Iran : L'assassinat du général Soleimani illégal et arbitraire, selon une experte de l'ONU
7 juillet 2020
Le général iranien Qassem Soleimani a été tué de façon arbitraire et illégale lors d’un raid américain en janvier en Irak car Washington n’a pas démontré qu’il représentait un danger immédiat, estime une experte de l'ONU en droits humains.
Dans un rapport envoyé mardi aux médias par l’ONU, Agnès Callamard, Rapporteur spécial sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, conclut qu’en « l’absence d’une menace imminente mettant en danger la vie, la manière d’agir des Etats-Unis était illégale » et viole la Charte des Nations unies.
Pas un rapport officiel
L’experte, qui est mandatée par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU mais ne s’exprime pas au nom des Nations unies, doit présenter jeudi son rapport devant cette instance onusienne, dont les Etats-Unis se sont retirés en 2018. Le document porte plus généralement sur l’usage des drones dans les assassinats ciblés, mais près de la moitié du rapport concerne Soleimani.
[…]
Source : 20minutes.fr
*****
Assassinat arbitraire: Washington fustige le rapport d'une experte
8 juillet 2020
Les Etats-Unis ont vivement dénoncé mercredi le rapport d'une experte de l'ONU sur l'assassinat de Qassem Soleimani. […]
"Il faut une certaine malhonnêteté intellectuelle pour publier un rapport qui condamne les Etats-Unis pour avoir agi en état de légitime défense tout en dissimulant le passé notoirement connu du général Soleimani, l'un des pires terroristes du monde", a déclaré la porte-parole de la diplomatie américaine, Morgan Ortagus.
[…]
Source : swissinfo.ch
*****
*****
Rappels :
Plus important que Ben Laden et Baghdadi, le chef militaire iranien Qasem Soleimani a été éliminé
Les dessous de l’élimination de Soleimani, ce qu’il préparait (s’il n’avait pas éliminé)
La liste terrifiante des activités terroristes et criminelles de Qassem Soleimani
L’élimination de Qassem Soleimani et ses conséquences
La Maison-Blanche explique la décision d’assassiner Qassem Soleimani
Etats-Unis : la gauche pleure Soleimani
Soleimani visait quatre ambassades américaines, affirme Donald Trump
«Soleimani a mérité 25 fois qu’on le tue», confie Bernard Kouchner au Point
Le Président iranien : « On vengera le sang de Soleimani, la main de l’Amérique sera coupée. »
A l’onu ! dites ça à un CHEVAL DE BOIS et il vous flanquera une ruade ! Les USA ont fait juste,eux ont des c……………es ! Exemple à suivre pour l’Occident à genoux.
Simple vengeance pour les milliers de chrétiens assassinés par l’Iran?
“Tuer l’ennemi avant qu’il ne vous tue. C pourtant simple.”
Je répète n’avoir aucune sympathie pour le régime iranien, mais ce n’est pas l’Iran qui a des missiles nucléaires pointés sur l’Europe.
“L’ONU est complètement noyauté par les pays muzz !”
Il ne me semble pas que la majorité des “pays muzz” soit très amical avec l’Iran.
Je pense qu’elle ne comprend pas le concept de la guerre. Tuer l’ennemi avant qu’il ne vous tue. C pourtant simple.
L’ONU est complètement noyauté par les pays muzz !
C’est parce que de nos jours les criminels sont devenus des héros, et ceux qui cherchent à sauver la liberté sont des méchants d’extrême droite. Il est vrai qu’il est difficile de s’y habituer quand on a vécu dans l’ancien monde.
De toute manière ce « conseil des droits de l’homme » rassemble les pays les plus pourris de la planète. Ce truc n’est rien. Cette experte aussi n’est rien.
Ici la plus stricte neutralité s’impose. Parce que les ennemis des Iraniens sont rarement amicaux avec nous. Je n’ai aucune sympathie pour le régime des mollahs, mais ce n’est pas ce régime qui a inspiré en Occident les législations qui ruinent la vie des gens comme moi, ou qui les mettent en prison, quand on ose se rebeller contre le Grand Remplacement.