Incendie de la cathédrale de Nantes : réactions de la RTS et sur Twitter

La RTS met aussi en garde contre... la droite extrême, complotiste.

RTS, téléjournal de 19h30, 18.07.2020 (5:53-9:53)

https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/19h30?id=11477291

Le journaliste D. Rochebin commence par résumer les faits. La destruction n’est que partielle mais l’événement fait suite à d’autres dégâts, à des églises, à des cimetières, soit accidentels soit criminels. Une enquête est ouverte.

Reportage RTS sur place : Il y a 50 ans, la cathédrale de Nantes a déjà été presque totalement ravagée par un incendie. Le même drame a pu être évité aujourd’hui. (Ndlr : Donc, rien de nouveau, circulez...)

Interview du directeur des sapeurs pompiers, qui confirme : Ceci n’a rien à voir avec l’incendie de Notre-Dame de Paris en 2019, ni avec l’incendie de cette même cathédrale en 1972. Car la toiture a été refaite en armature béton et a résisté. En deux heures d’intervention des pompiers, l’incendie a été maîtrisé. Mais les dégâts sont conséquents à l’intérieur : le grand orgue du 17e siècle est totalement détruit, ainsi que les vitraux de la rosace. Mais surtout, les premières investigations indiquent un incendie criminel avec trois départs de feu.

Procureur de la République de Nantes : Un départ de feu au niveau du grand orgue et deux autres à gauche et à droite de la nef. Ça fait quand même privilégier une hypothèse criminelle.

Reporter : Il y a 15 mois, Notre-Dame de Paris et, en 2015, à Nantes également, la basilique Saint-Donatien. Sur les réseaux sociaux, la droite dure pointe déjà le doigt sur les ennemis de la chrétienté.

(Nous voyons défiler en arrière-plan des noms de simples patriotes, sans rien d’extrême, comme Gilbert Collard, Damien Rieu, Chico, Dupont-Aignan...)

Le reporter continue : Pour l’heure, le procureur a annoncé une enquête judiciaire, tout en précisant qu’il était encore trop tôt pour tirer des conclusions.

Rochebin introduit ensuite le reportage d’Adeline Percept.

Rochebin : Il y a les faits et les débats d’opinion. Les deux. D’abord, les faits : oui, il y a eu beaucoup, beaucoup d’incidents, d’accidents ou de crimes liés à des lieux religieux.

La RTS juge qu’au lieu de se ruer sur les hypothèses, lorsque des édifices du patrimoine national sont abîmés ou détruits, les gens devraient sagement attendre les résultats des enquêtes scientifiques, même si 20% des cas ne sont jamais élucidés. Oui, ces enquêtes sont très longues, mais il faut cesser d’émettre des hypothèses hâtives et hasardeuses, comme le font la droite dure et l’extrême droite, et attendre patiemment les résultats.

Ce n’est pas pour rien que la RTS se hâte de dénoncer les réactions émotionnelles sur les réseaux sociaux.
C’est une stratégie largement utilisée par les élites pour manipuler et endormir le public. Lorsque les problèmes s’accumulent à vue d’œil, il faut à tout prix gagner du temps, empêcher les « conclusions hâtives ».  C’est la stratégie d’« un clou chasse l’autre », un attentat fait oublier l’autre. Lorsque les résultats des enquêtes arriveront, au bout de quelques années, la population ne se souviendra même plus duquel des attentats il s’agissait.

Adeline Percept : Effectivement, il y a entre 800 et 1000 dégradations d’édifices religieux par an en France, regroupant les vols, les profanations, les incendies. C’est un chiffre qui est important mais qui reste stable ces dernières années (sic ).

L’incendie de Notre Dame était-il accidentel ? En tout cas la confiance du peuple en ses dirigeants avoisine zéro et tous les incendies attribués à la défaillance du réseau électrique deviennent suspects.

Adeline Percept : Prenons les incendies. En 2019, il y en a eu dix, dont cinq clairement identifiés comme malveillants, des actes anticatholiques. D’autres ont été tout simplement dus à la vétusté de l’électrification des édifices. Il y a en France un patrimoine pléthorique de 42'000 églises et chapelles. Il y a un manque de budget pour les entretenir.

Donc, ce sont les monuments chrétiens qui seraient pléthorique en France ! Au fait, quelle est la croissance des églises en terre d’islam ces dernières décennies ?

graph784

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Rochebin : Le côté passionnel, c’est très frappant. Ceux qui se jettent sur une hypothèse ou une autre avant même les résultats.

Adeline Percept : Oui, effectivement. D’ailleurs, c’est comme ça qu’il faut lire l’intervention du ministre de la culture, Roselyne Bachelot, qui a rappelé que les édifices religieux font partie du paysage du quotidien et au fond, de la culture de la France. (Heureusement que les Français ont une ministre de la culture pour dire cela.)

Mais c’est vrai que, surtout depuis les attentats de 2015, le vivre-ensemble a du plomb dans l’aile et on le voit tout particulièrement dans les débats ce soir.

On peut dire que toute la sphère qu’on qualifiera de droite extrême ou d’extrême droite sur les réseaux sociaux tombe sur cet incendie en disant : C’est un attentat, c’est sûr. De l’autre côté de l’échiquier politique, à gauche, on dénonce cette hypothèse comme étant tout à fait complotiste.

