Le Temps du complot : Le Temps devrait avoir honte !

Les journalistes du Temps devraient avoir honte !

 

Le journal Le Temps vient de partir en croisade contre les complots. Les défenseurs de la vérité vraie sortent du bois, accrochez-vous, ils viennent de découvrir que des théories complotistes sur le virus circulent sur les réseaux sociaux, et en particulier, parait-il, à Genève.

Combattre le complotisme et les dérives de ce qu’ils appellent les « hurluberlus » et les « énergumènes » est devenu pour eux une mission première, d’autant que ces « exaltés », comme Le Temps les appelle, menaceraient directement le travail de la vraie presse.

Ces valeureux journalistes ont ainsi décidé de prendre le taureau par les cornes, un de leurs rédacteurs en chef, David Haeberli, déclarait récemment à propos de ces théories du complot : « Nous avons donc décidé de porter sur ce phénomène le même regard critique que nous portons sur les autres faits de société. » [1]

Ah bon ? Sans blague ? Sur tous les autres faits de la société ? Quels autres faits de la société Mr Haeberli ? On ne savait pas que les journalistes du Temps portaient un regard « critique » sur tous les autres faits de la société dans notre pays. Comme par exemple sur le fait que les médias officiels et les politiciens européistes manipulent en Suisse depuis plus de 20 ans les informations sur la libre circulation ? Ou sur le fait que le Conseil fédéral ment sur Schengen ? Ou encore sur le fait qu’Ignazio Cassis, le parti socialiste et Amnesty ont délibérément menti au peuple et manipulé la votation sur les juges étrangers ? Toutes corruptions de notre vie politique, dont au Temps, vous avez toujours été les plus fidèles serviteurs.

Mazette ! Les Suisses ont décidément beaucoup de chance d’avoir le journal le Temps et le groupe Ringier pour conscience critique.

S’il est vrai que dans la crise du coronavirus beaucoup d’énormités ont été racontées, il n’échappe à personne que face aux « hurluberlus », le Temps, Ringier et ses alliés de la RTS, n’ont jamais cessé non plus d’essayer d’accuser Trump, en construisant contre lui jusqu’à la nausée les amalgames les plus odieux.

Encore récemment, Stéphane Benoit-Godet, autre rédacteur en chef du Temps, nous expliquait dans un monologue à deux avec la présentatrice du journal de la RTS, Agnès Wuthrich (qui sur son siège trépignait d’attaquer le président américain) que « C’est Donald Trump qui a souvent lancé ces thèses aussi, tout simplement expliqué qu’une vérité alternative était possible, alors qu’il n’y a qu’une vérité, deux plus deux ça fait 4, ça n’a jamais fait 5. » [2]

Vous avez raisons Mr Godet, la vérité ça fait deux plus deux et jamais 5. Même si dans votre journal deux plus deux en matière politique ça fait parfois 6 ou 35, ou Dieu sait combien, comme ce gain de PIB gonflé honteusement de 5x et que pareils à vos confrères vous a présenté en 2009 aux Suisses pour leur faire accepter la reconduction de la libre circulation ! Comme cette confiscation du vote du 9 février 2014 par notre parlement criminel et que, comme vos confrères, vous continuez complices à passer sous silence et à faire passer pour un acte admissible.

Je dénie à tous les journalistes Ringier ou Tamedia et RTS de pouvoir se présenter en défenseurs de l’éthique et de la vérité. Je leur dénie toute légitimité à pouvoir se présenter en observateurs crédibles des théories du complot. Tout simplement parce qu’ils sont eux-mêmes des complotistes. Du point de vue de l’éthique politique, ces gens, tous autant qu’ils sont, n’ont pas la moindre crédibilité.

Encore récemment, le journal Le Temps, mais aussi Tamedia, ont essayé de nous faire croire que Trump avait conseillé aux Américains de boire de l’eau de Javel pour contrer le coronavirus ! [3]

Ces journalistes devraient avoir honte !

Le président des Etats-Unis n’a jamais dit une chose pareille. Dans sa conférence de presse du 23 avril, alors qu’il s’exprimait dans un domaine médical qui n’est pas le sien, Trump a juste suggéré que des recherches pourraient être faites pour lutter contre le virus, par exemple en irradiant le corps avec des rayons non ionisants ou en injectant du désinfectant. Il n’a jamais rien dit d’autre. Mais les journalistes du Temps, à la suite de la campagne de discrédit orchestrée contre Trump par les milliers de journalistes de la totalito-sphère médiatique Démocrate américaine, ont voulu à leur tour faire passer le président américain pour un sombre abruti aux yeux des Suisses-romands.

