L’initiative sur l’interdiction de la burqa de l’UDC rejetée au Conseil national. “L’initiative est islamophobe et populiste”, déclare Ada Marra

Interdire la burqa dans l'espace public va trop loin. A l'instar du Conseil des Etats, le National a recommandé mercredi par 114 voix contre 76 le rejet de l'initiative de la droite dure. Les Chambres fédérales lui préfèrent un contre-projet indirect.

Seule l'UDC et une partie du centre ont soutenu ce texte au terme de plusieurs heures de débats. L'initiative populaire du comité d'Egerkingen veut interdire la dissimulation du visage dans l'espace public. Des exceptions sont prévues pour des raisons de santé, de sécurité, de climat ou de coutumes locales.

Le texte vise les femmes portant la burqa ou le niqab et veut protéger leurs droits au libre-arbitre. Le comité invoque aussi la sécurité publique, ciblant les bandes de casseurs aux cortèges du 1er mai ou les hooligans. De l'avis de la ministre de justice, Karine Keller-Sutter, les criminels ne vont pas renoncer à porter un masque parce qu'ils risquent une amende.

"Ce texte n'a pas d'effet de protection", a rappelé Damien Cottier (PLR/NE) au nom de la commission. Les maris qui contraignent leur femme à porter un voile sont déjà punis par la loi. L'initiative pourrait pousser ces hommes à interdire à leur épouse de sortir de la maison.

Vifs débats

La dignité de la femme est en jeu, a lancé Jean-Luc Addor (UDC/VS). Ceux qui s'engagent pour l'égalité de la femme doivent rester cohérent avec les principes énoncés dimanche lors de la commémoration de la grève des femmes du 14 juin 2019.

Lien de la vidéo sur la RTS

"L'UDC veut devenir le parti de l'égalité. Mais, où était le parti lorsqu'il fallait défendre le droit de vote des femmes ou le droit au congé maternité", a répliqué Samira Marti (PS/BL). Et Irène Kälin (Verts/AG) d'arguer que ceux qui veulent s'engager pour l'égalité doivent s'opposer à la violence domestique ou pour des salaires minimaux décents.

"L'initiative ne libèrera personne", a abondé Ada Marra (PS/VD). Aucune femme de ce pays pâtira d'un non à ce texte. Aucune femme n'aura plus de droits. "L'initiative n'améliore en rien la situation des femmes", a avancé Michel Matter (PVL/GE).

L'initiative est islamophobe et populiste, a encore pointé Ada Marra. Elle amène sur le devant de la scène un problème qui n'existe pas. La femme à burqa est rare et n'est pas le prototype de la femme musulmane en Suisse. Et Sibel Arslan (Verts/BS) de rappeler que la plupart des femmes qui portent la burqa en Suisse sont des touristes.

[...]

RTS

Nos remerciements à Victoria Valentini

 

22 commentaires

  1. Posté par Guillaume-Tell le

    Henda Ayari explique bien ce que veut dire porter le voile intégrale. Je pense qu’il faut une bonne fois pour toute ouvrir les yeux! On est en Europe et on doit RESPECTER nos traditions. Les salafistes (ceux qui insistent avec le voile intégrale et autres) nous traitent de mécréants, nous les occidentaux qui ne sont pas musulmans, je pense que c’est clair à comprendre???

  2. Posté par Guillaume-Tell le

    Je pense qu’Ada Marra se venge par sa provocation parce qu’elle a été elle-même fille d’immigrés. J’aimerais bien savoir si elle aurait les mêmes revendications pour la burqa en Italie. Comme disait mon grand-père “ce n’est pas aux autres de venir nous dire comment gérer notre pays”. On s’en est bien sorti jusqu’à maintenant et la suisse n’est pas dans les pires pays racistes du monde. Porter la burqa en suisse est raciste envers les gens de notre pays sachant que ça ne fait pas partie de nos traditions et c’est une manière de se démarquer. Si les musulmans intégristes ne se sentent pas à l’aise ici pourquoi ne vont-ils pas dans les pays arabes riches comme l’Arabie saoudite, le Kuweit et autres ?Là-bas ils ont tout sur place, les mosquées, les minarets etc et peuvent se promener en burqa sans problème. Imposer la burqa en suisse et en occident c’est une manière de nous coloniser avec l’islam.

