Migrants : scandale en Italie après la divulgation d’échanges entre magistrats sur Salvini

Les politiques antimigratoires menées par Matteo Salvini étaient légales, mais la justice italienne a tout de même choisi de les attaquer, à en croire une conversation WhatsApp entre magistrats, divulguée dans la presse.

L’ancien ministre de l’Intérieur italien, Matteo Salvini, avait accusé à plusieurs reprises la justice transalpine de manquer à son devoir d’impartialité sur la question migratoire. Mais il ne croyait peut-être pas si bien dire. À en croire des échanges entre magistrats italiens sur la messagerie WhatsApp, rendus publics jeudi 21 mai par le quotidien La Verità, les politiques antimigrants menées par Matteo Salvini auraient été attaquées devant les tribunaux alors même que lesdits magistrats les savaient légales. De quoi faire s’indigner les membres de La Ligue du Nord, son parti, qui accusent la justice de militantisme.

« Je ne vois pas vraiment où Salvini a tort »

Les messages divulgués auraient été émis en 2018, alors que le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini, redevenu sénateur en septembre dernier, avait annoncé sa volonté de fermer les ports italiens aux navires des ONG de transport de migrants en Méditerranée. Une décision qui avait à l’époque fait beaucoup de remous et suscité l’indignation chez les progressistes, qui avaient taxé le ministre de l’Intérieur de xénophobie. Pour autant, les dispositions prévues par Matteo Salvini n’avaient rien d’illégal.

[...]

Valeurs Actuelles

2 commentaires

  1. Posté par aldo le

    Après les magistrats anti-mafias voici les magistrats pro-mafias. Pas de doute que l’Europe UErss si prodigue de la planche à billet pour cacher les conséquences du Coran0virus était déjà tout aussi prodigue pour corrompre nos gouvernants avec du papier qui va créer dans toutes l’Europe une inflation propice à précipiter 80% des citoyens dans la pauvreté.

    Voir les méthode de corruption de l’Europe UErss avec la corruption impliquant Erasmus https://lesobservateurs.ch/2014/03/06/dominik-feusi-seuls-20-derasmus-servaient-aux-echanges-universitaires-audio/

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.