L’accès aux téléphones des requérants pour les identifier passe mal

Cenator: Le canton de Genève relève que les étrangers qui font l'objet d'une décision de renvoi et d'expulsion non exécutée en raison de difficulté à établir leur identité n'ont, dans la majorité des cas, jamais déposé de demande d'asile en Suisse ou en Europe. [...] 

Avec des identités non vérifiables qui sont inventées de toute pièce, le système d'asile donne la possibilité aux délinquants, aux criminels, aux abuseurs de notre politique migratoire d'agir impunément en toute liberté.
Il est totalement fantaisiste d'affirmer que ces clandestins inexpulsables qui refusent de donner leurs identités ne sont pas déjà passés par des systèmes d'asile.

Dans les années 80, les requérants d'asile turcs ont débarqués massivement en Suisse et la majorité de ces Turcs parlaient  l'allemand. Tout le monde savait que ces Turcs avaient déjà vécus, en tant que réfugiés, en Allemagne de l'Ouest, mais ils avaient décidé de s'installer en Suisse car les salaires et l'aide sociale y étaient plus avantageux. Pourquoi se déclaraient-ils alors tous sans papier d'identité valable?

Réponse:
En Suisse, il n'était plus possible d'obtenir l'asile dans deux pays de l'espace Schengen, bien que la Suisse n'en fasse pas encore partie. Les accords déjà signés à l’époque avec l'UE avaient largement défini les règles en matière d'asile. Les demandeurs d'asile "touristes" ont été alors obligés de s'inventer une nouvelle identité pour être de nouveau reconnus. Donc, bien que la Suisse ne fasse partie de l’espace Schengen que depuis le 12 décembre 2008, ces lois étaient déjà en vigueur dans les années 80.

Lors de la campagne électorale de 2005, pour entrer dans Schengen et accepter le joug de la libre circulation, beaucoup de mensonges ont été racontés à la population.
Par la suite, aucun bilan n'a été établi concernant les promesses non tenues et ce qu'il en a vraiment été au sujet des échanges d'informations. Ces échanges ne se sont pas améliorés, contrairement aux affirmations des autorités après 2005; l'augmentation des échanges est plutôt liée à une évolution technologique et des méthodes. Chaque état garde encore jalousement une partie des informations et se contente de se débarrasser en douce de population indésirable.
Il n’y a pas eu davantage de bilan pour d'autres aspects des bilatérales, comme l'explosion de la criminalité, ou plus généralement, une forme de démantèlement de la Suisse en tant qu'état indépendant et libre.

D'autre part, tous les requérants ne venaient pas en Suisse que pour la taille de la gamelle, il y avait aussi parmi eux des criminels qui avaient tout avantage à se présenter sous une nouvelle identité.

Des prélèvements systématique de l'ADN des demandeurs d'asile, et la mise à disposition de cette base de données aux pays de l'espace Schengen permettraient d’éviter tous les abus de ce genre, mais l'asile business a besoin d'un système qui dysfonctionne pour ne pas perdre de terrain en terme de volume, d’influence et d’idéologie .

*************

Permettre au Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) de fouiller dans les téléphones portables des requérants d'asile pour les identifier divise. L'OSAR dénonce une grave atteinte à la sphère privée. Pour la droite, ce droit de regard est toléré au regard de l'enjeu. [...]

Le projet de loi, [...] prévoit de permettre aux autorités d'accéder aux smartphones, tablettes ou ordinateurs portables des requérants d'asile, dans le but d'établir leur identité et leur nationalité. [...]

[...] Gregor Rutz (UDC/ZH), à l'origine de cette initiative parlementaire, invoquait le fait que huit requérants sur dix étaient entrés en Suisse sans papiers en 2016, mais avec un téléphone mobile, une tablette ou un ordinateur. [...]

Pour l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR), le projet est contestable tant du point de vue de l'Etat de droit que de la protection des données. Les requérants ont déjà l'obligation légale de collaborer à la procédure. S'ils y consentent, ils peuvent déjà mettre à disposition ces données à des fins de preuves. Les y obliger est disproportionné.

[...]

Une telle disposition laisse supposer que les demandeurs d'asile sont des criminels potentiels. [...]

