Samuel Bon: «Empêcher la migration avec une aide à court terme est illusoire»

Sibilla Bondolfi

La Suisse veut consacrer une partie de son aide publique au développement à combattre la migration irrégulière et la fuite. Nous avons discuté de la nouvelle stratégie suisse de coopération internationale (stratégie CI) avec le PDG de Swisscontact, une organisation d’aide au développement proche des milieux économiques suisses.

swissinfo.ch: Une augmentation des investissements dans l’aide au développement permet-elle de diminuer la migration ou risque-t-elle plutôt d’avoir l’effet contraire parce que davantage de personnes peuvent financer leur fuite?

[...]

La migration ne cessera-t-elle complètement que lorsque le niveau de vie sera le même dans tous les pays?

[...]

La coopération au développement n’a donc pas pour objectif d’empêcher la migration. La question doit plutôt être posée ainsi: comment faire pour que la migration profite autant que possible aux deux parties? La migration est une question complexe qui a de nombreuses dimensions. Il y a un problème quand on a l’impression que la collaboration au développement devrait empêcher la migration. La véritable question est plutôt de savoir comment gérer la migration dans le respect de la dignité humaine et de manière profitable au niveau économique?

Est-ce là une légère critique à l’égard de la Confédération?

Non, ce n’est pas une critique contre la Confédération, au contraire: je suis convaincu qu’elle apporte une contribution importante. Elle s’engage pour améliorer les conditions de vie des gens dans leurs pays d’origine.

[...]

article complet: https://www.swissinfo.ch/

 

 

***

Samuel Bon est depuis 2011 PDG de l’organisation de coopération au développement Swisscontact. Théologien de formation, il avait travaillé auparavant dans différents pays pour le Comité international de la Croix-Rouge.

Sibilla Bondolfi  Docteure en droit. A travaillé comme journaliste notamment pour la NZZ, K-Tipp, Saldo, Plädoyer et le Zürcher Oberländer.

 

Un commentaire

  1. Posté par Bussy le

    Et oui, la migration cessera lorsque le niveau de vie en Europe et en Suisse sera le même que dans les pays d’où proviennent la majorité des migrants.
    Et avec le coût énorme de la migration, migration faite principalement de gens dont nos pays n’ont plus besoins, ruineux pour les pays, c’est sûr que l’Europe et la Suisse se dirigent à toute vitesse vers les shitholes, il suffit d’observer l’ensauvagement de l’Europe, les zones qui ont fait partition en France, l’état des finances des pays qui entourent la Suisse.
    Pour stopper l’immigration ?
    C’est simple, aucune allocation quelle qu’elle soit de l’Etat avant d’avoir travaillé et cotisé pendant au moins dix ans, dix ans donnant droit à un minimum vital.
    Cette mesure stopperait net l’immigration de personnes dont l’Europe n’a pas besoin.
    Quant à l’aide au développement, à part faire le planning familial des pays qui font des gosses sans pouvoir les nourrir, je ne vois pas, ou alors c’est des coups d’épée dans l’eau, ou des fonds qui partent dans ces pays pauvres pour revenir en Europe et en Suisse……
    Et faire très attention à ce que cette aide au développement ne soit pas du paternalisme teinté de racisme, “ces pauvres ne pouvant s’en sortir sans nous”, alors qu’il faudrait peut-être les laisser se débrouiller seuls, l’aide au développement faite depuis 50 ans par les pays occidentaux, des milliers de milliards, n’ayant visiblement pas fait ses preuves.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.