Viktor Orban snobe le débat du Parlement européen sur la loi d’état d’urgence en Hongrie

post_thumb_default

 

Le premier ministre hongrois Viktor Orban a décliné ce 13 mai l’invitation du président du Parlement européen à prendre part au débat sur la loi d’état d’urgence en Hongrie. «A l'heure actuelle, la lutte contre l'épidémie consomme toute mon énergie et ma force», a fait savoir le chef du gouvernement auprès de l’agence hongroise MTI, en réponse à la proposition de David Sassoli, président du Parlement.

Lors d’un débat en session plénière prévu pour le 14 mai, l’assemblée des eurodéputés se penchera sur la législation instaurée en Hongrie fin mars face à la pandémie de Covid-19, qui permet au Premier ministre de gouverner jusqu'à nouvel ordre par décret. Dans une lettre adressée à Viktor Orban, David Sassoli avait souligné que ces débats nécessitaient selon lui «un niveau de participation du chef de l’Etat ou du gouvernement».

Selon l'AFP, Budapest avait prévu d'être représenté par la ministre de la Justice Judit Varga.

Budapest condamne les «gauchistes» et les «libéraux» du Parlement européen

Ce 13 mai également, un porte-parole du gouvernement hongrois, Zoltan Kovacs, a déclaré sur Twitter : «Le PE [Parlement européen] tiendra une session sur la loi hongroise de protection face au coronavirus demain. Précédemment, la Commission européenne, seule institution de l’UE habilitée à réviser les législations nationales, et Vera Jourova [vice-présidente de la Commission européenne chargée des Valeurs et de la Transparence] ont confirmé que la loi n’[était] pas contraire au droit de l’UE.»

Il a par la suite dénoncé une «chasse au sorcières» et un «procès spectacle». «Ce sont des gauchistes et des libéraux faisant de la politique alors que le continent est confronté à l'une des plus grandes crises sanitaires et économiques que nous avons connus en un siècle», a-t-il encore fustigé.

(2/2) So why the hearing? Clearly, it's another witch hunt, a show trial. It's leftists and liberals playing politics when the continent is facing one of the greatest health and economic crises we've seen in a century.

— Zoltan Kovacs (@zoltanspox) May 13, 2020

Loi sur l'état d'urgence : de quoi parle-t-on ?

Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, a obtenu, à une très large majorité le 30 mars, l'aval du Parlement – dominé par son parti, le Fidesz et ses alliés – pour légiférer par ordonnances dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Le président Janos Ader (Fidesz), a signé cette loi sur l'état d'urgence dans le pays pour une durée indéterminée, déclarant qu'elle était conforme aux traités internationaux et à la Constitution hongroise.

Les nouvelles dispositions permettent au dirigeant hongrois de prolonger indéfiniment l'état d'urgence, en vigueur depuis le 11 mars, sans demander l'aval du Parlement. Aucune élection ne peut par ailleurs se tenir dans ce contexte. Le gouvernement peut également «suspendre l'utilisation de certaines lois par décret [...] et introduire d'autres mesures extraordinaires» par ordonnances gouvernementales, dans le but de garantir «santé, sécurité personnelle et matérielle des citoyens, ainsi que l'économie». La loi instaure en outre jusqu'à cinq ans de prison pour la diffusion de «fausses nouvelles» concernant le virus ou les mesures du gouvernement. Ces mesures ont provoqué l'inquiétude de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, mais aussi de 16 Etats européens, qui avaient mis en garde, le 2 avril, contre les violations de l’Etat de droit dans l'UE au motif de lutte contre la pandémie de Covid-19.

Le 11 mai, Budapest a convoqué les ambassadeurs de cinq pays nordiques (L'Islande, la Suède, le Danemark, le Norvège et la Finlande), accusés de diffuser de fausses informations sur la Hongrie après qu'ils se sont dit inquiets pour la démocratie dans ce pays, en référence à la loi d'état d'urgence.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par maury le

    Ça ressemble à ce qui arrive au professeur Raoult dans la ligne directe de l’inversion des valeurs .Victor !Orban dés le début défend bec et ongle la souveraineté de la Hongrie et fait son devoir de dirigeant responsable et qui n’a pas de comptes à rendre à une institution corrompue par Soros et ses semblables et à des députés non élus qui bafouent les droits des peuples!! ,comme Raoult se bat pour mettre en œuvre ce à quoi il croit en ayant fait des recherches et n’étant pas quoi qu’en disent certains un clown ,un farfelu .

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.