Suisse : un jeune islamiste avait porté plainte pour s’opposer au contrôle de son téléphone portable

Un jeune homme a été emprisonné pour avoir violé la loi fédérale interdisant le regroupement à «Al-Qaida» et à «l’État islamique» et des organisations connexes. Le tribunal pour mineurs a ordonné le contrôle rétroactif des données de son téléphone portable, puis le tribunal des mesures de contrainte a approuvé le contrôle. La cour d'appel cantonale a rejeté la plainte du jeune homme qui visait à s’opposer à ce contrôle. Le Tribunal fédéral a appuyé cette décision négative.

Des mesures de contrainte sont également possibles dans les procès pénaux pour mineurs

 

 

 

Le jeune homme a argumenté que la surveillance du téléphone portable était inconstitutionnelle. La surveillance violerait en particulier la protection des enfants et des jeunes garantie par la Constitution et la Convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant: la base juridique pour cette violation des droits fondamentaux ferait défaut.

Toutefois, comme le souligne le Tribunal fédéral, la base juridique nécessaire à l’intervention existe: conformément à la procédure pénale pour mineurs, l'autorité chargée de l'enquête peut ordonner des mesures de contrainte dans les procédures pénales pour mineurs auxquelles le ministère public est habilité, en vertu du code de procédure pénale. La surveillance du trafic des télécommunications, et par conséquent également des données du téléphone portable, constitue une mesure de contrainte.

[...]

Tdg.ch

 

3 commentaires

  1. Posté par Marcassih le

    ” La surveillance violerait en particulier la protection des enfants et des jeunes garantie par la Constitution et la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant: la base juridique pour cette violation des droits fondamentaux ferait défaut.”
    C’est certainement un jeune illettré qui a trouvé ça tout seul…

  2. Posté par B Lyapunov le

    Peut-on savoir quel est l’avocat qui a conseillé ce jeune homme jusqu’au TF ???

  3. Posté par Socrate@lasVegas le

    “Dans un article du TCS, on découvre qu’en Suisse, un mineur islamiste a fait recours contre la surveillance de son portable en invoquant la Constitution suisse et la Convention des Nations unies. Les mêmes entités qu’il déteste”

    Comme le disent ouvertement les islamistes des frères musulmans: “avec vos lois démocratiques nous vous coloniserons, avec nos lois coraniques nous vous dominerons”. Youssef-al-Qaradâwi

    C’est on ne peut plus clair…la seule inconnue est quand les Occidentaux réagiront-ils face à ces sauvages d’un autre temps qui ne comprennent que le rapport de force?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.