Suisse : la socialiste Gabriela Suter veut interdire les motos bruyantes.

Interdire les bécanes les plus bruyantes et autoriser les radars antibruit.

Toute moto dont le volume sonore à l’arrêt dépasse 95 décibels sera interdite de circulation. C’est la proposition de la conseillère nationale Gabriela Suter (PS/AG).

[...]

«Nous estimons que, en Suisse, 10% des motos sont concernées», dit le TCS sur son site.

20min.ch

18 commentaires

  1. Posté par Yolande C.H. le

    Plus il y de monde, plus il y aura interdictions et limitations.

    Les nuisances sonores (et autres) augmentent proportionnellement avec la densité de la population. Et comme le festif devient prioritaire au détriment de l’ éducatif, bonjour les tensions sociales ! C’est le vivre ensemble d’aujourd’hui.

  2. Posté par Marc le

    Oui les motos sont parfois bruillantes, je suis motard et je suis d’accord avec ça, mais est-ce une raison pour sanctionner encore l’amateur de moto ou autres amateur de belle choses ?
    Ne comprenez-vous pas que ça commence par les motos, puis les voitures de sports, puis les tondeuses puis les fêtes puis les clochers d’églises puis les resto puis les gens qui parlent trop fort puis les bébés qui pleurent puis les animaux qui chantent puis les pêts et enfin le vent qui fait du bruit quand il souffle.
    Des gens comme vous se plaignent déjà du bruit que font les animaux de campagne, les cloches de vaches les coques ou les poules. Le gens sont aigris vieux et intransigeant tout les dérange tout les choques. Apprenez a vivre avec votre environnement et ne soyez pas égoïste SVP vous n’êtes pas des gauchos immature. Y a des gens qui aiment la moto, aiment les Ferrari et autres lambo, en voir un problème est de la jalousie et de intolérance.
    Merci de faire un effort !

  3. Posté par aldo le

    Il y a aussi des “motards” et des automobilistes teigneux qui vident les chicanes de leurs pots, font des départs arrêtes en zone 30km/h même à 3 heures du matin, voir du wheeling plein gaz et pire sans aucune visibilité. On doit interdire ces zones 30km ridicules qui ne sont qu’un oreiller de paresse politique pour faire croire à une quelque sécurité. Maintenant il y a tellement de violations de prescririons que le flic se reposent et attendent pour choisir ce qui les emmerde le moins. Quitte à fournir des alibis pour donneurs de coups de couteaux.

  4. Posté par antoine le

    @Marcassin
    Si votre voisin vous casse les oreilles, il faut lui apporter une bouteille et faire un long apéro !!
    Concernant le bruit, les bla-bla inutiles de certains élus politiques devraient être sanctionnés !
    Certains parlent pour ne rien dire, d’autres font du remplissage et certains sont déjà en train de faire de la promo pour leur ré-élection …

  5. Posté par aldo le

    Malheureusement pour une fois une socialiste n’a pas totalement tort. Mais attention ! Alors qu’on dépenses de milliards à la pelle pour des doubles vitrages et des isolation antibruits parois et bitumes,, on ne l’a malheureusement pas entendue pour se plaindre des autres phénomènes de violences sonore soutenue par les gauches comme cette imbécilité facteur premier de bruits inutiles et d’expansion du Coran0virus. https://www.youtube.com/watch?v=funZcWnAJvA

    Durant des semaines de nombreux quartier infectés par les gauches ont du supporter ces bruitages avec la complicité de pétroleuses infiltrée au 117 qui ne voulaient rien foutre que de nous imposer quotidiennement durant presque 2 mois cette avalanche de postillons et de crachats contaminés tous les jours, même les jours de congé. En plus pourquoi ne pas interdire les téléphones dans les transports publics avec un brouilleur ? Ni ces quartier infectés d’échoppes en tout genre fonctionnement comme des bistrots clandestins? Sans compter toute ces pécores d’Amérique du sud, portugaise ou hispaniques qui pérorent durant des heures pour débiter des conneries à longueur de journées, celle-là même qui dans un cadre politique nous refilent leurs salades habituelles en se glorifiant de “on s’est battue pour…”. Fermer vos gueules mesdames et cachez-nous ces laiteries immonde qui déparent aussi le paysage. Le vivre ensemble c’est essentiellement le respect des autres sous toutes ses formes visant donc aussi à cacher vos difformités.

    Maintenant c’est clair que tout ce qui est demandé aux automobilistes doit être imposé aux deux roues de toute nature: examens de conduite, assurances obligatoires, plaques de contrôle fixables dans le dos avec du scratch et un numéro géant.de l’intrus. Parce que la difficulté d’identification crée un aspirateur à infractions.