Sauf, Mme de Graffenried, (rédactrice parmi d’autres d’un de ces articles du Temps), que la thérapie par la lumière et les rayons UV cela existe et ça s’appelle la thérapie photodynamique et dans laquelle des substances chimiques photosensibilisantes peuvent effectivement être injectées au patient avant de le soumettre à des rayons non ionisants, autrement dit à de la lumière, une thérapie qui a démontré qu’elle pouvait détruire des virus et qui est utilisée dans la lutte contre le cancer.

Sauf, Mme de Graffenried, que la thérapie par l’injection et l’insufflation de désinfectant dans le corps humain existe depuis longtemps avec l’ozonothérapie, où de l’ozone est effectivement injecté dans le système vasculaire ou insufflé dans les cavités du patient à titre de désinfectant. [4]

Le plus ignare n’est donc de loin pas celui que vous vouliez désigner.

Pour que le citoyen comprenne, voici ce qu’a vraiment dit le président américain lors de cette conférence de presse du 23 avril sur le coronavirus, intervenant après Bill Bryan, son directeur science et technologie du Département de l’Intérieur, qui venait d’exposer les derniers résultats de la recherche sur le virus, et qui nous apprenait que celui-ci est très vulnérable à la chaleur, à l’humidité, mais aussi aux rayons UV et à la lumière.

Propos de Donald Trump lors de la conférence :

« J'ai donc posé à Bill une question à laquelle certains d'entre vous pensent probablement, si vous êtes totalement dans ce milieu, et que je trouve assez intéressante. Donc, en supposant que nous frappions le corps avec une énorme lumière, qu'elle soit ultraviolette ou juste très puissante, et je crois que vous l'avez dit, cela n'a pas été vérifié, mais vous allez le tester. Et puis j'ai dit, en supposant que vous ameniez la lumière à l'intérieur du corps, ce que vous pouvez faire à travers la peau ou d'une autre manière, et je crois que vous avez dit que vous allez tester ça aussi, cela semble intéressant. Et puis je vois le désinfectant, qui le met k.o. en une minute, et est-il possible de faire quelque chose comme ça par injection à l'intérieur, ou presque un nettoyage. Parce que vous voyez il (le virus) pénètre dans les poumons et il se multiplie de manière énorme dans les poumons. Il serait donc intéressant de vérifier ça. Vous allez donc devoir recourir à des médecins, mais cela me semble intéressant, alors nous verrons. Mais tout le concept de la lumière, sa façon de fonctionner en une minute, c'est assez puissant. "

(Président Trump, Conférence de presse sur le coronavirus du 23 avril 2020.) [5]

Mais vous, au journal Le Temps, à la suite des manipulateurs des médias américains et du monde entier, vous avez fait croire à tous les Suisses-romands que Trump avait dit aux Américains de boire ou de s’injecter de l’eau de Javel. Alors qu’à aucun moment il n’a dit une chose pareille, qu’il s’est juste contenté de rappeler quelques pistes suggérées par d’éminents laboratoires de recherches américains.

Mais vous, au journal Le Temps, vous avez voulu faire passer le président des Etats-Unis pour un sombre abruti, sauf Mme de Graffenried que ce que je vois c’est un président qui lui vit au XXIe siècle ! et qui (contrairement à vous !) a entendu parler des possibilités de recherches médicales qu’il serait utile d’explorer au plus vite et qui pourraient amener des solutions. Un conservateur que vous n’aimez pas, mais en réalité bien en avance sur vous et bien plus progressiste dans bien des domaines, et dont les propos – contrairement donc à ce que vous avez essayé de faire croire à vos lecteurs – étaient absolument tout sauf absurdes. La photothérapie dynamique et l’injection de désinfectants ça existe Mme de Graffenried. Et il n’y a rien de plus gênant dans la vie lorsqu’un sous-informé ou un idiot se croit supérieur et rit et traite d’idiot celui qui précisément en sait plus que lui, cela donne en général un tableau assez cruel.

