La Moldavie en faillite demande un prêt de 200 millions d’euros au FMI

post_thumb_default

 

Moldavie – L’ancienne république soviétique de Moldavie, enclavée entre l’Ukraine et la Roumanie – dont elle partage la langue –, se trouve dans une situation financière délicate, car à cause de la crise du coronavirus qui est aussi de fait une crise économique, l’État moldave a vu fondre ses recettes budgétaires de moitié depuis le 17 mars.

L’inflation affamerait les retraités

C’est ce qu’a annoncé avant-hier soir le premier ministre moldave, Ion Chicu, à la télévision en expliquant que le gouvernement ne souhaitait pas recourir à la planche à billets pour régler ce problème, car « si nous commençons à émettre de l’argent, cela signifie l’inflation, et il n’y aura pas de pain pour les retraités [qui touchent de] 1 500 à 2 000 lei de pension. [de 75 à 100 euros, ndlr.] Nous ne pouvons pas nous le permettre, il est donc impossible d’imprimer de l’argent ».

C’est pourquoi en désespoir de cause, le gouvernement de Chişinău s’est résolu à se tourner une nouvelle fois vers le Fond monétaire international et de solliciter un prêt de 200 millions d’euros d’ici la fin avril. Sur le plan de l’épidémie de coronavirus, la Moldavie enregistre à ce jour 2 264 personnes infectées (soit 63,8 cas pour 100 000 hab.), 55 morts et 276 guérisons.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Dominique le

    La Moldavie n’a qu’à demandé de l’aide à ses anciens partenaires de l’URSS, Russie en tête.
    Ne nous endettons plus pour donner aux autres!

  2. Posté par antoine le

    TOUS les pays touchés par la pandémie vont subir le même sort !
    La dette finale sera gigantesque et l’inflation va manger nos économies ou le peu qui en reste !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.