Au Yémen, les séparatistes déclarent l’autonomie du sud du pays

post_thumb_default

 

Des séparatistes yéménites ont déclaré l'autonomie de la partie sud du pays déchiré par la guerre, brisant l'accord de paix conclu avec le gouvernement en exil à Aden (sud). Le Conseil de transition du Sud (STC) a accusé ce dernier de ne pas avoir rempli ses obligations et d'avoir «conspiré» contre la cause du Sud.

«Le STC déclare l'autonomie dans le sud à partir de minuit, le samedi 25 avril 2020, et un comité d'autonomie commencera ses travaux sur la base d'une liste de tâches assignées par la présidence du Conseil», ont déclaré les séparatistes dans un communiqué.

Guerre au Yémen : la pire catastrophe humanitaire au monde

Cette annonce intervient alors que la coalition dirigée par l'Arabie saoudite, qui soutient le gouvernement dans sa bataille contre les rebelles Houthis appuyés par l'Iran, a prolongé un cessez-le-feu unilatéral visant à freiner la pandémie de coronavirus.

Les Houthis, qui contrôlent une large partie du nord, dont la capitale Sanaa, ont rejeté l'accord de paix.

Le conflit, qualifié par les Nations unies de pire catastrophe humanitaire au monde, a tué des dizaines de milliers de civils au cours des cinq dernières années.

Les séparatistes du sud du Yémen, mobilisés depuis longtemps pour l'indépendance, avaient signé en novembre un accord de partage du pouvoir avec le gouvernement à Ryad. Cet accord mettait fin à une bataille pour le Sud qui les avait vu prendre le contrôle de la deuxième ville du pays, Aden. Ce pacte a très vite volé en éclat, car de nombreuses mesures clés n'ont pas été appliquées, notamment la formation d'un nouveau gouvernement comprenant des représentants des sudistes, ainsi que la réorganisation des forces militaires.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.