Transition écologique : la Tchéquie table sur le nucléaire

post_thumb_default

 

Prague – Le cadre d’action de l’Union Européenne prévoit notamment de réduire d’au moins 40% les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Cet objectif ambitieux constitue un véritable défi pour les pays d’Europe centrale comme la Tchéquie : en 2015, le pays produisait encore 52,3% de son énergie électrique à partir du charbon.

Or, pour remplacer le charbon sur une durée somme toute relativement courte, il n’y a pas une multitude de solutions, c’est pourquoi les autorités tchèques – comme beaucoup de leurs voisins dans la région et notamment la Pologne et la Hongrie – ont pris la décision de développer le nucléaire (qui représentait déjà 32% de la production tchèque d’électricité en 2015).

Extension du site de Dukovany

La Tchéquie envisage donc la construction d’un voire de deux nouveaux réacteurs à partir de 2029, lesquels devraient être opérationnels –  et fournir chacun 1 200 MW de courant électrique – aux environs de 2035 et augmenter d’un tiers la production actuelle en électricité d’origine nucléaire du pays. Ces nouvelles installations seront érigées sur le site de Dukovany – qui compte déjà quatre réacteurs bâtis en 1970 par l’Union soviétique – près de Moravský Krumlov dans le Sud de la Moravie non loin de la frontière avec l’Autriche qui, elle, a renoncé en 1978 par référendum à l’usage de l’énergie nucléaire.

À cet égard, M. Karel Havlícek, le ministre tchèque de l’Industrie, tient à dissiper les craintes éventuelles de ses voisins autrichiens et allemands : « Nous allons expliquer ce que nous construisons, où nous construisons quand cela sera terminé, ce que cela va coûter et nous présenterons aussi les mesures de sécurité ».

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.