  6. Posté par Pierre-Alain Tissot le

    Tout à fait d’accord, limitons les nuisances sonores de certains motards pétaradants, de même que celles de jeunots circulants sur des vélomoteurs trafiqués et faisant, impunément, un bruit infernal de tronçonneuses sur des kilomètres à la ronde.
    Il faudrait aussi sanctionner certains pilotes d’avions de tourisme, indélicats, se permettant des passages en rase-motte ou des démonstrations répétitives d’acrobatie sur des villages qui n’ont rien demandé.

  7. Posté par Christian Hofer le

    Avec les socialistes, vous aurez des amendes sur tout, des interdictions sur tout, une immigration de masse qui fait 1 million de fois plus de dégâts que ces motos, mais qu’ils soutiendront systématiquement, avec des hausses d’impôts à la clé.

    Pour eux, la criminalité importée n’est pas un problème. Le bruit des motos si.

  8. Posté par Marcassin le

    Effectivement antoine, “Jusqu’à preuve du contraire TOUTES les motos sont homologuées pour rouler en Suisse.”
    Mais une fois de plus, le contrôles de pots d’échappement hors norme ne sont que rarement contrôlés, les lois ne sont pas appliquées une fois de plus.
    Une moto qui passe génère du bruit pendant 10 secondes environ.
    Cependant une débroussailleuse thermique peut fonctionner pendant des heures, (mon voisin m’en fait profiter deux fois par jour au moins une fois par semaine) et ces engins émettent non pas 65 dB mais 120 dB. Et il n’y a pas de limitation.

  9. Posté par AntiVieuxCons le

    A lire certains commentaire, les vieux cons et connes sont légion sur ce “forum” car dans ce cas interdire les tirs obligatoire c’est aussi lutter contre le bruit, interdire les fêtes publiques c’est lutter contre le bruit, les manifestations politique c’est lutter contre le bruit. Finalement interdire les vieux…c’est lutter contre la déchéance de l’humanité. Mais ça…c’est en cours avec le covid et le grand remplacement…il suffit d’attendre quelques années.

  10. Posté par antoine le

    Jusqu’à preuve du contraire TOUTES les motos sont homologuées pour rouler en Suisse.
    Si certains propriétaires de moto s’arrogent le droit de modifier leurs échappements pour les rendre plus bruyant, il existe des appareils de mesures portables pour les sanctionner …
    Encore une mesure de contrainte et anti-motards !!

  11. Posté par JeanDa le

    C’est pour nous distraire du COVID-19 ou des prochaines votations qu’elle fait cette proposition ?

  12. Posté par Françoise le

    Elle a bien raison mais je crains que cette mesure soit insuffisante (c’est à l’accélération que ces motos nous cassent les oreilles et non pas à l’arrêt). Ces motos pétaradantes perturbent nos nuits et les siestes des plus petits (et des autres) et n’ont rien à faire sur nos routes. Je me demande toujours d’ailleurs quel peut bien être le problème psychique de ces motards dont le bonheur consiste à emm… les riverains d’une route (ce qu’ils sont rarement eux-même d’ailleurs !).

  13. Posté par Poilagratter le

    Pourquoi tolère t on également que les voitures de sport soient affublées d’un demultiplicateur de bruit pour les petits garçons à l’ego démesuré, au dépend des riverains ?

  14. Posté par pépé le moko le

    Je suis d’accord ! beaucoup d’ Harley roulent avec un échappement libéré, juste insupportable, quelques sportives et pas mal de scooters avec échappement très stridents.
    je n’ai pas en tant que riverain a supporter les délires sonores de ces motos- la !

  15. Posté par Même le

    Encore une belle action démagogique…
    Quand on a rien à dire, le mieux est encore de setaire.

  16. Posté par Le blanc le

    Je suis motard depuis 45 ans et je comprend cette démarche car surtout les bickers en Harley et pas des motards en Harley sont des personnes qui vivent que pour la frime et donc se faire remarquer grâce au bruit , quand la France aura retrouvé une paire de couilles faudrait faire pareil .

  17. Posté par Socrate@LasVegas le

    Entièrement d’accord mais pas que les motos, les voitures trafiquées idem!

    La pollution sonore gratuite est de plus en plus inadmissible avec la densification imposées par les politiciens mondialistes; c’est est un facteur de stress délétère et dispensable au regard en plus d’une pression injuste sur l’environnement et la faune sauvage!
    Voir les courses de motards de front(!) sur la route du Mollendruz depuis sa réfection et dérangeant habitants et toute la faune, ceci à la belle saison tous les samedi et dimanche entre 18 et 20h!

  18. Posté par Tryphon le

    Pour une fois (c’est très très rare), je suis d’accord avec une socialo : j’adore les véhicules mais je ne vois pas en quoi il est nécessaire qu’elles fassent du bruit et emm… tout le monde (Un point positif pour les véhicules électriques). Il en va de même, pire dirais-je, pour les tondeuses à gazon, les débroussailleuses (le pire engin en termes de bruit) et autres souffleurs de feuilles (chez le voisin). Non au bruit, un fléau !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.