Regroupés devant les portes d'embarquement de l'aéroport de Cluj, des milliers de saisonniers roumains attendent leur vol pour l'Allemagne. Un rassemblement qui ne respecte a priori pas les règles sanitaires en vigueur imposant une absence de contacts physiques entre les passagers, dont certains ne portaient pas de masque.
Malgré la fermeture des frontières en Europe, ces passagers rallient l’Allemagne en prenant des vols successifs depuis le 9 avril. Berlin a en effet décidé de permettre l'entrée sur son territoire aux étrangers souhaitant participer aux récoltes, alors que le pays avait initialement interdit leur arrivée pour tenter d'endiguer la propagation du Covid-19.
Six charters devaient quitter l'aéroport de Cluj dans le courant de la journée de ce 10 avril et dix autres pendant le week-end, indique à l'AFP son directeur David Ciceo. La veille, ils étaient 1 800 saisonniers à avoir atterri outre-Rhin.
Une nouvelle réglementation pour éviter de tels regroupements
Pour éviter de tels regroupements non conformes aux mesures sanitaires, les opérateurs aériens devront dorénavant obtenir l'accord du gouvernement pour tout affrètement aérien, augmenter les délais d'embarquement et organiser la mise à distance sociale de leurs clients.
Cette nouvelle réglementation ne s'appliquera pas toutefois aux vols organisés en moins de 24 heures.
La Roumanie a perdu un million d'emplois
Pour la Roumanie, ces emplois saisonniers en Allemagne sont très précieux alors que le pays qui compte 19 millions d'habitants, a enregistré la perte de plus d'un million d'emplois. Selon le Premier ministre Ludovic Orban, le pays n'envisage pas d'«empêcher les saisonniers de chercher du travail» en Europe de l'Ouest. Il estime que 80 000 à 90 000 personnes sont concernées.
En Roumanie, l'épidémie a contaminé près de 5 500 personnes et fait 265 morts selon le bilan du vendredi 10 avril.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?