Pour le comité, l'achat de nouveaux avions - soumis au peuple suisse le 27 septembre - est une fausse promesse de sécurité. Le scénario d'une guerre aérienne en Europe n'est pas réaliste. "Nous voulons une armée qui soit avec son temps et qui ne s'équipe pas pour les guerres d'hier", a lancé vendredi la conseillère nationale Marionna Schlatter (Verts/ZH) lors d'une conférence de presse.
Les véritables menaces sont la crise climatique, les cyber-risques ou les dangers tels que les pandémies. Les avions n'aident pas à faire face à ces dangers.
[...]
Un "chèque en blanc" pour l'armée
Pour le comité, cet achat est un chèque en blanc. Le jour de la votation, les électeurs ne connaîtront ni le nombre, ni le type d'avions, ni les coûts concrets de cet achat [NDLR : cela fait des décennies qu'il n'y a aucun contrôle de la part du peuple suisse sur l'aide au développement de la DDC qui distribue des milliards aux 4 coins du monde. Mais lorsque c'est pour les autres, il n'y a aucun problème!].
En 2014, le peuple avait refusé l'achat du Gripen pour 3,1 milliards de francs. Aujourd'hui, le Conseil fédéral souhaite dépenser 6 milliards pour de nouveaux jets. Si l'on prend en compte l'ensemble des coûts sur la durée de vie des avions, la facture s'élève à 24 milliards de francs. L'acquisition serait deux à trois fois plus chère que celle du Gripen.
[...]
Nos remerciements à Victoria Valentini
Le véritable danger, c’est l’invasion islamiste, et là aussi les avions ne servent à rien, et l’invasion est en cours et presque personne ne réagit…. alors…. autant utiliser les 6 milliards pour rembourser des dettes par exemple parce que les consacrer au social, ça filera en bonne partie dans les poches des envahisseurs !
La Suisse, pays neutre, veut et doit être en mesure de protéger et défendre la population. Elle ne peut dépendre ni compter sur un quelconque appui de forces étrangères. La Confédération suisse protège la liberté et les droits du peuple, elle assure l’indépendance et la sécurité du pays. Son armée contribue à prévoir la guerre et à maintenir la paix, elle assure la défense du pays et de sa population. L’accomplissement de cette tâche ne peut se faire que par l’anticipation, la vision réelle de la réalité et l’analyse des menaces possibles à moyen et long terme, pour les décennies à venir. Tout comme les polices servent et protègent la population sur terre avec des moyens utiles, des avions doivent le faire tous les jours dans le ciel avec des moyens adaptés.