France : Argenteuil, terre salafiste

RADICALISME Cette commune du Val-d’Oise est devenue une place forte des réseaux islamistes grâce à la complaisance d’élus locaux.

En roulant vers la sortie d’Argenteuil, depuis les quatre voies du quai de Bezons, il faut tourner à droite en direction du stade d’athlétisme, et s’engager dans l’avenue du Château. Après un hôtel Ibis et un garage Speedy s’élève une succession de petites maisons.

Là, un modeste local sert de salle de prière officieuse. Selon les services de la préfecture du Val-d'Oise, des hommes arrivés clandestinement de Libye et d'Afghanistan y sont hébergés "par un caïd local". Le mercredi, on peut y apercevoir un prédicateur qui les rejoint, bientôt suivi par une dizaine d'enfants des environs, vêtus à l'afghane. Les mêmes sources affirment qu'ils y écoutent des sermons religieux radicaux. Un cas parmi d'autres dans cette commune jadis haut lieu de l'impressionnisme, et longtemps bastion communiste.

Dans son rapport publié le 7 juillet, la commission d'enquête du Sénat sur le radicalisme islamiste résume ainsi la situation : "Aujourd'hui, les salafistes représenteraient environ 40 000 personnes sur le territoire national...

[...]

Sfrpresse.sfr.fr

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.