Les conséquences du laxisme migratoire franco-britannique

post_thumb_default

 

Avec plus de 4 100 immigrants illégaux qui ont réussi la traversée par la Manche sur de petites embarcations depuis le début de cette année contre 1 890 pour l’ensemble de l’année 2019, la Grande-Bretagne est confrontée à un afflux record et se plaint de la passivité des autorités françaises qui, selon Londres, ne chercheraient pas suffisamment à empêcher les départs. Mardi, le ministre de l’Immigration britannique Chris Philp était à Paris pour des discussions avec le gouvernement français sur la manière de résoudre ce problème. Les autorités françaises stoppent régulièrement des embarcations sur le départ mais, avec seulement quelque 1 000 migrants empêchés de traverser la Manche par les autorités françaises depuis janvier, l’effort français est insuffisant, selon Londres. Il faut dire que les candidats au départ depuis les côtes françaises ne peuvent qu’être encouragés de tenter leur chance au regard du nombre d’expulsions depuis le Royaume-Uni. En 2019 en effet, seuls 40 immigrants clandestins ayant réussi la traversée de la Manche ont été renvoyés vers un pays de l’UE. Cette année, faisait remarquer le site conservateur Breitbart le 13 août, « aucun des près de 3 000 migrants arrivés depuis le mois de mai n’a été renvoyé ». Londres exige à ce sujet de Paris plus de souplesse pour le retour des personnes ayant traversé illégalement la Manche.

De véritables appels d’air

Le ministre de l’Intérieur du Royaume-Uni, Mme Priti Patel, parle également de faire envoyer la marine pour repousser les embarcations d’immigrants illégaux vers la France, mais reconnaît avoir besoin pour cela de la coopération de la France. La semaine dernière, un record historique a été battu jeudi avec 235 arrivées de ces immigrants sur les plages britanniques en une seule journée. Le maire LR de Calais, Mme Natacha Bouchart, a déclaré le 13 août à l’AFP que ce sont les Britanniques eux-mêmes qui sont responsable de « l’appel d’air », « puisqu’ils n’ont en fait rien touché de leur législation depuis vingt ans, donc depuis le centre de Sangatte ».

Côté britannique, un tout récent sondage YouGov montre qu’une majorité de citoyens (49 % contre 44 %) n’éprouvent pas de sympathie pour ces migrants qui tentent la traversée, et 62 % estiment que le gouvernement Johnson gère mal ce problème de l’immigration contre seulement 23 % qui pensent le contraire. Côté français, la situation reste inchangée depuis des années. L’appel d’air britannique est renforcé par l’appel d’air créé par le laxisme des autorités françaises qui laissent circuler librement sur le territoire national les immigrants en situation régulière, se contentant de démanteler les camps de temps à autre (la dernière évacuation a eu lieu au bois Dubrulle à Calais pas plus tard que le 30 juillet) en laissant leurs occupants revenir et errer dans l’espoir de pouvoir bientôt tenter la traversée de la Manche. Même ceux qui agressent régulièrement les automobilistes et les riverains ne sont pas détenus pour être expulsés vers leur pays d’origine. C’est ainsi qu’un groupe de motards a été caillassé par plusieurs dizaines de migrants le week-end dernier dans la zone des Dunes à Calais. En mai dernier, c’étaient des motards de la police qui étaient encerclés et attaqués à Calais par une cinquantaine de migrants, à quelques centaines de mètres de l’ancienne « jungle », sans qu’il soit procédé à aucune interpellation ! •

Cet article Les conséquences du laxisme migratoire franco-britannique est apparu en premier sur Présent.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Poilagratter le

    10 aout 2020 nouvelordremondial.cc : un britannique arrêté pour avoir filmé 3 autocars du gouvernement, qui viennent récupérer les migrants économiques ã Douvres.
    C’est voulut.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.