ont-decide-doctroyer-plus-de-11-milliards-a-laide-au-developpement/
    ”Il dénonce également l’achat d’appareils hautement nuisibles à l’environnement”. Ces personnes utilisent l’avion pour se déplacer pour leurs vacances; les avions civils et militaires utilisent le même carburant : du kérosène !
    ” … il en résultera des coupes dans l’éducation et la sécurité sociale”. Ces budgets ne sont pas liés l’un à l’autre ! ils proviennent de la même caisse, mais leurs attributions sont garanties !
    Il n’y a jamais de remarque de la part de ce genre de comité lorsque la Suisse dépense des milliards pour la cohésion européenne ou l’aide au développement …
    Aujourd’hui les menaces se situent sur le plancher des vaches !
    Les voitures folles, les couteux fous, les agresseurs fous qui violent agressent et assassinent !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com