Individus dangereux et sortie non accompagnée

Yvan Perrin
Ancien Conseiller national

Qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans le mot "dangereux" ? Voici la question qu'on pourrait se poser au vu de l'actualité judiciaire. A Zurich, un requérant d'asile marocain, délinquant sexuel réputé dangereux tout particulièrement lorsqu'il ne prend pas ses médicaments, a obtenu une sortie non accompagnée. Il devait être expulsé, il a choisi de prendre la poudre d'escampette. Etonnant !

A Neuchâtel, un violeur multirécidiviste vient d'avoir gain de cause après s'être plaint de n'avoir ni soins ni sorties. Il est vrai que les psychiatres le jugent trop dangereux pour lui rendre la liberté tandis que les instances carcérales voient en lui un personnage ingérable. Faisant preuve d'un rare courage, sans doute en mémoire du criminel Jean-Louis B. parti dans la nature au cours d'un pique-nique, le chef du service pénitentiaire neuchâtelois a jugé utile de garder le criminel au frais. L’Autorité neuchâteloise de recours en matière pénale lui donne tort. Selon elle, "ces sorties ne sont pas un simple confort du recourant, c’est aussi l’occasion d’observer sa capacité à interagir avec la société."

Il y a eu Marie, il y a eu Adeline. On disait qu'elles n'avaient pas été assassinées en vain, que les violeurs, les tueurs ne sortiraient plus aussi facilement. Hélas, l'histoire apprend à l'homme que l'homme n'apprend rien de l'histoire. C'est si loin tout ça, sept ans déjà, qui se souvient ?

Plus loin encore, il y a eu en Suisse une votation au sujet d'une initiative réclamant l'internement à vie des délinquants dangereux et non amendables. Le peuple et les cantons ont accepté le texte, préférant protéger les victimes plutôt que leurs bourreaux. Hélas, le monde politique a fait majoritairement le choix inverse, de sorte que l'internement à vie reste une très rare exception. Ce qui permet de remettre des individus dangereux sur rue pour observer leur capacité à interagir avec la société. Ce qui permet à ces individus dangereux de faire de nouvelles victimes. A qui le tour ?

Yvan Perrin 4.07.2020

 

 

 

3 commentaires

  1. Posté par Sergio le

    Nous gardons une avance significative sur le syndicat de la magistrature de nos voisins français. Nos prisons sont un modèle d’ateliers protégés***** et de centre d’apprentissage de classe internationale pour les délinquants de tous les pays. Soyez néanmoins extrêmement prudent, si vous risquez sur les routes en qualité d’automobiliste, parce que là, on ne vous loupera pas.

  2. Posté par Anatole Valent le

    Nul n’est plus aveugle que Les Aveugles qui ne veulent rien voir. . 🙁

  3. Posté par antoine le

    ”Ce qui permet à ces individus dangereux de faire de nouvelles victimes. A qui le tour ?”
    La seul façon pour faire avancer le Schmilblick est que par ”accident” le dangereux détenu s’attaque aux juges ou autres politicards qui l’ont libérés et d’autre part soutenu …
    Tant que cela n’arrivera pas, c’est le status quo !
    Je ne souhaite le mal de personne !
    Le Peuple est tellement éloignée des zélites … qui vivent dans leur tout d’ivoire !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.