Sainte-Sophie transformée en mosquée : des manifestants grecs brûlent le drapeau turc (IMAGES)

post_thumb_default

 

Des manifestants «en deuil», brandissant drapeaux grecs et images de la vierge, se sont rassemblés le 24 juillet à Athènes et Thessalonique pour prier et protester contre la transformation en mosquée de l'ex-basilique Sainte-Sophie, d'origine byzantine, qu'ils estiment être un «symbole de l'orthodoxie et de l'hellénisme», comme on pouvait le lire sur une banderole. 

À Thessalonique, environ 150 personnes ont manifesté, a rapporté l'AFP. Les images de l'agence Ruptly montrent que des drapeaux turcs ont été brûlés par les manifestants en signe de protestation. 

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a suscité un vif émoi en Grèce et dans le monde en décidant de rendre l'édifice au culte musulman après une décision de justice révoquant son statut de musée, octroyé en 1934 sur décision de Mustafa Kemal Atatürk. Des milliers de musulmans ont participé le 24 juillet à Istanbul à la première prière organisée dans l'ancienne basilique. 

Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a condamné cet acte, estimant que «ce qui se passe à Constantinople aujourd'hui n'est pas une manifestation de puissance, mais au contraire un signe de faiblesse», accusant la Turquie d'«insulter le patrimoine du XXIe siècle». Les réactions à la conversion de Sainte-Sophie en mosquée «ont une nouvelle fois révélé l'hostilité de la Grèce à l'égard de l'islam et de la Turquie», a estimé pour sa part le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères Hami Aksoy. Ce dernier a par ailleurs «fermement condamné» le fait que des manifestants aient brûlé le drapeau turc. 

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par poulbot le

    La Turquie est a boycotté a tout les niveaux tant que le dictateur islamiste Erdogan et sont parti seront au pouvoir .

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.