Les médias main stream ont ici fait un amalgame énorme et délibéré en affirmant comme la journaliste du Temps, dont le titre de l’article dit tout : « Avaler des désinfectants ? Trump provoque un tollé ». Ou un autre de ses journalistes, Etienne Meyer-Vacherand, qui nous explique que « Lors de son point presse quotidien sur la pandémie de la semaine dernière, Donald Trump a suscité un tollé en suggérant des injections de désinfectant comme l’eau de Javel pour contrer le Covid-19. » [3]

Sauf, que pas de chance, Mme de Graffenried et autres journalistes du Temps, non seulement Trump n’a jamais suggéré d’avaler ou de s’injecter de l’eau de Javel mais le problème de l’ingestion de « chlorine dioxide » (nom parfois donné aux usa à l’eau de Javel) avait commencé bien avant sa conférence de presse du 23 avril. Ce problème de l’ingestion de « chlorine dioxide » pour se protéger du coronavirus faisait l’objet d’une mise en garde de la FDA déjà depuis le 8 avril, soit bien deux semaines avant la conférence de Trump, et plus généralement ce problème existe depuis plusieurs années aux Etats-Unis [6]. Mais attribuer la responsabilité à Trump de l’ingestion de chlorine dioxide, en construisant de toute pièce un amalgame, c’était tellement tentant, n’est-ce pas ?

Vous devriez avoir honte !

Vous accusez les autres de théorie du complot. Mais vous êtes vous-mêmes des artisans du complot. Sinon comment appelez-vous des journalistes du Temps et de la RTS qui s’entendent entre eux pour répandre des choses fausses sur le président des Etats-Unis ? Vous appelez ça comment ? Une conspiration ou un complot ? C’est vous les fabricants et les propagateurs numéro 1 de fake news en Suisse.

Voilà donc ce qu’on a sous les yeux en matière de journalisme qui prétend lutter contre les théories du complot en Suisse-romande, un groupe de presse qui pèse plus d’un milliard, qui livre grâce à des moyens considérables des informations pointues à ses lecteurs et se fait passer pour un journal de référence, mais qui en même temps trompe son lectorat en lui faisant avaler des fake news, et qui agit comme un des principaux agents de la dissimulation des faits politiques que l’on ne veut pas voir apparaître dans notre pays. En matière de références et de théorie du complot vous repasserez. Le Temps c’est un complot médiatique à lui tout seul.

En Suisse-romande la presse est devenue une vraie putasserie. En plus elle demande désormais au contribuable de lui augmenter les aides et les subventions. Les journaliste du Temps, mais aussi Tamedia et RTS, qui prétendent combattre le complotisme et représenter un journalisme éthique, c’est juste une histoire de première place pour les bobards d’or. Si ces journalistes doivent bien savoir ce qu’est l’éthique, leur activité montre que son importance et sa signification sont très loin de faire partie de leurs préoccupations. Ce qu’ils ont dit sur Trump et l’eau de Javel était totalement inventé, c’est juste une arnaque montée de toute pièce pour tromper les lecteurs. On pense à tous ceux qui sont tombés dedans. Et ne nous dites pas que c’était une erreur, au moins 4 rédacteurs et autant de journalistes de 3 médias différents sont impliqués.

Alors oui, nous ne devons jamais laisser ces grands groupes de presse confisquer tout l’espace médiatique et les laisser manipuler l’opinion publique. Ça, jamais. Nous ne devons pas les laisser faire, c’est la survie de notre démocratie qui est en jeu.

 

 

Michel Piccand, 23 mai 2020

 

 

 

[1]

La parole des hurluberlus. Editorial David Haeberli. Le Temps. 9 mai 2020.

https://www.letemps.ch/opinions/parole-hurluberlus

 

[2]

RTS 12h45, 12.05.2020.

L'invité presse : Stéphane Benoit-Godet. 02 :30

https://www.rts.ch/play/tv/12h45/video/linvite-presse-stephane-benoit-godet?id=11318808

 

 

[3]

https://www.letemps.ch/monde/avaler-desinfectants-trump-provoque-un-tolle

 

 

 

https://www.letemps.ch/sciences/boire-leau-javel-contre-covid19-une-tres-mauvaise-idee

https://www.lematin.ch/monde/trump-imagine-traitement-base-injections-javel/story/12043968

 

[4]

Photodynamic therapy (PDT)

https://en.wikipedia.org/wiki/Photodynamic_therapy

Ozonothérapie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ozonoth%C3%A9rapie

 

[5]

La version officielle et non tronquée de la conférence du 23 avril peut être vue dans le lien ci-dessous. On se demande pourquoi les gens vont voir les versions tronquées et manipulées par la presse main stream alors qu’il existe toujours une version officielle.