  3. Posté par bonardo le

    Chère Madame Ada Marra ,pour tout et pour rien nous sommes donc racistes en Suisse ? Ne trouvez vous pas qu`il serait bien une fois de vous taire que de dires constamment des conneries ??? Vous avez bien entendu le droit de vous exprimer ,et moi également ,mais comme vous avez une tolérance immense alors pourquoi ne pas porter la burka ?? Nous sommes en Suisse et avons je pense le droit de dire que nous ne sommes pas d`accord sans s`attirer les foudres de vos propos non ? Avoir un avis différent de vous ,cela vous rend nerveuse et intolérante et c`est dommage ,car je pense que vous mettez de l`huile sur le feu ,la femme n`a pour ma part pas l`obligation de porter cette tenue ,pas plus que des fillettes voilés ,et je pense que vous avez tout à fait l`intelligence de le comprendre NON ?
    Alors je vous demande de respecter les avis différents d`accord ? Je vous en remercie et vous présente mes cordiales salutations.
    Bonardo

  4. Posté par François Théobald le

    (1) Je ne comprends pas bien pourquoi le refus du niqab devrait être considéré comme “islamophobie”. Au contraire il est clair que le niqab est un emblème étranger et que celles qui le portent sont les porte-étendards d’une puissance étrangère.
    (2) Je revendique comme Voltaire le droit de ne pas aimer la religion mahométane. Ce n’est pas une phobie ; les musulmans ne me font pas peur et même je suis disposé à les aimer comme tout être humain, mais je ne suis pas disposé à aimer la doctrine qui s’appelle Islam. Il existe d’autres doctrines que la liberté d’opinion autorise à ne pas approuver et à considérer comme des erreurs. Il est même permis d’espérer que les adeptes de ces doctrines renoncent à leurs erreurs. Enfin c’est un devoir de montrer pacifiquement les erreurs de l’Islam ou d’autres doctrines que nous désapprouvons.
    (3) Certains musulmans prétendent que les pratiques les plus choquantes recommandées par le Coran ne sont plus observées. Cependant les assassins qui commettent des crimes et délits en revendiquant par des cris explicites l’approbation de l’Allah de Mahomet, le font en s’y croyant autorisés de le faire par un verset ou un autre du Coran. Le Coran est donc une mauvaise doctrine. Le meilleur moyen de montrer aux citoyens suisses la nocivité de l’Islam en particulier par ses pratiques discriminatoires à l’égard des femmes et des non-musulmans, c’est de distribuer dans tous les foyers un exemplaire du Coran, annoté de toutes les contradictions entre les préceptes du Coran et la loi suisse, en précisant quelles sont les peines encourues en Suisse, si l’on se croit autorisé à mettre en pratique certaines recommandations du Coran contraires à la loi suisse. Citons en quelques-unes : polygamie, lapidation, mutilations, exécutions capitales, discrimination à l’héritage entre fille et garçon, discrimination et pénalités encourues par les non-musulmans, etc..etc…On attend une telle publication avec impatience pour avoir un outil de référence pour combattre l’Islam, textes en mains.

  5. Posté par Dudu le

    Je vote pour Ada mara en burqa

  6. Posté par Hainard le

    Il ne faut pas empêcher l’assassinat car il est rare !

  7. Posté par JeanPaul le

    On devrait obliger ces crétines de gauche à porter la burka et le voile intégral. Elles devraient aussi voyager un peu plus dans ces pays qui traitent les femmes comme le faisaient les nazis du temps d’Hitler.

  8. Posté par jules bonibert le

    faut déjà commencer par ne pas les laisser entrer et il n’y aura pas besoin de loi.
    Sinon, la burka c’est pratique pour les repérer et puis interdire la bure kaka et rendre le masque obligatoire, cherchez l’erreur.