La vérité, eh bien, c’est que ces enquêtes scientifiques sont souvent très longues. Et par exemple, en ce qui concerne 2019, sur 10 incendies d’églises, 20% n’ont jamais été élucidés.
***

D’accord, environ 20% des cas ne seront pas résolus, mais pour les 80% qui sont résolus, le public que nous sommes veut connaître le détail de l’identité des auteurs !

Les coupables ne sont jamais pointés de doigt par les médias de la bien-pensance, mais tout le monde pense savoir qui sont derrière ces actes : ce sont les mêmes qui commettent des attaques contre la chrétienté partout dans le monde, qui crachent sur notre culture, nos traditions, qui nous reprochent notre histoire, notre religion.

Et la gauche avec ses médias porte une lourde responsabilité dans ce désastre civilisationnel en nous imposant l’utopie du « vivre-ensemble ».

Et grâce à la politique de la gauche, l’immigration de masses continue, alors qu’il est déjà impossible de gérer les immigrés qui sont ici et que le désastre s’aggrave de jour en jour.  

Toutes ces « richesses », qui s’en prennent à la civilisation et à l’intégrité physique de leurs hôtes, se tiendraient parfaitement à carreau chez eux. Jamais ils n’auraient l’idée d’y brûler une mosquée : ils savent que ce serait la peine de mort assurée.

La police, les pompiers, les secours médicaux, les transports publics et tous les édifices historiques ou religieux sont des cibles potentielles, mais aussi les enfants de souche, les femmes de souche et les vieux de souche.
Des exactions horribles, d’une dureté inouïe, circulent sur les réseaux sociaux où des gangs violentent des Blancs, de préférence isolés, souvent des personnes fragiles, exactions filmées puis diffusées comme des trophées par les barbares eux-mêmes. Ces films amateurs sont finalement tous censurés, officiellement niés, contrairement aux abus envers la diversité, qui sont au contraire relayés ad nauseam dans les médias, comme ç’a été le cas avec l’arrestation de George Floyd.

Armés, des membres de la diversité ont occupé des territoires où ils règnent selon leurs lois, tout en se plaignant du passé colonialiste de la France.
Et la propagande gouvernementale persiste : s’il y a un problème, ce serait dû à la censure défaillante des réseaux sociaux.

Cenator

******

Et voici des exemples de réactions "émotionnelles" de la "droite dure" ou de l'"extrême droite"sur les réseaux sociaux (Twitter)

Philippe de Villiers@PhdeVilliers
L'incendie de la cathédrale de Nantes, après Notre-Dame de Paris, devrait faire réfléchir nos élites sur le grand désordre et le grand basculement. La décivilisation est en marche. Pendant le confinement les églises étaient fermées. Maintenant elles brûlent.
*
amor patriæ nostra lex@NDNM000

En réponse à @PhdeVilliers

Nos cathédrales et églises auront résisté plusieurs siècles jusqu'à l'arrivée de l'islamo-gauchisme...
*
Gilbert Collard@GilbertCollard
La cathédrale de #Nantes en feu : vous ne trouvez pas que par les temps qui courent les édifices de chrétienté brûlent beaucoup ?

*

André Bercoff@andrebercoff
#incendie : après #notredamedeparis et combien d’autres églises, voici #Nantes . Évidemment, c’est la faute à des mégots mal éteints, ou à un court-circuit, ou à #coronavirus.Toute autre hypothèse ne peut venir que d’esprits maladivement complotistes et réactionnaires.Ben voyons.

*

Jean MESSIHA@JeanMessiha

Si on retrouve les criminels qui ont incendié la Cathédrale de #Nantes, #DupondMoretti n’aura plus qu’à les punir en jouant avec ces petits chenapans au baby-foot. Ça leur apprendra à ne plus faire de bêtises.

Jean MESSIHA@JeanMessiha

Il en est des incendies d’églises et de cathédrales comme des crimes de l’immigration. Il peut brûler 5 églises et cathédrales par semaine qu’ils vous diraient encore « le hasard rien que le hasard, ne posez pas de questions, ne stigmatisez pas, n’attisez pas la haine ».

*

Jean MESSIHA@JeanMessiha

15h DEHORS !

***

Jean MESSIHA@JeanMessiha

L’imposture #AssaTraore. Elle jure devant un journaliste complaisant qu’elle n’a jamais traité les #GiletsJaunes de fachos. J’ai retrouvé les preuves qui confondent cette menteuse professionnelle dont le seul objectif est de contribuer à la dissolution de la France.

***

G-William Goldnadel@GWGoldnadel
Étrange pays où l’on brûle les églises et où l’on tire sur les pompiers. Pendant ce temps, à Beaumont , des martyrs de carnaval nous expliquent que les policiers français sont des salauds . La comédie médiatique vire au drame .

***

Julien Aubert@JulienAubert84

Soit nous sommes coupables de négligence, et nous ne sommes pas à la hauteur de notre héritage. Soit nous sommes naïfs face à des groupes malveillants, et nous ne sommes pas à la hauteur de notre héritage.

J’attends de @GDarmanin qu’il nous indique pourquoi nos églises brûlent.

******

Bruno Gollnisch rappelle le nombre incroyable d'églises incendiées et vandalisées en France

19 juil. 2020

https://www.youtube.com/watch?v=BulM4xGc4tI

 

 

Un commentaire

  1. Posté par Edward Dulles le

    Law an order!
    No tracing!
    No vaccine!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.