[...] asile.ch rappelle que l'expérience menée en Allemagne durant 18 mois a montré peu d'effficacité. Les analyses des supports de données n’ont apporté aucune information utilisable dans 64% des situations. Elles ont permis de confirmer l’identité des personnes dans 34% des cas et de la réfuter dans 2% des cas seulement.

[...] cette procédure [...] a entraîné un surcroît de travail [...]

Enfin, l’avant-projet [...] serait étendu à la phase d’exécution des renvois. Ainsi, si la personne déboutée refuse la saisie, son refus peut conduire à "l’application des mesures de contraintes", en d’autres termes à une mise en détention administrative, écrit asile.ch.

A ce propos, le canton de Genève relève que les étrangers qui font l'objet d'une décision de renvoi et d'expulsion non exécutée en raison de difficulté à établir leur identité n'ont dans la majorité des cas jamais déposé de demande d'asile en Suisse ou en Europe. [...]

Genève ne le soutient que du bout des lèvres. [...]

Neuchâtel y est carrément opposé. [...]

Fribourg au contraire l'approuve [...]

Du côté des partis, PS et Verts rejettent catégoriquement. [...]

 

article complet: https://www.swissinfo.ch/fre/l-acc%C3%A8s-aux-t%C3%A9l%C3%A9phones-des-requ%C3%A9rants-pour-les-identifier-passe-mal/45805684

 

6 commentaires

  1. Posté par Stefen le

    @Marcassin
    Même question ici. Pour avoir un abo en Suisse, même une carte à pré paiement, il faut présenter des papiers. Alors ? Des cartes anonymes comme l’a écrit Aldo ? Des sources ? Qui paie ? Les opérateurs doivent être de connivence, non ?

  2. Posté par Marcassin le

    Comment font-ils pour avoir un abonnement et une puce sans papiers ???

  3. Posté par Sergio le

    Il est évident que les verts et les socialistes rejettent avec horreur ce genre de disposition légale. Chaque racaille démasquée est un électeur de perdu.

  4. Posté par antoine le

    ”A ce propos, le canton de Genève relève que les étrangers qui font l’objet d’une décision de renvoi et d’expulsion non exécutée en raison de difficulté à établir leur identité n’ont dans la majorité des cas jamais déposé de demande d’asile en Suisse ou en Europe.”
    Le rétablissement des contrôles aux frontières résoudraient ce problème qui perdure depuis des décennies et qui nous coûtent des sommes folles en services sociaux et en insécurité !
    Puis les autorités et les merdias ”aux ordres” sont tout étonnés du nombre de personnes précarisées qui font la queue chaque samedi pour un sac de victuailles …

  5. Posté par jim droz-dit-busset le

    Mais combien de temps encore , allons-nous continuer a supporter tout ce ramassis de traine-savates , collaborateurs de la deroute de notre civilisation ? Plus aucun pardon pour ces etres perdus dans les meandres de l irrespect de soi-meme !

  6. Posté par aldo le

    Dans cette “résistance” à une véritable légitimité sécuritaire de lutte contre les terroristes islamiques, L’INVASION ORCHESTRÉE PAR L’INDUSTRIE DE L’IMMIGRATION DE MASSE nous impose des gens qui non seulement non pas déposé de demande d’asile, mais il y a peut être une explication complémentaire.

    LES AUTORITÉS NE VEULENT PAS AVOUER QUE CES PORTEURS DE TÉLÉPHONES DISPOSENT DE CARTES SIM TOTALEMENT ANONYMES ou avec des faux noms, ALORS QUE CETTE SURVEILLANCE SCÉLÉRATE EST IMPOSE AUX SUISSES !!! Il doit y avoir une combine sous-jacente, vraisemblablement que le HCR et l’ONU DISTRIBUENT DES CARTES SIM BASÉE SUR DES NOMS MENSONGERS. comme elle distribuent des cartes de crédit censée fonctionner dans le pays d’arrivée, mais utilisable partout POUR FACILITER L’INVASION !!!

    Ne plus verser un centime à ces escrocs “bonnes consciences” qui décrédibilisent un système démocratique en orchestrant de tels impostures POUR NOUS IMPOSER UNE DICTATURE socialo-écolo-islamo-bolchévo-fasciste. soit l’Europe dite UErss .

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.