D’après un sondage rendu public ce matin par la chaîne de télévision publique (CT24), 75% des Tchèques jugent appropriées les mesures gouvernementales prises contre la propagation du coronavirus. Ce sondage a été mené à la fin du mois de mars par l’institut Kantar CZ et montre une progression de 15 points par rapport aux résultats de la même étude menée à la mi-mars.
Au cours des deux dernières semaines, la part de ceux ne jugeant pas les mesures assez fortes est passée de 31% à 16%. En revanche, ceux jugeant les mesures inutiles représentent désormais 8% des sondés alors qu’ils n’étaient que 5% il y a deux semaines.
Parmi les mesures gênant le plus les Tchèques, on trouve, dans leur ordre d’importance, les restrictions de mouvement et de voyage, la fermeture de la plupart des magasins, l’arrêt des manifestations culturelles et sportives et la fermeture des restaurants et des écoles. Un large consensus se fait donc autour des mesures du gouvernement tchèque. Seul l’ODS (droite libérale) et le parti Pirate (libéral-libertaire) critiquent ouvertement la gestion de crise mise en place par le gouvernement Babiš.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?