Europe centrale : récession en 2020 suivie d’une embellie en 2021 ?

post_thumb_default

 

Groupe de Visegrád – Selon les actuelles prévisions du Fond Monétaire international (FMI), la crise économique provoquée par l’épidémie de coronavirus devrait avoir un impact négatif sur l’évolution de l’économie et comme les autres pays européens, les membres du V4 ne seront pas épargnés.

Forte baisse des PIB pour cette année 

C’est ainsi que le PIB de la Tchéquie – qui là aussi sera le pays du V4 le plus touché par le Covid-19 – devrait baisser de 7,5% cette année, celui de la Slovaquie de 6,2% tandis que ceux de la Pologne et de la Hongrie enregistreraient une baisse de 3,1%. Pendant le même temps, l’Europe de l’Ouest sera également touchée et même plus fortement de manière générale : le PIB de l’Italie reculerait de 9,1%, celui de la France de 7,2%, celui de l’Allemagne de 7% et celui du Royaume-Uni de 6,5%.

Reprise en 2021, surtout à l’Est

Toujours selon ces prévisions actuelles du FMI, cette crise économique du coronavirus serait suivie d’une embellie pour l’année prochaine avec une prévision de croissance de 4,2% pour la Pologne et la Hongrie, de 6,8% pour la Slovaquie et même de 10% pour la Tchéquie. Dans le même temps, les pays d’Europe de l’Ouest reprendraient eux aussi un peu du poil de la bête : le PIB de l’Allemagne gagnerait 5,2% en 2021, celui de l’Italie 4,8%, celui de la République française 4,5% et celui du Royaume-Uni 4%.

Cela signifie qu’en 2021, les pays du V4 auront a priori retrouvé leur niveau de PIB de 2019 tandis que ceux d’Europe de l’Ouest resteraient largement en deçà, surtout l’Italie et la France.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Dominique le

    Que la bastringue supranationaliste soit l’OMS, l’UE, le FMI, l’ONU… je ne leur fait pas confiance. Ce qui est certain c’est que nos économies de pays endettés sont à la dérive et que la Chine a gagné ce premier combat qu’elle nous a livré.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.