Le National appelle à un cessez-le-feu mondial
Suisse Face à la pandémie, les députés ont adopté un texte enjoignant les pays en conflit à stopper les combats et à unir leurs forces
La communauté internationale et les Etats impliqués dans un conflit doivent déposer les armes et unir leurs efforts pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Par 129 voix contre 44, le National a adopté mercredi une déclaration en faveur d'un cessez-le-feu mondial.
Cette déclaration fait référence à celle du secrétaire général de l'ONU du 23 mars qui a aussi reçu le soutien du Conseil fédéral, a rappelé Laurent Wehrli (PLR/VD) au nom de la commission. Antonio Guterres a attiré l'attention sur l'absurdité de la guerre et des conflits armés dans le contexte de la crise du Covid-19.
Selon lui, un cessez-le-feu mondial est une condition sine qua non pour le succès de la lutte. [...]
Des centaines de millions
Seule l'UDC s'y est opposée. Le texte engendrera des dépenses de centaines de millions de francs, a averti Roland Büchel (UDC/SG). Le Conseil fédéral pourrait sur la base de cette déclaration augmenter massivement son aide au développement à l'étranger alors que l'argent est nécessaire d'urgence en Suisse, a-t-il critiqué. Le pays devra passer à la caisse au nom de la solidarité.
Cet appel à chacun pour soi a choqué Brigitte Crottaz (PS/VD). C'est aussi dans l'intérêt de la Suisse d'éviter l'effondrement de certains pays, a-t-elle soutenu .[...]
[...] Pour le groupe du centre, la crise ne pourra être surmontée que par des efforts communs, la Suisse peut montrer qu'elle mérite son rôle d'experte en bons offices et est à la hauteur du défi mondial.
«Nous sommes tous des citoyens du monde», a relevé Hans-Peter Portmann (PLR/ZH) en disant avoir honte des appels au chacun pour soi. La richesse de la Suisse est largement issue des contacts avec l'étranger, a-t-il rappelé. Il est temps de se serrer un peu la ceinture et d'abandonner un peu de luxe pour employer l'argent là où il est le plus nécessaire. (ats/nxp)
Créé: 06.05.2020
article complet: https://www.tdg.ch/monde/national-appelle-cessezlefeu-mondial/story/28053533
La VERITE,sort de la bouche des enfants dit-on ?Les Poppys,ce groupe d’enfants l’on chanté,RIEN,RIEN N’A CHANGE,est c’est VRAI !Donc appauvrir le peuple de suisse,on leur confisquant leur argent,leur dû,pour l’envoyer vers des pays étrangers ou la mafia ou les dictateurs en prendront bien SOIN rassurez-vous.Par contre ces faux-réfugiés,ces migrants sont la source de toutes les horreurs que nous connaissons sur nos sols.INUTILE des les réécrires ici,peine perdue façe à nos bisounours,bolchèviques,pro-islam ( en manque de châtiments certainement ).La suisse est un pays de racket du peuple pour les AUTRES (les nuisibles).Pouvons nous croire à un autre MONDE ?.J’en ai hélas pas l’impression,une monde plus tranquille est certainement celui que l’on craint,la FAUCHEUSE !
Un cessez-le-feu mondial? C’est une belle idée bien sûr. Seulement la dur réalité quotidienne et surtout mondiale justement nous prouve que ce concept est d’une utopie totale, c’est un peu comme dire: Population de la Suisse, réunissez-vous au pied du Cervin et poussez le jusqu’à ce qu’il bouge.
Les gens qui prennent ce genre de décisions sont simplement à côté de la plaque et des réalités.
Décidément des gens sont élus pour chercher tous les moyens possibles pour appauvrir le pays. Il faut être profondément crétin pour croire qu’une telle déclaration pourrait avoir un quelconque effet sur les conflits en cours. Les fonds sortis de la Suisse iront remplir les poches des plus riches dans les pays destinataires.
La Suisse ferait mieux de ne pas s’ingérer dans les autres pays, de s’occuper d’avantage des Siens et de rembourser toutes ses dettes pour se préparer à la prochaine pandémie, au prochain désastre, à une future catastrophe.
“«Nous sommes tous des citoyens du monde», a relevé Hans-Peter Portmann (PLR/ZH)…”
Rien de pire que le gauchisme libéral de droite. Et ne parlons même pas des démocrates-crétins et de leur électorat intellectuellement limité.