Intervention de Trump à 3 :19 :00.

Version anglaise originale :

“So I asked Bill a question that probably some of you are thinking of if you're totally into that world, which I find to be very interesting. So, supposing we hit the body with a tremendous, whether its ultraviolet or just very powerful light, and I think you said, that hasn't been checked but you're gonna test it. And then I said, supposing you brought the light inside the body, which you can either do either through the skin or in some other way, and I think you said you're gonna test that too, sounds interesting. And I then I see the disinfectant, where it knocks it out in one minute, and is there a way you can do something like that by injection inside, or almost a cleaning. Because you see it gets in the lungs, and it does a tremendous number on the lungs. So it'd be interesting to check that. So you're going to have to use medical doctors, but it sounds interesting to me, so we'll see. But the whole concept of the light, the way it goes in one minute, that's pretty powerful."

A aucun moment Trump ne dit aux américains d’ingérer ou de s’injecter de l’eau de Javel.

https://www.youtube.com/watch?v=SUtGMe_wp_A

 

 

[6]

https://www.fda.gov/news-events/press-announcements/coronavirus-covid-19-update-fda-warns-seller-marketing-dangerous-chlorine-dioxide-products-claim

 

16 commentaires

  1. Posté par Axel le

    Bonjour, je vous lis depuis la Côte d’Ivoire. J’ai beaucoup cherché un site comme celui-ci pour bien m’informer et fuir la désinformation. Pouvez-vous me suggérer d’autres sites comme celui-ci ?

  2. Posté par Marc le

    @Paul-Alain Martin, comme toutes les personnes à des postes important, être opportuniste et égocentrique vont de pair. Obama,Merkel, Macron ou Clinton l’ont été, certes plus discrètement (sauf Macron) mais leurs égo est le même. Les scandales divers de fraudes ne vont pas ébranler la notoriété de Trump parmi ses partisans ni même les « scandales » sexuel qui sont devenu une arme contre quiconque n’est pas dans notre camps ou a besoin d’être discrédité, le plus retentissant « scandale » est celui d’Assange dont une affaire de moeurs ou viole a été utilisé pour le faire taire. Et pourquoi ne pas parler des scandales (des vrais) de la part des amis de J. Epstein? la liste est longue de visiteurs de son île et son avion appelé Lolita Express, excusez-moi du peu !!! Tous vos admirateurs y sont allez.
    Trump parle comme une personne normal et c’est ce qui plaît ! C’est pas un faux-cul comme ses prédécesseurs, il dit ce qu’il pense (pas toujours de manière très subtile) et fait ce qu’il dit. Pensez bien que Jeffrey serait encore libre de vendre des enfants aux chefs d’états, prince, roi et autres magnat de la finance aujourd’hui si Trump ne serait pas au pouvoir. Rien que ça est une victoire pour l’humanité et la population délaissée par ces rapaces de pouvoir d’argent et de sang.
    Je me dit toujours que les opposants à Trump sont soit des gens mal informé (pour rester gentil) soit des supporter du N.O.M. et leurs programme de génocide, crimes et la mise en place d’une dictature au nom de la démocratie de la paix et le bien-être de l’humanité, ce qui est une hérésie en soit. Je vais vous mettre dans celle des mal informés, car l’autre camp est sordide et criminel.

