Suède : Une agence de “contre-propagande psychologique” pour surveiller les opinions dissidentes

Le gouvernement suédois est en train de créer une nouvelle agence destinée à surveiller et à contrer les opérations psychologiques (psyops) dirigées contre le pays - non seulement en provenance d'autres pays, mais aussi à l'intérieur de la Suède.

La nouvelle Autorité de défense psychologique sera chargée de protéger "la libre formation de l'opinion" en Suède contre les "psyops", et offrira aux gens une "image différente" du pays que celle que l'"adversaire" veut véhiculer, selon un rapport du site Samhällsnytt.

La création de l'Autorité est le résultat d'une enquête qui a été annoncée pour la première fois en 2018 par l'actuel Premier ministre suédois de gauche, Stefan Löfven, issu des sociaux-démocrates.

Anders Danielsson, l'ancien chef de l'Office suédois des migrations, a été nommé pour diriger l'analyse [de la situation]. Il a conclu qu'il est nécessaire de "soutenir, renforcer et coordonner la résilience globale de la société en termes de défense psychologique" contre les opérations psychologiques menées par des adversaires tant étrangers que nationaux. [...]

Le site Samhällsnytt a obtenu certains courriels internes envoyés par des fonctionnaires du MSB en janvier 2019, qui montrent que l'Autorité sera habilitée à restreindre la liberté de la presse et d'opinion en augmentant le pouvoir de l'État. Elle travaillera également en étroite collaboration avec les services de renseignement du pays.

L'Autorité aura pour tâche "d'identifier, d'analyser et de confronter l'influence indue des informations et autres informations trompeuses visant la Suède ou les intérêts suédois". L'une des façons dont elle accomplira cette tâche consistera à "aider les entreprises de médias à identifier, analyser et réagir à l'influence indue de l'information".

La mission de l'Autorité sera de "sauvegarder une société ouverte et démocratique, une éducation libre, ainsi que la liberté et l'indépendance de la Suède", selon M. Danielsson. " Les valeurs [de la Suède] sont soumises à une influence indue de la part de puissances étrangères afin de créer des divisions. Cela peut conduire à une perte de confiance dans la démocratie et à une baisse de la participation électorale". Il a cité les cyber-attaques et les efforts pour influencer les politiciens, les institutions, les entreprises, les journalistes et les chercheurs suédois comme étant le type de psyps que l'Autorité combattra. Cela pourrait se traduire par la diffusion de "rumeurs et autres formes d'informations trompeuses".

À cette fin, l'analyse propose que l'Autorité comprenne un centre national de défense psychologique qui s'efforcerait de contrer cette influence sur l'information en Suède. Le gouvernement espère le mettre en place d'ici 2022.

[...]

(Traduction libre Schwarze Rose pour Les Observateurs.ch)

Voiceofeurope.com / Samnytt.se

3 commentaires

  1. Posté par Sertorius le

    Une agence pour surveiller des mouvements autochtones et dispenser de la propagande en faveur du système bolchévique. Ils deviennent pire que la Stasi.

  2. Posté par Bussy le

    Partout les bien-pensants au pouvoir essaient de museler internet, preuve que ce qui circule sur les réseaux hors médias à la botte doit mettre dans le mille !

  3. Posté par Chris le

    La gauche, son fascisme, sa propagande, sa haine de la liberté et de l’humain (blanc, les autres ce sont des Messies, des purs). 50 ans à recevoir leurs ordres de Moscou.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.