L’ancien président du CRAN invite le président Macron à créer un mémorial de l’esclavage dans la cour de l’Elysée

 

Dans une lettre ouverte, l’ancien président du Cran rappelle au chef de l’Etat une «trace du passé» qu’il ne faut pas oublier, celle de l’histoire du palais présidentiel, construit il y a trois siècles grâce à la fortune du plus riche négrier de France, Antoine Crozat. […] Sauf à vouloir déménager, cet héritage négrier et […]

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

5 commentaires

  1. Posté par poulbot le

    Ce monsieur oublie au passage les négriers Arabes qui bien avant l’arrivé de Européens en Afrique on déporter avec l’aides de certains de ses ancêtres beaucoup d’africains vers le moyens-orient . Mais demander aux africains de lire correctement leur histoire est totalement illusoire .

  2. Posté par aldo le

    Comme dit Eboué, avec toutes ces revendications dont la féminisation de noms, les nains vont demander qu’on interdise les majuscules !

  3. Posté par Bussy le

    Faut pas oublier le passé, d’accord, mais cet ancien président du CRAN devrait peut-être aussi regarder le présent, par exemple tous ces bien-pensants et bobos parisiens qui sont pour une immigration massive d’africains afin d’avoir un plat du jour à un prix très bas et une nounou payée au lance-pierre pour les enfants.
    Et a-t-il vu la couleur et l’origine de ceux qui vident les poubelles des bien-pensants et bobos….. ça le gêne pas ça ? C’est maintenant ça !
    Par contre, c’est vrai qu’il y a tous ceux qui pompent des allocs… manière de faire payer les citoyens contribuables actuels pour des fautes commises il y a bien longtemps.

  4. Posté par Caughnawaga le

    On devrait faire un mémorial pour le royaume du Dahomey qui a pris une part active à l’esclavage. Pour montrer qu’il n’y a pas juste les Blancs qui ont pratiquer l’esclavage.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.