L’Oréal réengage comme conseillère une mannequin noire qu’il avait virée il y a trois ans pour propos haineux

post_thumb_default

Munroe Bergdorf est une mannequin et activiste noire (sic) transgenre britannique que L’Oréal UK avait engagée en 2017 pour être le visage de sa campagne publicitaire, faisant d’elle son premier mannequin transgenre.

Mais peu après, suite aux événements de Charlottesville, Bergdorf avait écrit sur son compte Instagram quelques pensées philosophiques que la presse qualifie aujourd’hui benoîtement d’« antiracistes » :

« Votre existence, votre privilège et votre succès en tant que race sont bâtis sur le dos, le sang et la mort des gens de couleur. Toute votre existence est imbibée de racisme. »

« Le racisme n’est pas appris. Il est hérité, et transmis consciemment ou inconsciemment par le privilège. »

« Une fois que les blancs commenceront à admettre que leur race est la force de la nature la plus violente et la plus oppressive sur la Terre, là on pourra discuter. »

L’Oréal l’avait alors licenciée, estimant que ces propos étaient « en désaccord » avec la mission de la firme de soutenir « la diversité et la tolérance envers toutes les personnes, quels que soient leur race, leur origine, leur genre et leur religion ».

Nouvel épisode en 2020, après la mort de George Floyd et la montée en popularité du mouvement Black Lives Matter : L’Oréal, comme de nombreuses autres marques, affiche sur les réseaux sociaux son soutien à BLM.

Bergdorf, toujours aussi diplomate, rétorque alors : « Allez vous faire foutre @lorealparis. Vous m’avez laissée tomber lors d’une campagne en 2017 et m’avez jetée aux loups pour avoir parlé du racisme et de la suprématie blanche », « Allez vous faire foutre avec votre ‘solidarité’. Où était votre soutien lorsque j'ai pris la parole ? » et elle prévient qu’elle ne laissera pas L’Oréal « s’en tirer comme ça ».

(Commentaire : rappelons que Bergdorf n’avait pas été licenciée à cause de sa race mais à cause de ses propos.)

Pour éteindre la polémique, L’Oréal, par la voix de sa nouvelle présidente Delphine Viguier, s’est alors excusée pour son « manque de dialogue » à l’époque et a réembauché Munroe Bergdorf en tant qu’une des membres de son « Conseil consultatif sur la diversité et l’inclusion » pour le Royaume-Uni.

Bergdorf se plaint maintenant d’être « inondée de commentaires racistes et transphobes » à la suite de cette nomination.

Sources :
Munroe Bergdorf rehired at L'Oréal, 3 years after being fired over white supremacy comments – NBC News
Munroe Bergdorf Was Rehired by L’Oréal, the Brand That Fired Her for Speaking Out Against Racism – W
L'Oreal offers new post to black model who was dismissed for calling white people 'racist' – The Week
3 ans après l'avoir licenciée pour ses positions anti-racistes, L'Oréal réembauche la mannequin Munroe Bergdorf – BFMTV
Munroe Bergdorf reveals racist and transphobic abuse she's received since L'Oreal appointment – CNN
Résumé Cenator

 

4 commentaires

  1. Posté par pierre frankenhauser le

    Il ou elle n’a pas une tronche à s’appeler Bergdorf. Avec ce retournement de veste, L’Oréal pourra continuer à vendre ses produits
    à ces masses de petits pleunichards revendicateurs soi-disant victimes de l’Occident diabolique.

  2. Posté par Poilagratter le

    C’est vrai qu’il n’y a pas d’autres mannequins noires ….

  3. Posté par poulbot le

    Boycott tout les produit L’OREAL . Pas un centime pour une marque qui ferme les yeux sur les insultes envers ceux qui on fait elle ce qu’elle est .

  4. Posté par antoine le

    L’Oréal la girouette !
    Le transgenre a été licencié pour les raisons suivantes :
    ”L’Oréal l’avait alors licenciée, estimant que ces propos étaient « en désaccord » avec la mission de la firme de soutenir « la diversité et la tolérance envers toutes les personnes, quels que soient leur race, leur origine, leur genre et leur religion »”
    3 ans après, l’Oréal sent que c’est porteur pour ses ventes et la réengage … ce n’est qu’une question de fric !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.