Jean-Luc Addor pour une réforme du service civil

post_thumb_default

Mon intervention du 4 juin 2020 au Conseil national comme rapporteur de la Commission de la politique de sécurité au sujet de la révision de la loi sur le service civil

***********

L'armée suisse "aura besoin de plus de personnel" dans le futur

Le commandant de corps Thomas Süssli.
L'armée suisse "aura besoin de plus de personnel" dans le futur Le Journal de 8h / 22 sec. / à 08:00
Le chef de l'armée suisse Thomas Süssli met en garde, samedi dans le Blick, contre la diminution régulière des effectifs. "D'ici à la fin de la décennie, il manquera environ un quart de soldats", assure-t-il.

"Nous perdons chaque année quelques milliers de jeunes, qui devraient en fait être en service", déclare-t-il dans l'entretien. Et pour Thomas Süssli, il faut une discussion sur les capacités de l'armée: "Si la Suisse veut la même armée qu'aujourd'hui, les forces armées auront besoin de plus de personnel" dans le futur.

Service civil en cause?

Beaucoup de jeunes décident avant l'école de recrue (ER) de faire le service civil, explique le commandant de corps de 53 ans. "D'autres veulent aller à l'ER, mais ne sont pas autorisés à le faire pour des raisons médicales. Ensuite, des jeunes sortant de l'ER passent au service civil, souvent parce que cela est compatible avec leur profession".

Pour Thomas Süssli, l'armée doit s'orienter vers les nouvelles menaces. "Je veux une armée moderne, surtout en matière de culture et de numérisation".

Ces déclarations interviennent alors que les débats sur l'accès au service civil ont occupé le Parlement cette semaine.

>> Lire: Référendum en vue face au tour de vis visant à freiner le nombre de civilistes

ats/oang

source et lien vers l'audio: https://www.rts.ch/info/suisse/11379427-l-armee-suisse-aura-besoin-de-plus-de-personnel-dans-le-futur.html

Publié à 08:21

Un commentaire

  1. Posté par LeVérificateur le

    “…surtout en matière de culture et de numérisation…”

    Les militaires professionnels qui se préparent toujours à la guerre d’avant.
    Comme si les guerres que connaîtra l’Europe dans les trente prochaines années seront technologiques…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.