  3. Posté par Michel Piccand le

    @ Paul-Alain Martin
    Cher Monsieur je vous remercie pour vos intéressantes remarques, mais elles confirment à mon sens ce que je dénonce dans mon article, à savoir une presse main stream qui désinforme et manipule l’opinion publique. Une presse qui face à Trump s’est arrogé le droit de se comporter en Tribunal d’exception et qui transforme chacune de ses conférences de presse en une mise en accusation publique. Le président Trump sera bientôt coupable de tout.
    Je m’attendais à cette remarque sur le fait que Trump ait dit ensuite qu’il était sarcastique à propos du désinfectant. Pour ma part j’y vois une simple esquive, peut-être pas la meilleure, sur le fait qu’il ne veut plus discuter de ce sujet sachant bien que les journalistes veulent l’y attirer pour le déstabiliser. Peut-être est-cela qui devrait attirer votre attention.
    Vous pouvez faire toutes les interprétations que vous voulez, la presse a fait dire à Trump des choses qu’il n’a jamais dites sur l’injection de désinfectant et sur l’eau de Javel. Et comme visiblement vous n’avez pas regardé la conférence de Trump en entier, mais vous êtes fié (toujours) à la presse mainstream, vous ignorez que cette question avait été close par Trump déjà à la fin de sa première conférence.
    Alors que le journaliste de CNN (que Trump traite de journaliste Fake News) essayait de le faire revenir sur cette question de traitement du virus en fin de conférence, Trump lui a répondu (3 : 43 : 10) « Ça y est. On y est. Le nouveau Head line c’est : Trump demande au gens d’aller dehors, c’est dangereux. On y est. Toujours le même groupe de presse ! » (…) « Je voudrais discuter avec des médecins pour savoir s’il y a un moyen d’appliquer la lumière et la chaleur pour soigner, si on peut. Peut-être on peut. Peut-être on ne peut pas. Je ne suis pas un médecin » (…) « Je pense juste que c’est une bonne chose de chercher ». (Il saute aux yeux pour quiconque veut faire l’effort d’essayer de comprendre que ce qu’à dit Trump sur la chaleur et la désinfection sont des obiter dicta qu’il a vraisemblablement entendus lors de l’exposé qu’on lui a fait, et dont il comprend assez vite lui-même qu’il ne vaut mieux pas trop insister dessus pour ne pas créer de confusion).
    Il me semble que c’est clair, Trump ne dit rien de plus rien de moins. Mais la presse main stream a inventé de toute pièce autour de lui tout un narratif destiné à le discréditer. Et ça ce sont les faits.
    Pour le reste vous semblez insinuer que Trump n’aurait aucune valeur du fait de son manque d’éthique. J’en doute. Voyez-vous, si vous devez vous faire opérer vous ne vous demandez pas si votre chirurgien est sympathique, s’il joue au tennis ou combien il a d’enfants. Vous vous demandez s’il est compétent et surtout s’il est l’homme de la situation.
    Est-ce que Trump est compétent, je ne le connais pas personnellement, il est cependant arrivé à se hisser jusqu’à la tête du pouvoir. Ce qui aux Etats-Unis est loin d’être une mince affaire. Je pense d’autre part que diriger un groupe qui pèse plus d’un milliard n’est en général pas à la portée du premier venu. Mais je crois que c’est sous l’angle de l’homme de la situation qu’il faut chercher la valeur de Trump.
    Aux Etats-Unis le Deep State et le capitalisme de connivence (crony capitalism) sont en train de gangréner l’évolution du pays et ses structures, (comme dans le nôtre d’ailleurs), et il faut un homme qui n’ait pas peur de foncer et de prendre des coups pour s’y opposer. En avez-vous vu d’autres ? Pensez-vous qu’un théoricien ou un prêtre aurait pu faire l’affaire ? Je pense que le peuple américain ne s’y est pas trompé.
    Qu’on le veuille ou non Trump est devenu un champion, le combattant d’un camp qui couvre sur un large spectre à droite, et même au centre, des groupes qui revendiquent tous un Etat fort dans le domaine de la sécurité et de l’immigration. Voyez-vous un autre homme au pouvoir dans la sphère occidentale démocratique qui puisse se lever et s’opposer avec la même force contre le transfert du pouvoir politique aux instances supranationales et contrer leurs visées de déstructurations des Etats et des frontières ? Moi je n’en vois pas.
    Je comprends vos reproches sur les valeurs, l’éthique et le sens de la Morale du point de vue conservateur, mais que deviendront ces valeurs, cette éthique, si demain Trump n’est pas réélu ou si le souverainisme perd ses prochaines votations en Suisse ? Qui croyez-vous prendra le pouvoir ?
    Trump ne s’est pas bien comporté avec des femmes mais il est le premier à avoir exigé que le personnel militaire féminin puisse avoir un accès libre à tout gynécologue. Il est le premier à avoir demandé que les femmes aient un accès égal à l’aérospatiale. Il est le premier à avoir demandé à discuter avec la Corée du Nord. Alors quel Trump faut-il prendre ? Devons-nous jeter les deux ?
    Certainement pas. Parce que Trump c’est d’abord une réponse politique.
    Pourquoi croyez-vous que le moindre de ses actes est scruté et discrédité ? Croyez-vous que la presse attaque l’homme ou le projet politique qu’il représente ? C’est ici qu’il ne faut pas confondre.
    Trump parce qu’il a eu le courage et la décision d’attaquer le marais de Washington est devenu un symbole de résistance et d’opposition. Il est actuellement le plus haut symbole de la liberté et de la souveraineté du peuple américain et c’est pour cela que la presse main stream l’attaque continuellement et cherche à le détruire. Une presse qui sert seulement des intérêts particuliers.
    Vous me demandez si je dois le défendre à tout prix ? La réponse est doublement oui.
    Dans mon article je défends d’abord la vérité, la presse a menti sur ce qu’a dit Trump, et il faut comprendre pourquoi cette presse a tant besoin de mentir sur lui. Je défends ensuite le symbole qu’il représente et que cherche à détruire la presse, y compris dans notre pays, alors que nous ne sommes pas américains.