  9. Posté par miranda le

    QUAND LA STRATEGIE DU CHOC EST LA, JUSQUE DANS LES DETAILS.
    Nos élites non contentes de nous contraindre à une adaptation BRUTALE au “changement culturel, s’amuse à accumuler les chocs, dont celui de devoir côtoyer cette négation du corps qu’est la BURKA. Quel plaisir de voir des “humaines” vivre un statut de “fantôme”!!!!

    LES CHOCS s’accumulent. Alors chers ZELITES, qu’y aura-t-il au prochain menu?

  10. Posté par aldo le

    PLR Parti Libéral Rouge !
    A travers le Nomes, le PLR se prostitue à la botte des socialo-écolo-islamo-bolchévo-fascistes. Il n’y a qu’à analyser les comportements des Maudet et autres parasites politiques, toujours en avance pour dynamiter les finances au service des crapules, des casseurs, des tagueurs, de mendiants et autres parasites trafiquants venus du Grand Genève, le dépotoir alibis des banlieues, françaises évidemment, pour faire la queue aux distributions de nourriture sous prétexte qu’il y a plus de 50% de sans-papiers, puis la baudruche alibi se dégonfle autour de 20%, donc 80% faux-culs payés et engagés par les partis communistes d’outre-frontière pour créer cette illusions malfaisantes, nous culpabiliser et nous pomper le maximum de fric, comme avec le léman-express-Ceva qui a coûté plus de 2 milliards syphonés par des entreprises quasi-exclusivement françaises, réalisé en réalité à cause du soutien des Verts à la piste cyclable inter-frontalière, ce qui fait cher le vélo pour un train qui ramène la gangrène frontalière avec ses roms, etc..mais encore plus difficilement les 80’000 voitures qui affluent sur Genève… Et n’oublions pas dans la barque aux scandales, l’ex-Conseiller d’Etat libéral Haegi, qui crèche sur Thonon et a organisé un paravent comme mandataire pour traiter la gestion intégrale et confidentielle les dossiers d’assurance maladie des migrants et des frontaliers alors que dans le conseil d’administration trône l’ex-Chancelière socialiste, qui y a trouvé comme par hasard aussi une bonne planque. Et naturellement si nos primes montent on ne peut pas savoir quelles caisses leurs versent des commissions.

    Mais n’oublions pas la burqa avec la discrète photo de notre ex-conseillère fédérale Doris Leuthard, qui peinait à imposer force coups tordus, des taxes et des impôts sur les automobiles, toujours en continuelle croissances, histoire de boucher les trous faits par ces gauches satanistes pour favoriser l’immigration de masse des malades mentaux islamique atteint d’origine du Coran0virus, dont visiblement elle aussi fait partie tout comme le Baudet et sa bras “droite” socialiste enturbannée. https://is.gd/8pHeTA https://is.gd/XlbpMT https://is.gd/5mANtx voir 3ème photo https://is.gd/w9QwOA (habitude du déguisement) https://is.gd/UzGvuo https://is.gd/MUVOru

  11. Posté par Jean-Francois Morf le

    L’UDC devrait cesser de tourner autour du pot et interdire enfin les législations étrangères, notamment la schariah, le talmud, les droits de l’homme musulman, les lois américaines, les lois européennes, les lois de tous les autres pays que la Suisse: nous faisons nos lois nous-même!

  12. Posté par Jean-Francois Morf le

    Les djihadistes avec mitraillette cachée sous le voile intégral prendront facilement le pouvoir!

  13. Posté par Sergio le

    La démonstration est encore une fois faite. Il suffit d’être musulman pour avoir tous les droits, la compréhension des féministes, des médias, des secundo et de l’ensemble de la gauche, c’est à dire du gouvernent suisse.

  14. Posté par Bussy le

    Il y a des pays où les femmes se battent et risquent la prison ou leur vie pour ne plus être obligées de porter le voile, même pas la burqa, et il y a un petit pays relativement libre, la Suisse, dans lequel des politiciennes soutiennent le port de la burqa……
    Et en plus elles s’affichent comme étant progressistes et féministes…. alors qu’elles tirent sur des femmes oppressées et font la promotion de trucs moyen-âgeux !
    Bravo les ploucs !

