L'invité, 24heures, Olivier Delacrétaz ne croit pas qu’une extrapolation du présent suffise à dessiner l’avenir.
Quand tout est prévu, sauf l’essentiel
La «stratégie énergétique 2050», acceptée par le peuple en mai 2017, avait pour but de conduire la Suisse hors du nucléaire: deux cents pages censées baliser notre évolution énergétique des trente prochaines années. Tout y était prévu, le remplacement des compteurs crétins par des compteurs intelligents, et des centrales nucléaires néfastes par des éoliennes au doux ronronnement, la régulation de la consommation assurée par d’infaillibles techniciens, le soutien du citoyen suisse conscient et organisé, la transmission du message aux écoliers, le contrôle du tout par l’Administration fédérale. C’était magnifique, sur le papier.
Imaginons une même stratégie de planification, mais qui aurait commencé en 1970. Cela nous permettra une comparaison avec ce qui s’est vraiment passé. Cette «stratégie énergétique 2003» aurait, notamment, prévu le remplacement méthodique des cabines téléphoniques publiques par d’autres plus performantes et durables, sans savoir qu’en 1983, l’entreprise Motorola lancerait le premier téléphone portable. Les stratèges auraient tablé sur une croissance modérée de la consommation énergétique, ignorant qu’internet et ses serveurs, d’une part, l’évolution démographique, de l’autre, la feraient croître exponentiellement.
«La même idée paresseuse que le progrès technique consiste principalement à porter des améliorations de détail à ce qui existe»
Pour en finir avec la multiplicité fédéraliste et régionaliste de la production d’électricité, le Conseil fédéral aurait programmé une restructuration unifiant sous sa férule tous les producteurs de Suisse, hydroélectriques, à énergie fossile, éoliens et solaires, sans imaginer une seconde que certaines grandes compagnies d’électricité envisageraient, pour éviter la ruine, de vendre nos barrages à des investisseurs chinois.
En d’autres termes, la stratégie 2003 serait passée à côté de l’essentiel. Pourquoi la stratégie 2050 ferait-elle mieux? L’une et l’autre ne partent-elles pas de la même idée paresseuse que le progrès technique consiste principalement à porter des améliorations de détail à ce qui existe, que nos besoins en énergie et notre économie sont voués à la stabilité, que les États qui nous entourent ne changeront pas et ne bougeront guère?
Une question de survie à long terme
Pour les bureaucratiques auteurs de ces stratégies, l’avenir n’est qu’une extrapolation du présent. Ils prévoient tout, sauf ce qui se passe, parce que leurs équations négligent le principal: la vie et ses surprises.
Plutôt que tenter en vain de mettre l’avenir en bouteille, les politiques doivent assurer au pays les conditions morales et matérielles de sa survie à long terme: des liens communautaires solides, des réserves financières, la maîtrise des produits de première nécessité, l’autonomie des acteurs économiques et sociaux, la diversité des sources d’énergie. Le pays sera alors assez fort pour affronter l’imprévu. C’est ce que nous sommes en train de vérifier.
autrement dit : Les Voies de Dieu sont impénétrables.
Le problème des marxistes nihilistes est qu’ils ignorent Dieu et font comme s’Il n’existait pas.
Mais Il existe et agit. Donc, leurs visées sont vouées à l’échec. Ouf.
Gaffe quand même car les marxistes nihilistes sont méchants et jaloux, jaloux car médiocres. C’est en fait la lie de l’humanité. Et ils ne peuvent être quelque chose qu’en tuant ou en réduisant en esclavage l’autre partie de l’humanité. Regardez comme ils sont méchants avec le peuple de David qui a transformé un désert en y faisant croître tout ce qui pousse, qui a planté une forêt de 6 millions d’arbres pour honorer les morts de la Shoah. Les marxistes nihilistes haïssent Israël. D’ailleurs, qu’est-ce que les marxistes nihilistes ne détestent pas, vous pouvez me le dire ? La haine est leur credo.
Tout cela donne la nausée. Quand je pense que l’humanité devrait déjà être dans l’Espace, avec des villes construites par des robots, développant des activités, des services, etc. Tout cela ne fait que freiner ! Comme si on avait besoin de cela ! Bien sûr qu’il faut protéger la Planète, il faudra toujours la protéger, la regarder autrement que comme jusqu’alors, car elle a besoin de secours, mais on n’a surtout pas besoin des marxistes pour arriver à un tel résultat, on a au contraire besoin de tous les entrepreneurs, et toutes les forces vives, pour orienter une nouvelle façon de produire et de créer des produits, durables, performants et adaptables. Autrement dit, tu gardes ton portable, mais il devient juste adaptable (au grand dam des marxistes qui sont les premiers à gaspiller, à jeter leur portable à la poubelle avant même qu’il soit périmé!!!), entrer dans un nouveau monde plus réfléchi demande énormément d’innovation, de recherches, des entrepreneurs à booster à détaxer pour leur permettre ce virage, en conservant tous les emplois. C’est là qu’il faut comprendre, l’innovation et la recherche doivent inonder tous les secteurs car la Planète souffre car il n’existe pas encore assez d’innovation et de recherche. Car c’est quand l’innovation et la recherche auront innondé tous les secteurs, dans toutes les entreprises, en détaxant celles-ci, en leur permettant de développer leurs produits, en les aidant financièrement, que nous aiderons la Planète, pas en suivant les marxistes nihilistes.
Il ne faut pas se leurrer, la votation SE2050 de Mme Leuthard n’avait qu’un but : fermer les centrales nucléaires suisses.
Les anti-nucléaires ont été satisfaits, la loi a été acceptée et nous importerons dans le futur de l’électricité nucléaire française. A quel prix et en quelle quantité, ? c’est selon le marché de l’offre et de la demande. La France va aussi avoir des problèmes de production électrique. Nous en subirons les conséquences dans quelques années !
On subit déjà les problèmes d’approvisionnement de masques de protection et de lotion alcoolique suite à la pandémie du virus chinois de Wuhan !
Avec l’électricité c’est plus dramatique encore, car la production DOIT supporter la consommation dans la seconde ! Sinon c’est le Black Out !!
Le virus chinois de Wuhan est un révélateur :
– Notre gouvernement n’est PAS prêt pour juguler une pandémie !
(c’est l’Autriche qui a fermé ses frontières et l’Italie qui a stoppé nos trains vers la Lombardie)
En ce qui concerne les produits de première nécessité …
– Manque de lotion alcoolique suite à la vente de 10’000 tonnes d’éthanol et à la révisio nde la loi …
– Manque de masques …
– Manque de décisions fondamentales (fermer les aéroports, mise en quarantaine des voyageurs, fermeture de NOS frontières, etc …)
De grands amateurs, mais de bons pompiers !!