    La presse suisse cherche à détruire Trump parce qu’elle a bien compris le poids symbolique qu’il a aussi dans notre pays en représentant un des hommes les plus puissants de la planète qui s’oppose chez lui au chaos territorial et sécuritaire que les corpus transnationaux veulent imposer au monde entier.
    Regardez autour de vous Mr Martin. Je suis né dans un pays où l’on ne fermait pas la porte des maisons à clé, il ne se passe plus 3 jours sans que j’apprenne qu’une nouvelle grave agression a eu lieu. Je suis né dans un pays où les jeunes pouvaient vivre dans de grands appartements et trouvaient facilement un emploi, il y a des jeunes, comme un exemple que je connais, qui une fois leur certificat d’apprentissage en poche ont dû vivre plus de deux ans dans un container dans une cour de garage avant de trouver un studio à un prix exorbitant. Alors j’en viens un tout petit peu à me demander ce que vous me racontez Mr Martin ?
    Oui je défends Trump. Je le défends parce qu’il représente le symbole de la souveraineté d’un peuple qui s’oppose à ce capitalisme de copinage de droite et de gauche qui en est arrivé jusqu’à marchandiser l’homme pour protéger ses rentes de situation, ses rentes de classes privilégiées qui s’articulent autour de la politique business. Ces classes politiques de droite et de gauche qui, comme dans notre pays, bradent notre souveraineté, consomment nos actifs et dégradent nos conditions de vie en créant des déséquilibres dont tout le monde pâtit, par l’ouverture sans restriction de nos frontières et une immigration sans plus aucun contrôle.
    Vous me demandez si Trump est utile à la cause que je défends, c’est-à-dire au respect de notre démocratie, de notre peuple et de nos institutions. Alors la réponse est oui, deux fois oui.
    Malgré tous les reproches que vous pouvez faire à Trump il possède une très grande qualité. Lui, il fait ce pourquoi il a été élu, il accomplit, ou essaie d’accomplir quand on ne lui met pas les bâtons dans les roues, ce qu’il a promis au peuple qui l’a élu. Vous pouvez comparer ses actes aux promesses qu’il a faites dans son programme électoral, lui il tient ses promesses.
    C’est une grande leçon pour notre pays dans lequel le trois quart de nos parlementaires fédéraux ont violé nos droits politiques et volé nos vote du 9 février 2014. Qui jurent par serment en vous regardant droit dans les yeux qu’ils respecteront à la lettre notre Constitution, qui la violent de la manière la plus grave qui soit, et qui rejurent ensuite toujours par serment qu’ils la respectent et la respecteront. Éthiquement, nous sommes nous dans le vide à peu près absolu.
    Comme il semble que vous connaissiez mont attachement pour l’éthique et que la question sous-jacente qui en découle soit de savoir comment je peux défendre Trump malgré les écarts que vous lui imputez, la réponse tient pour moi à la suivante.
    Tout d’abord en raison de sa valeur et de son poids symbolique comme je viens de l’expliquer, mais aussi parce qu’entre un homme qui a des faiblesses et à qui l’on peut faire des reproches, qui s’est parfois peut-être mal conduit avec des femmes, mais qui tient les promesses qu’il a faite au peuple, et de l’autre côté des parlementaires suisses qui prétendent défendre le droit des femmes (alors que ces droits sont déjà protégés par notre loi) et qui à la première votation sur la souveraineté n’hésitent pas à voler et confisquer les votes de près d’1.4 millions de Suisses, voyez-vous, éthiquement, le choix est très vite fait.
    L’éthique est un idéal, comme la justice, dans ce sens c’est une valeur que l’on cherche à atteindre mais dont la perfection n’existe jamais. Et ce qui compte c’est que l’on cherche à l’atteindre. L’éthique est une valeur qui se traduit dans les actes et dans les volontés.
    Et ce que je vois c’est un Trump qui politiquement se bat pour remplir les promesses qu’il a faites à son peuple, qui a peut être mal agi dans des rapports privés, mais qui se bat politiquement pour la souveraineté de son peuple et de son pays.
    Par comparaison si je regarde en Suisse je vois plein d’acteurs politiques qui prétendent parler au nom de l’éthique (des gens biens sous tous rapports) mais qui nous ont volé et nous volent nos droit politique et ne cessent de nous mentir à longueur d’année.
    L’éthique est alors de quel côté Mr Martin ?
    Pour ma part j’ai fait mon choix et je le défends.
    Trump c’est d’abord un étendard mais c’est aussi le théorème éthique du feu rouge Mr Martin. «Les feux rouges sont une bonne chose et méritent d’être installés car la circulation serait encore pire sans eux.» C’est pareil avec Trump, ce serait encore pire sans lui, parce qu’à l’heure actuelle c’est le seul souverainiste qui a les moyens de se lever avec une telle force dans le monde.
    Si Trump n’est pas réélu, si en Suisse nous perdons la votation de septembre, alors vous verrez comment deviendra le monde Mr Martin.
    Pour les Suisses ce sera d’ici 15 à 20 ans la perte définitive de leur souveraineté. Alors – j’espère que vous le comprendrez – la question de l’éthique est ici totalement absorbée par la question de la responsabilité.
    La question que vous devriez vous poser Mr Martin, est celle de savoir ce que vous, vous êtes prêt à faire pour transmettre la démocratie et les droit politiques que nous avons reçus de nos parents et de leurs parents avant eux, pour les transmettre aux générations qui nous succéderont.
    Ça, c’est la question éthique Mr Martin. Pas celle de savoir ce qu’a fait ou non Mr Trump de sa vie privée.
    Trump est actuellement la figure majeure du souverainisme. Et tous ceux qui dans notre pays cherchent à le discréditer et à l’atteindre cherchent en réalité à discréditer et à atteindre le souverainisme et la souveraineté du peuple chez nous. Au travers de la défense de Trump c’est le souverainisme et notre souveraineté que je défends, c’est la vérité dans notre politique et la préservation des droits et des libertés que nos prédécesseurs nous ont légués et qu’ils avaient acquis pour nous au prix parfois d’indicibles souffrances et même de leurs vies. Ce qu’à fait ou n’a pas fait Trump dans sa vie privée est ici totalement insignifiant.
    Michel Piccand

