Suisse : Le comité contre les nouveaux avions de combat critique “un luxe inutile”

Acheter de nouveaux avions de combat pour six milliards de francs est "un luxe inutile", estime vendredi le comité "Non aux milliards pour des avions de combat". Selon lui, il en résultera des coupes dans l'éducation et la sécurité sociale.

Pour le comité, l'achat de nouveaux avions - soumis au peuple suisse le 27 septembre - est une fausse promesse de sécurité. Le scénario d'une guerre aérienne en Europe n'est pas réaliste. "Nous voulons une armée qui soit avec son temps et qui ne s'équipe pas pour les guerres d'hier", a lancé vendredi la conseillère nationale Marionna Schlatter (Verts/ZH) lors d'une conférence de presse.

Les véritables menaces sont la crise climatique, les cyber-risques ou les dangers tels que les pandémies. Les avions n'aident pas à faire face à ces dangers.

[...]

Un "chèque en blanc" pour l'armée

Pour le comité, cet achat est un chèque en blanc. Le jour de la votation, les électeurs ne connaîtront ni le nombre, ni le type d'avions, ni les coûts concrets de cet achat [NDLR : cela fait des décennies qu'il n'y a aucun contrôle de la part du peuple suisse sur l'aide au développement de la DDC qui distribue des milliards aux 4 coins du monde. Mais lorsque c'est pour les autres, il n'y a aucun problème!].

En 2014, le peuple avait refusé l'achat du Gripen pour 3,1 milliards de francs. Aujourd'hui, le Conseil fédéral souhaite dépenser 6 milliards pour de nouveaux jets. Si l'on prend en compte l'ensemble des coûts sur la durée de vie des avions, la facture s'élève à 24 milliards de francs. L'acquisition serait deux à trois fois plus chère que celle du Gripen.

[...]

RTS

Nos remerciements à Victoria Valentini

2 commentaires

  1. Posté par Bussy le

    Le véritable danger, c’est l’invasion islamiste, et là aussi les avions ne servent à rien, et l’invasion est en cours et presque personne ne réagit…. alors…. autant utiliser les 6 milliards pour rembourser des dettes par exemple parce que les consacrer au social, ça filera en bonne partie dans les poches des envahisseurs !

  2. Posté par Gilles Bourquin le

    La Suisse, pays neutre, veut et doit être en mesure de protéger et défendre la population. Elle ne peut dépendre ni compter sur un quelconque appui de forces étrangères. La Confédération suisse protège la liberté et les droits du peuple, elle assure l’indépendance et la sécurité du pays. Son armée contribue à prévoir la guerre et à maintenir la paix, elle assure la défense du pays et de sa population. L’accomplissement de cette tâche ne peut se faire que par l’anticipation, la vision réelle de la réalité et l’analyse des menaces possibles à moyen et long terme, pour les décennies à venir. Tout comme les polices servent et protègent la population sur terre avec des moyens utiles, des avions doivent le faire tous les jours dans le ciel avec des moyens adaptés.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com