«Fier d’avoir défendu l’Italie» : Salvini contre-attaque après la levée de son immunité par le Sénat

post_thumb_default

 

Les sénateurs ont voté ce 30 juillet (149 voix pour, 141 contre) en faveur de la levée de l'immunité du chef de la Ligue Matteo Salvini dans l'affaire Open Arms. Une décision qui ouvre la possibilité d'un renvoi devant la justice de l'ancien ministre de l'Intérieur.

«Je suis fier d'avoir défendu l'Italie, je l'ai fait et je le referai», a réagi à chaud l'ancien homme fort du gouvernement italien sur Twitter. «Je m'en tiens strictement à l'article 52 de la Constitution ("la défense de la Patrie est un devoir sacré du citoyen")», a-t-il encore ajouté, précisant ainsi sa ligne de défense.

Il #Senato ha votato per mandarmi a processo.
Contro di me festeggiano i Palamara, i vigliacchi, gli scafisti e chi ha preferito la poltrona alla dignità. Sono orgoglioso di aver difeso l’Italia: lo rifarei e lo rifarò, anche perché solo in questo luglio gli sbarchi sono...

— Matteo Salvini (@matteosalvinimi) July 30, 2020

Matteo Salvini est accusé par le tribunal de Palerme de séquestration de personnes pour avoir refusé en août 2019, en sa qualité de ministre de l'Intérieur, d'autoriser le débarquement de plus de 80 migrants du navire humanitaire Open Arms, bloqué au large de la Sicile.

Salvini risque 15 ans de prison et jusqu'à huit ans d'inéligibilité

La décision du Sénat ne constitue pas vraiment une surprise : en février dernier les sénateurs avaient en effet donné leur feu vert pour le jugement de l'ancien ministre pour «séquestration» de migrants en mer dans l'affaire Gregoretti, une affaire similaire. Dans cette procédure, il lui est reproché d'avoir bloqué en juillet 2019 durant plusieurs jours 116 migrants recueillis à bord du Gregoretti, un navire des gardes-côtes. «Calme et la tête haute, amoureux de l'Italie : je revendiquerai mon travail de ministre car défendre le pays n'était pas mon droit mais mon devoir», avait réagi Matteo Salvini lors de l'annonce du Sénat.

L'ancien ministre de l'Intérieur risque 15 ans de prison et six à huit ans d'inéligibilité dans cette affaire. Pourtant, comme dans l'affaire Open Arms, une condamnation définitive pourrait prendre des années en raison des possibles recours.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Rikiki le

    L’Italie envahie par nos “chances”, les italiens n’ont pas d’autres priorités ?

  2. Posté par Vautrin le

    Derrière cette infamie, il y a les européâstres, les mondialistes, les mercantis de tout poil, les ennemis de l’humanité genre Soros. J’espère que le peuple Italien va se rebiffer et flanquer toute cette racaille “progressiste” et ethnocidaire à la poubelle de l’Histoire.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.