Pauline Rumpf: Vivre avec un «complotiste»: «Il y a des sujets qu’on n’aborde plus»
Avec la pandémie, de plus en plus de gens sont séduits par des théories du complot et en font part à leur entourage. Pour les proches, cette situation peut être frustrante, voire difficile à vivre.
[...]
Les récits conspirationnistes ne sont pas récents, mais internet les a intensifiés, explique Pascal Wagner, chercheur en psychologie sociale à l’Université de Fribourg. «Avant, une théorie lancée au café du commerce sous le coup de l’émotion disparaissait rapidement. Désormais, elle est écrite, elle circule, prend de l’ampleur et se perpétue. Le web devient un réservoir sans fond pour ces récits.» Et de rappeler que si certaines théories s’avèrent fondées, comme l’affaire des armes de destruction massive en Irak, cela ne prouve en aucun cas que les autres le sont. «Comme un astrologue qui ferait mille prédictions et tomberait juste une fois: cela ne dit rien de ses autres prédictions.»
[...]
«Elle a compris que je ne voulais plus qu’on en parle. Ça me met hors de moi, j’en arrive à douter de la réalité car elle reste ma mère, mon modèle… J’ai peur pour elle, qu’elle entre dans une secte, par exemple, et ça me fait de la peine de la voir perdre des amis et ne penser plus qu’à ça…»
Pascal Wagner note un «effet de communauté» poussant «ceux qui ont compris» à se voir comme plus éclairés et à se couper de leurs proches, comme un sacrifice nécessaire. [...]
Tim*, par exemple, a des débats de haut vol avec son frère, pourtant de formation scientifique, qui met désormais en doute certains aspects du réchauffement climatique. [...] C’est finalement intéressant et enrichissant. S’il n’y avait pas cette crainte que ses théories nuisent à sa réputation ou à son avenir professionnel…[...]
article complet: https://www.20min.ch/fr/story/vivre-avec-un-complotiste-il-y-a-des-sujets-quon-naborde-plus-358933916972
J’adore les complotistes, mais ce n’est pas une raison pour tout croire, mais plutôt pour confronter leurs observations à celle généralement biaisées, partiellement ou totalement occultées des médias à la botte. Et là c’est enrichissant, parce que certains mensonges officiels démontrent bien la fin des médias mettant directement en cause le fait d’être surpayés et hyper-subventionnés par des pouvoirs plus ou moins occultes qui font qu’ils sont de moins en moins crus.
Et j’ajouterai, que plus il y a de fric, plus on attire les pd et leurs branches activistes les pédophiles, idem pour les gougnottes utilisant abusivement le brouillard médiatique pour s’approprier le mot trompeur de féminisme et avec. les pseudo-écolos, ils forment tous une authentique coopérative de conspirateurs communistes.
Ce qui est bien moins prestigieux que complotiste qui eux ouvrent nos cerveaux aux interrogations au lieu de les anesthésier. Voilà la grande différence. Mais là c’est du boulot et il faudra bien comprendre que ce n’est pas à la portées des socialistes et autre prétendus progressistes, qui s’abreuvent irrémédiablement aux sources du farniente de la constellation Tamedia-Pravda avec Le Temps, l’Illustré, Le Courrier etc..
Tapez sur google : Genève Ema Krusi complotiste et là vous allez vous régaler à la fois de ses propos mais aussi de ceux de ses détracteurs. .
“«Depuis quelques années, ce pote disait de plus en plus de trucs complotistes, par exemple que le monde était dirigé par des satanistes infiltrés au WEF…”
Pour le WEF, je ne sais pas, mais pour l’UNICEF ….
https://aphadolie.com/2018/11/13/illuminati-bal-unicef-video/
😉
Comme la rhétorique générale sur le “complot” est axée sur un élément qui est devenu la religion implicite de l’Occident, tout débat devient de fait impossible. “Ah, vous niez l’origine exclusivement humaine du réchauffement, très bien, on sait où cela mène…vous niez cela, vous pourriez nier ceci…”
Si nous étions dans un pays libre, on pourrait en dire plus.
Mais bien sûr qu’il n’y a pas de complot !
Constatant que l’immigration massive de boulets est en train de couler la France, ses élites et politiciens ont immédiatement décidé de mettre fin à cette immigration et au regroupement familial, et ont décidé d’expulser du territoire tous ceux qui posent problème….
Ah… on me glisse dans l’oreillette que l’immigration de boulets non seulement n’est pas stoppée mais s’accélère, que le regroupement familial continue de plus belle, que de moins en moins de boulets délinquants sont réexpédiés d’où ils viennent…..
Et des gens censés parlent de 50 à 60 milliards d’euros volés aux caisses sociales en France chaque année et rien n’est fait alors que le Covid a vidé les caisses…..
Il y a peut-être quand même un complot, non ?
Sinon, que se passe-t-il ?
Le réchauffisme à la sauce marxiste Greta, la nouvelle religion. La sainte inquisition trotskisto-verte veille et punira tout infidèle.
Ok MAIS les panneaux installés par Al Ghore à l’entrée du parcs des glaciers aux USA ont été enlevés 20 ans plus tard car ils annoncaient la disparition totale des glaciers… Or, il n’ont jamais été aussi nombreux et aussi costauds.
* et voyez l’expédition GIEC bloquée par les glaces en fin d’été dernier :
“Armés de beaucoup de courage, et surtout d’argent, 17 guerrier/ère/s du climat (c’est ainsi qu’ils se nomment) ont donc, fin août 2019, affrété un bateau de croisière suédois spécialisé, le Malmo, fonctionnant au mazout, et sont partis vers le pôle nord. Ils voulaient voir par eux mêmes la mort de la banquise, et la filmer pour l’éducation des masses encore ignorantes.
Ils ont vu. Arrivé aux iles Svalbard, à 1400 km du pôle, le Malmo a été bloqué, puis encerclé par les glaces, comme dans un roman de Jules Verne. La banquise-qui-n’existe-plus avait gagné. Plus moyen d’avancer, ni de reculer. Les ours blancs, qui-ont-également- disparu, nombreux dans ces parages, et affamés, pouvaient venir manger nos valeureux et savants combattants. Ces derniers ont du être secourus par hélicoptère (toujours au mazout). On ne sait pas si cette retraite stratégique a été filmée par l’équipe de cinéastes embarquée.”
Ou aussi celle-là, pas mal non plus :
https://www.lepoint.fr/video/video-l-evacuation-des-membres-de-l-expedition-bloques-par-les-glaces-de-l-antarctique-02-01-2014-1776245_738.php
La plus subtile ruse du Diable est de faire croire qu’il n’existe pas. C’est pourquoi « ils » ont inventé le complotisme, ces démons . Et pourtant, dans l’affaire de l’épidémie, par exemple, les preuves indirectes qu’il y a bien complot s’accumulent. Les preuves directes sont celées, mais elles ne pourront pas être complètement détruites. Le radix omnium malorum finit par croître et montrer ses fruits vénéneux.