    Si vous voulez comparer ce qu’a fait Trump politiquement avec ce qu’il avait promis à ses électeurs, vous pourrez trouver son programme électoral 2016 en français ici :
    https://www.amazon.fr/PROPOSITIONS-DONALD-TRUMP-AMERICA-GREAT-ebook/dp/B01LA7JPWU

  4. Posté par Paul-Alain Martin le

    Monsier Piccand,

    Trump n’a-t-il pas par la suite affirmé avoir été « sarcastique? Cela met à mal votre tentative de le defendre, de justifier et expliquer ses propos sur « La photothérapie dynamique et l’injection de désinfectants ».

    De plus, qualifier Trump de Conservateur me laisse perplexe.
    Etre conservateur implique d’avoir des VALEURS, une certaine ethique et un sens de la Morale.
    Trump est juste un opportuniste egocentrique qui ne pense qu’à lui, à son image!
    Plusieurs fois pretendant à l’investiture DEMOCRATE aux elections presidentielles americaines; plusieurs fois mis en faillite et impliqé dans des fraudes via ses nombreuses aventures entrepreneuriales(Casinos, Trump Fondation, Trump Institute, Trump Shuttle,…); plusieurs fois fois impliqué dans des afaires scandales sexuels(Stormy Daniel juste après la naissance de son fils, « Grab them by the pussy »,etc..); plusieurs fois pris en flagrant delit de mensonges; Nombreuses insultes, notamment contre des personnes décédées, etc..etc…
    Malgré cette longue liste non-exhaustive, Trump demeure à vos yeux un Conservateur à defendre à n’importe quel prix… Ou est-il juste un « idiot utile » pour votre CAUSE ?

  5. Posté par Delphine le

    Merci pour cet article! Enfin quelqu’un qui ose dénoncer le mensonge médiatique notoire actuel. J’ai moi-même écouté cette fameuse conférence de presse de Trump en live. Lorsque j’ai lu les articles du Temps et de la RTS le lendemain je n’arrivais pas à y croire et c’est là que j’ai réalisé l’énormité des mensonges qui sont divulgués en Europe. Les journalistes ne font plus leur travail.

