“Antiracisme”. Neuchâtel: une pétition pour retirer la statue de David de Pury

post_thumb_default

Après les manifestations contre le racisme, une pétition est lancée pour que l’on retire la statue de David de Pury en ville de Neuchâtel.

«On ne veut plus de statue d’esclavagiste! Pour que la statue de David de Pury soit retirée». C’est le titre de la pétition lancée ce mardi par le Collectif pour la mémoire, dans la foulée des manifestations antiracistes qui se déroulent depuis plusieurs jours partout dans le monde après la mort du Noir américain George Floyd. Cette pétition est adressée «aux autorités fédérales, du Canton et/ou de la Ville de Neuchâtel».

[...]

Arcinfo.ch

Nos remerciements à Dany Riviera

6 commentaires

  1. Posté par Marc le

    Ils peuvent lancer une pétition, c’est toujours mieux que de détruire le monument comme ils le font dans d’autres pays. Ces nouveaux fachistes (le mouvement Nazi était similaire, destruction des biens et de l’histoire Juive) sont à la sauce Suisse pourquoi pas, ça ne va pas tout autant finir comme ils le pensent, à moins que les Neuchâtelois le veuille… A suivre.

  2. Posté par Jandur le

    @Bernard, et ça vous donne le droit d’inventer quelques fake news supplémentaires? Vous affirmez sans citer vos sources : “On ne dit rien à la Birmanie () qui eux pratiquent actuellement l’esclavagisme”. D’où sortez-vous que la Birmanie pratique l’esclavagisme?
    Au contraire, les Birmans sont en guerre contre ces envahisseurs-destructeurs de leurs statues, icônes et culture.
    Lancer des affirmations mensongères est contre-performant.
    Contrairement à vous, je connais de longue date ce pays, ses ethnies, son historique.

  3. Posté par Rikiki le

    Ce raccourci est juste une idiotie. C’est l’histoire passée de plusieurs familles neuchâteloise. Il faut donc non seulement déboulonner De Pury mais également détruire tout ce que ces familles construisaient à Neuchâtel. Cette pétition provient de personnes voulant se mettre au-devant de la scène et qui ne cherchent que mettre de l’huile sur le feu. Sûrement encore des sociaux qui n’ont rien d’autre à penser !

  4. Posté par JeanDa le

    ILS NOUS EMM… ces antiracistes !!!!!
    Dans l’histoire de chaque pays au monde, il y a eu des épisodes positifs et des épisodes négatifs, des gens honorables et des gens qui l’étaient moins.
    PEU IMPORTE, le bien comme le mal ont façonné nos sociétés et nos valeurs.
    Ils peuvent en penser ce qu’ils veulent, MAIS QU’ILS NOUS FOUTENT LA PAIX avec leurs minables manies de destruction de monuments et d’effacement de traces de notre histoire.
    Leurs actions crétines et ineptes ne changeront pas nos identités, mais au contraire les renforceront !

  5. Posté par Bernard le

    Ces gens sont complétement tarés.
    On remonte des siècles pour accuser des personnes d’esclavagisme de racisme. Alors que l’on fait copain – copain avec des pays au cœur de l’Europe qui ont provoqué la mort de millions de personnes au 20 ème siècle pour des principes raciste.
    On ne dit rien à la Birmanie, à la Mauritanie, aux pays du golfe qui eux pratiquent actuellement l’esclavagisme.
    Ce monde devient complétement fou !

  6. Posté par Réveillez-vous le

    Y en a marre de leurs conneries. Ils peuvent retourner prendre un bateau personnes ne les retient qu’ils aillent faire leurs cinéma auprès de leurs dictateur adoré dans leurs pays merveilleux….

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.