L’un des dossiers phares de la justice suisse s’achève ce lundi par un désastre. La première affaire de fraude dans le football international que les procureurs helvétiques avaient réussi à mener jusqu’au procès est définitivement prescrite, c'est-à-dire trop vieille pour être jugée.
[...]
Le MPC - la plus haute autorité de poursuite pénale du pays - «regrette» cette issue décevante. Mais peut-être que ce désastre évite au MPC une défaite encore pire: une invalidation de toute la procédure à cause de ses relations privilégiées avec la FIFA, l'organe suprême du football mondial basé à Zurich. Car des documents et des e-mails confidentiels montrent qu’il y a eu, dans cette affaire et d’autres, des contacts étroits, parfois quasi quotidiens, entre la FIFA et les procureurs fédéraux. Leur contenu est bien plus explosif que ce que l’on savait jusqu’à présent.
[...]
L’échec de l’enquête sur la Coupe du monde 2006 n’est pas seulement un nouveau coup pour l’image du MPC. Il pourrait aussi avoir des conséquences financières. La justice helvétique va devoir indemniser quatre accusés allemands et un Suisse. Il pourrait y en avoir pour plus de 500’000 francs. Sans compter les frais de procédure qui seront aussi à la charge du contribuable suisse.
C’est un désastre, un fiasco total !
Notre justice fait tout pour que certaines personnes soient blanchies !
Il y a de la corruption dans l’air ou un lien ”fraternel” caché …