Coronavirus : trouver un vaccin est « un défi idiot » pour Didier Raoult, le défenseur de l’hydroxychloroquine

post_thumb_default

Orange avec Media Services, publié le jeudi 30 avril 2020 à 09h31

Le professeur Didier Raoult a accordé deux interviews dans les médias, l'une à Paris Match, en kiosque ce jeudi 30 avril, et l'autre à BFMTV, diffusée en intégralité ce soir. Le scientifique reste le grand défenseur de son traitement contre le coronavirus.

Le professeur Didier Raoult revient à la charge.

Le chantre de l'hydroxychloroquine, traitement controversé pour soigner les patients atteints de Covid-19, s'exprime ce jeudi 30 avril, dans les pages de Paris Match et sur l'antenne de BFMTV. Il évoque notamment la recherche de vaccin, autre arme avancée pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Le scientifique se montre dubitatif. "Trouver un vaccin pour une maladie qui n'est pas immunisante... c'est même un défi idiot. Près de 30 milliards de dollars ont été dépensés pour celui contre le VIH, voyez le résultat ! (...) Il est déjà difficile de vacciner correctement contre la grippe, alors contre un nouveau virus... Honnêtement la chance qu'un vaccin pour une maladie émergente devienne un outil de santé publique est proche de zéro", argumente le professeur auprès de l'hebdomadaire.

 

Alors que les médias se font l'écho d'un nouveau médicament aux premiers résultats encourageants - l'antiviral remdesivir, développé par le laboratoire américain Gilead Sciences - le professeur Raoult cherche toujours à convaincre sur l'efficacité du traitement qu'il propose. "Le monde des pauvres, des moins riches du Sud qui ont utilisé la chloroquine, ensuite l'hydroxychloroquine, et l'azithromycine, comme on a fait nous, d'une manière massive, et qui ont des taux de mortalité très bas", explique l'infectiologue de l'IHU Méditerranée Infection, à Marseille, à BFMTV. Le médicament est notamment utilisé en Afrique - Bénin, Cameron, Burkina Faso ou encore Sénégal.

Le traitement reste néanmoins controversé, des études ont pointé des effets secondaires graves, parfois fatals. L'EMA, l'Agence européenne des Médicaments, a également mis en garde contre son utilisation. Didier Raoult reste droit dans ses bottes. "L'hydroxychloroquine est le traitement de références pour les pneumopathies [infections du système respiratoire]. Un Américain sur huit en prend une fois par an ! Une étude internationale sur la sécurité du traitement hydroxychloroquine, bientôt publiée, démontre la fiabilité de cette molécule", promet le professeur dans les colonnes de Paris Match. "Quant à l'azithromycine, il est le médicament le plus prescrit au monde après l'aspirine... Ce traitement est bête comme chou, c'est pour ça qu'il irrite", complète-t-il.

[...]

article complet: https://actu.orange.fr/france/coronavirus-trouver-un-vaccin-est-un-defi-idiot-pour-didier-raoult-le-defenseur-de-l-hydroxychloroquine-magic-CNT000001pPaRe.html

vidéo Youtube:

3 commentaires

  1. Posté par antoine le

     »Ce traitement est bête comme chou, c’est pour ça qu’il irrite », complète le Dr. Raoult »
    Son seul défaut est qu’il n’est pas Parisien et ne perd pas son temps précieux en vaines discussions politicardes …
    Il ne cause pas, il agit et sauve des vies ! Respect !
    Par contre remettre en route des usines fermées (masques de protection, lotion alcoolique et chloroquine) c’est trop demandé au gouvernement pourri et corrompu …

  2. Posté par Laberlue le

    Le Prof. Raoult versus les scientifiques, c’est le combat du pragmatisme contre l’evidence based medicine, la médecine par les preuves. Mais pour acquérir ces preuves il faut de longues études randomisées. Aujourd’hui il y a urgence et on n’a pas le temps d’attendre. Donc, il est légitime d’utiliser le traitement empirique et pragmatique de Raoult. Ce traitement n’est pas plus dangereux que le Panadol. Cependant, il doit être appliqué dès les premiers symptômes qui sont la fièvre et la toux d’allure grippale. Non seulement ce traitement peut guérir le patient, mais en détruisant le virus, il peut éviter que ce dernier reste éternellement dans le corps comme le virus de l’herpès ou du sida. Il est donc inadmissible qu’en Suisse, les médecins généralistes ne puissent prescrire la chloroquine. C’est une honte et une plainte pénale contre les instances responsables de cette décision doit être immédiatement engagée.

  3. Posté par antoine le

    C’est un personnage inoxydable, respect à lui !
    Il lutte contre les politicards et la maladie !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.