La police de Minneapolis va être «démantelée», annonce le conseil municipal de la ville

post_thumb_default

 

La police de Minneapolis va être «démantelée», ont déclaré le 7 juin les conseillers municipaux de cette ville américaine où est décédé George Floyd lors de son interpellation – un drame qui a déclenché une vague de manifestations dans le pays et dans le monde contre le racisme au sein des forces de l'ordre.

«Nous nous sommes engagés à démanteler les services de police tels que nous les connaissons dans la ville de Minneapolis et à reconstruire avec notre population un nouveau modèle de sécurité publique qui assure vraiment la sûreté de notre population», a annoncé précisément Lisa Bender, présidente du Conseil municipal, sur CNN. Elle a déclaré avoir l'intention de transférer les fonds alloués au budget de la police de la ville vers des projets s'appuyant sur la population. Le conseil municipal compte également examiner la façon de remplacer la police actuelle, a-t-elle ajouté, avant de préciser que «l'idée de ne pas avoir de police n'est certainement pas un projet à court terme».

La conseillère municipale Alondra Cano a indiqué sur Twitter que la décision avait été prise «avec une majorité du conseil municipal de Minneapolis suffisante pour éviter un veto». Selon ses dires, le conseil a conclu que la police de la ville n'était «pas réformable et que nous allions mettre fin au système de maintien de l'ordre actuel».

A veto-proof majority of the MPLS City Council just publicly agreed that the Minneapolis Police Department is not reformable and that we're going to end the current policing system.

— Council Member Alondra Cano, City of Minneapolis (@MplsWard9) June 7, 2020

Un policier blanc de Minneapolis a été inculpé du meurtre de George Floyd, un homme noir de 46 ans, le 25 mai. Une vidéo filmée par un passant le montre avec un genou appuyé pendant près de neuf minutes sur le cou de la victime, qui signale ne plus pouvoir respirer. Trois policiers qui encadraient cette arrestation ont également été inculpés. Des dizaines de milliers d'Américains ont de nouveau manifesté le 6 juin dans de nombreuses villes du pays et le rassemblement dans la capitale fédérale Washington, sous les fenêtres d'une Maison Blanche entourée de barrières grillagées et transformée en camp retranché, n'a donné lieu à aucun incident. Dans les jours suivants le drame, des émeutes et des pillages avaient agité plusieurs grandes villes à travers le pays, poussant certains Etats à faire appel à la Garde nationale et certaines métropoles à mettre en place un couvre-feu.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par Muse le

    Encore un constat d’échec ! Ces élus devaient bien être au courant de la problématique : ils devraient être virés et tous condamnés. Mais la logique est rare de nos jours : ce sont eux qui vont jouer les juges. INCRYABLE bêtise humaine.

  2. Posté par antoine le

    «Nous nous sommes engagés à démanteler les services de police … et à reconstruire avec notre population un nouveau modèle de sécurité publique qui assure vraiment la sûreté de notre population»
    Rien que cela !
    Une ville sans police est une ville aux mains de toutes les racailles ou autres gangs !
    ” … qui assure vraiment la sûreté de notre population”
    Faut-il comprendre que jusqu’à présent la police ne protégeait pas vraiment sa population … ?

  3. Posté par Andrea le

    Je l’ai toujours dit: quand l’Etat est défaillant en termes de sécurité sociale ou de santé, il est admis que les personnes privées ou juridiques assument les services qui relèvent du bien commun. En termes d’ordre et sécurité, si l’État n’assume pas son rôle régalien, on suggère maintenant qu’une organisation citoyenne ´ puisse prendre le relais.
    D’une part, dans une conception de l’humain comme appartenant au règne animal et de ce fait régi par les mêmes instincts (survie, protection du territoire, reproduction), je me demande en combien de temps la loi du plus fort s’imposera. D’autre part, né me dis que la criminalité, Blanche, noire, jaune oh pourpre, ne disparaîtra pas en raison des manifestations bisounours. A qui, la prochaine adoléscente qui se fera violer à Minneapolis pourra-t-elle faire appel dès lors que la police sera démantelée?
    Sa famille devrait-t-elle prendre les armes et régler le cas? Devra-t-elle faire le poing dans sa poche?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.