Grèce : des migrants prennent volontairement l’avion pour rentrer dans leur pays d’origine

post_thumb_default

 

Un premier vol transportant des migrants économiques, principalement des Irakiens, retournant volontairement dans leur pays d'origine, est parti ce 6 août d'Athènes dans le cadre d'un programme de l'Union européenne destiné à soulager la Grèce qui abrite des dizaines de milliers de migrants et demandeurs d'asile.

Ce premier groupe comprend 134 Irakiens, rapporte l'AFP. Il s'agit du «plus important retour basé sur le volontariat de migrants économiques jamais mis en œuvre dans notre pays, et le plus important en Europe cette année», a déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement Stelios Petsas.

Plusieurs images témoignent de l'événement, on voit notamment des citoyens irakiens brandir leur passeport alors qu'ils embarquent à bord d'un avion de la compagnie charter grecque Air Mediterranean. «Des migrants portant des masques au visage à bord d'un avion en partance pour l'Irak, à l'aéroport Elefthérios-Venizélos d'Athènes», commente ici le journaliste Yannis Kolesidis. 

#Migrants wearing face masks board an airplane bound for #Iraq, at the Eleftherios Venizelos International Airport in #Athens, #Greece, 06 August 2020. @YannisKolesidispic.twitter.com/R56ZsiHSqs

— Yannis Kolesidis (@YannisKolesidis) August 6, 2020

2 000 euros pour rentrer dans leur pays d'origine

Un total de 5 000 migrants économiques se verront proposer des incitations au départ volontaire de 2 000 euros par personne pour retourner chez eux. L'aide versée aux migrants est destinée à leur permettre un nouveau départ dans leur pays d'origine, avait expliqué à l'époque la commissaire européenne aux affaires intérieures Ylva Johansson.

Les candidats au retour volontaire doivent être entrés en Grèce avant le 1er janvier 2020 et être toujours présents sur les îles de Leros, Samos, Lesbos, Kos et Chios en mer Egée. Ils disposent d'un mois pour faire leur demande, relate encore l'AFP. Ce délai peut être prolongé d'un mois supplémentaire pour atteindre le nombre requis de candidatures si celles-ci sont peu nombreuses, a expliqué le ministère des Migrations.

Le programme de l'UE annoncé en mars est resté en suspens à cause de la pandémie du Covid-19.

Plus d'un million de migrants et réfugiés sont arrivés en Grèce en 2015 et 2016, selon l'agence des Nations unies pour les réfugiés. Le pays en compte aujourd'hui 120 000 sur son sol. Plus de 25 000 demandeurs d'asile s'entassent dans des camps situés sur cinq îles de la mer Egée et initialement conçus pour accueillir quelque 6 000 personnes.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par miranda le

    Et moi qui pensais que ce serait un départ définitif. J’avais oublié qu’ils pouvaient rejouer le scénario du retour sans difficulté avec l’horreur qu’est SCHENGEN. Quel dommage que nous ne sachions pas les pucer.

  2. Posté par antoine le

    ” …. on voit notamment des citoyens irakiens brandir leur passeport ”
    C’est bizarre, ils ont retrouvé leurs passeports ! En général, les migrants affirment qu’il n’en ont pas … ou alors ils les ont brûlés …
    ”2 000 euros pour rentrer dans leur pays d’origine”
    Et dans 15 jours ils sont de nous là avec une autre (fausse) identité, un autre passeport tout neuf, etc … il n’y a qu’à se servir !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.