Jeudi 23 avril 2020. Si la sortie pour l’exercice quotidien est autorisée, elle ne signifie pas que l’on puisse s’arrêter, même quelques minutes, et discuter avec des connaissances, en respectant les consignes. Un couple de l’Orne, en Normandie près de La Ferté-Macé, et Gorron (Pays de la Loire) en a fait l’amère expérience dimanche 12 avril 2020.
« Le dimanche de Pâques, un couple de septuagénaires de Domfront entreprend de s’accorder une petite marche, raconte un habitant. Une patrouille de gendarmerie passant dans les parages s’arrête et contrôle le couple. Au niveau des attestations de déplacement dérogatoire, tout est en règle ».
Une troisième personne
Cependant, il est établi que le couple s’est arrêté et qu’il discutait avec une troisième personne en train de faire du sport dans son jardin. Les gendarmes sanctionnent d’une amende de 135 €, car le fait de rester statique pendant sa pause, sans raison valable est verbalisable.
« Si nous ne sanctionnons pas ceux qui prennent une pause pendant leurs sorties, alors, au bout d’un certain temps, trop de personnes en viendront à le faire, et les opportunités de discussion se multiplieront. Du coup, le confinement ne sera plus respecté ».
Sanction
C’est pourquoi l’une des personnes du couple a été sanctionnée. « Nous avons fait preuve de compréhension. Nous aurions pu demander deux amendes, une pour chaque personne du couple, voire trois, en ajoutant aussi celle de la personne qui faisait du sport. Nous ne l’avons pas fait. Chacune de nos actions est soumise à l’appréciation de l’agent. Nous avons considéré qu’une seule suffisait. Deux ou trois, cela aurait été excessif »
[...]
Actu.fr/normandie / Yahoo.com
Rappels :
Bienvenue en Absurdie ! Parfois, je me demande si les coordonnées géographiques de la France ne sont pas celles de la Corée du Nord ?
Espérons qu’un jour les tyranneaux recevront un solide retour de bâton.
C’est les mêmes qui tapaient violemment sur les gilets jaunes qui maintenant verbalisent ceux qui s’arrêtent pour un brin de causette…. et pendant ce temps, dans les banlieues…..
Et les Français se laissent faire…..
Par contre brûler une voiture participe à la salubrité publique puisque la chaleur tue le virus.
Remercions nos farces de l’ordre qui agissent, en l’occurrence, avec le discernement qu’ils sont priés d’appliquer puisque la spontanéité festive de notre diversité nous enrichit encore plus face à cette crise.
Comme il faudrait, de surcroît, vivre dans une grotte pour ne pas savoir que c’est le ramadan, il faut nous attendre à quelques autres réjouissances.