l’Exil et pandémie: réflexions de Bashkim Iseni, politologue, délégué à l’intégration de la Ville de Lausanne.

24heures, Carte blanche à Bashkim Iseni, à propos d'éloignement, de maladie et d'inclusion.

[...]

Outre la dureté d’être frappé par l’éloignement en ces temps de pandémie, deux autres réalités rendent particulièrement difficiles le confinement pour les personnes migrantes, leurs conditions sociales et économiques, ainsi que le racisme et la xénophobie dont ils peuvent faire l’objet.

Dans le monde, la crise du nouveau coronavirus a rendu encore plus pénible l’existence des migrants, qui vivent souvent dans des situations d’incertitude. La pandémie les a davantage fragilisés, car ils sont les plus exposés et les moins bien lotis pour y faire face. La liste des causes n’est pas des moindres: emplois difficiles et souvent à risque face au virus, statut parfois clandestin, petits logements avec forte promiscuité, conditions sanitaires rudimentaires ou encore accès difficile, voire inexistant, à des prestations de santé dignes de ce nom.

Cette marginalisation socioéconomique accentuée par la pandémie a aussi contribué à leur stigmatisation dans certains pays qui comptent en leur sein de nombreuses populations migrantes.

[...]

article complet: https://www.24heures.ch/signatures/reflexions/exil-pandemie-double-peine/story/20698390

*****

voir aussi: https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/bashkim-iseni-delegue-a-lintegration-de-la-ville-de-lausanne-de-parents-kosovars-est-naturalise--il-evoque-les-prejuges-?id=11003477

4 commentaires

  1. Posté par Bussy le

    Les migrants semblent être tellement mal chez nous, pourquoi ne retournent-ils pas dans leur pays ?

  2. Posté par Jean-Francois Morf le

    On doit quelque chose à des envahisseurs menteurs qui viennent pour nous dominer?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.