  15. Posté par Xavier le

    En voyant la qualité du reportage de la RTS, le niveau d’argumentation des gauchistes en traitant de “populiste” sans vraiment comprendre ce que ce mot signifie. Le populisme c’est l’axe vertical, entendez les élites contre le peuple. Depuis 40 ans, nous sommes envahis d’une immigration de peuplement et non de travail. Il faut que cela cesse. La Suisse n’a rien en commun avec l’islam.
    De plus, c’est très désolant de voir les féministes en sueur devant de telle dilemme ; le droit des femmes vs l’islam (religion de paix, de tolérance et d’amour, c’est connu).

  16. Posté par Dominique le

    Pourquoi les Suisses élisent-ils tant de dhimmis collabos admiratifs de l’islam-idéologie, idéologie archaïque et patriarcale qui non seulement exporte chez nous conflits et inculture mais est en guerre contre l’Occident?

  17. Posté par Marcassin le

    114 lèches- babouches. A quand la charia en Suisse ?

  18. Posté par bobo le

    L’islam et le coran est une idéologie basé sur la répression et la conquête du monde sans compromis, soit t’es musulman ,soit tu paye l’impôt pour pouvoir continuer à vivre. Et nos féministes de pacotilles pour ne pas avoir de problème avec cette religion d’amour ne peut que fermer les yeux et vendre leurs âmes. Non madame mara ,vous n êtes pas crédible et vous êtes d’une lâcheté honteuse comme tant d’autres.

  19. Posté par Anatole Valent le

    Bien que je sois Suisse et Français, de famille suisse depuis bien des générations, en tant que Français je trouve -globalement- les Suisses très amusants. Ne sait-on pas que l’on est dans une situation d’islamisme conquérant face à la chrétienté ? Jusqu’ou faudra-t’il aller ? Jusqu’à se faire décapiter si on refuse de se convertir à l’islam au bout de la troisième demande, comme il l’est dit dans le Coran que j’ai acheté, que j’ai lu et qui est en ma possession ??? Ne pas laisser l’islamisme s’installer en Suisse et en Europe est une question de survie. Il nous faut, en Europe, reconquérir nos -vraies- valeurs chrétiennes. Comme l’a dit Vladimir Poutine, ce sont les valeurs chrétiennes qui nous sauveront.

  20. Posté par antoine le

    “L’initiative ne libèrera personne”, a abondé Ada Marra (PS/VD)
    ”L’initiative est islamophobe et populiste, a encore pointé Ada Marra.”
    La gôche contre l’UDC ! Adada Marra nous joue d’abord la carte du populisme !
    L’islamophobie vient ensuite avec une petite touche de racisme, c’est dans l’air du temps.
    Puis elle parle de liberté ! Que ne dirait-on pas au nom de la liberté ?
    Le petit foulard, la jolie burka, etc … sont des symboles des muzz conquérants !
    Celui ou celle qui ne comprend pas cela est aveuglé par le dogme PS, Verts de gris et Verts pastèques !

  21. Posté par Chris le

    Ada Marra, la charria c’est maintenant. Car c’est de cela qu’il s’agit, de charria sur notre sol. Nous voterons cette interdiction les doigts dans le nez car tout être humain normalement constitué conçoit l’infamie de cet accoutrement étranger à notre culture, à notre civilisation, à notre notion de l’humain. Et une fois de plus nous constatons que le PLR franc-maçon vote « progressiste » de cœur avec la pire fange gauchiste. Qu’Ada Marra montre sa tolérance et qu’elle porte dorénavant la burka, « ce morceau de tissu sans signification ».

  22. Posté par Socrate@LasVegas le

    Je pense que certaines politiciennes feraient mieux, avant qu’il ne soit trop tard, de retourner jouer du piano ou améliorer leur hygiène de vie…
    L’islamophobie est un terme inventé par les frères musulmans intégristes qui s’occupent activement à noyauter notre société pour la remplacer par la charia!
    La charia doit être combattue POINT PAR POINT, cela ne pourrait rencontrer d’oppositions en Suisse… Mais il faut le faire maintenant!

    Honte à ces politiciens gauchistes et imbéciles, fossoyeurs de notre société!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.