  6. Posté par aldo le

    L’eau de Javel est utilisée en grande quantité en Italie depuis très longtemps. Pour décoder les attaques contre Trump il faut savoir que les HUG l’on utilisé sous le nom AMUKINA MED théoriquement pour usage externe, mais pratiquement pulvérisée dans le nez et c’est bien l’odeur de l’eau de Javel.

    Il y a du reste une grande polémique sur Amazon it à ce sujet il semblerait qu’il s’agissent d’un produit « chinoisé » avec un logo semblable et le nom AMU-CHINA venant aussi d’ITALIE ce qui laisse perplexe. Il est possible aussi qu’AMUKINA soit germanisé pour des distributeurs localisés en Allemagne. tapez https://translate.google.com/ puis copiez à gauche https://www.amazon.it/Amuchina/s?k=Amuchina et cliquez sur l’adresse à droite, puis accédez à tous les commentaires pour en savoir plus sur le business de l’eau de Javel.

  7. Posté par jim droz-dit-busset le

    Chapeau pour les commentaires ci-dessus !En effet , il est absolument consternant pour un helvete comme moi , d avoir continuellement un tres profond degout en suivant les actualites depuis l Asie a travers TV 5 Monde et le Matin et constatant le degre d avilissement de cette lie de journagauchiottes qui auraient fait le bobheur des annees Ceaucescu et autres grands criminels !

  8. Posté par Bernard le

    Un peu de patience Le Temps va bientôt disparaitre ! Il faut que les partis de droite s’opposent aux subventions étatique pour las médias.

  9. Posté par Christian Hofer le

    Très bon texte, très fouillé, avec moult sources.

    Merci Monsieur.

  10. Posté par Laberlue le

    Le complotiste est un révélateur, un débateur, un opposant, un lanceur d’alerte. La doxa médiatique ne les aime pas, alors qu’ils font un travail utile de vérité et de contradiction pour initier ou élever le débat. Ce qu’il y a de particulier avec le complotiste, c’est qu’il va à la racine des événements. Il ne discute pas des détails, mais des causes. Franklin Roosevelt disait : « En politique, rien n’arrive par hasard. Chaque fois qu’un événement survient, on peut être certain qu’il avait été prévu pour se dérouler ainsi ». Et lui il était mieux qu’aux premières loges pour le constater, il était acteur sur la scène politique. Bien sûr, le complotiste peut se tromper, mais il incite à ce qu’on lui fournisse des preuves et pas des arguments sortis tout droit d’une idéologie comme s’ils étaient des postulats inattaquables. Une fois que tous se sont exprimés en démocratie, on vote. Alors laissons les gens s’exprimer, sinon c’est la censure qui veut cacher des intentions secrètes et c’est malsain. « Les hurluberlus ont un discours qui mine la civilisation » dit David Häberli. Quelle civilisation, la gouvernance mondiale et son globalisme communiste ?

  11. Posté par Bussy le

    Trump, qu’on peut aimer ou ne pas aimer, ses positions en matière d’écologie sont très critiquables, se bat contre le « Deep State », cet Etat Profond fait d’horribles magouilleurs roulant pour ceux qui fomentent les guerres et sèment la mort sur cette planète pour maintenir leur enrichissement.
    Trump a le culot de les défier parce qu’il est milliardaire, mais jusqu’à quand cet Etat Profond va le tolérer….
    Ceux qui crachent à longueur de journaux sur Trump sont donc les idiots utiles de cet Etat Profond et des semeurs de mort…. s’en rendent-ils compte ?
    Les journaux nous ont fait pleurer avec le petit Aylan, très triste en effet même si le passeur était son père qui voulait aller se faire refaire les dents aux frais des Allemands, mais ces mêmes journaux se foutent complètement des milliers de gosses que les guerres « propres » de leurs chefs de gouvernements adulés, Obama par exemple, beau prix Nobel de la paix qui a mis à feu et à sang avec d’autres la Libye, la Syrie et l’Irak , ont tués ou estropiés.
    Combien de guerres cet horrible Trump a-t-il déclaré ? Aucune, si ce n’est une guerre commerciale pour défendre l’Occident qui se fait attaquer par la Chine.
    Alors les donneurs de leçons devraient se faire petits… tout petits…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.