Suisse : Sous pression, les soignants luttent malgré la pénurie de matériel

post_thumb_default

Des médecins vaudois s’inquiètent alors que le matériel de protection peine à arriver dans les hôpitaux du pays. Le grand flou des autorités suscite la critique.

«Le matériel de protection manque. Nous devons porter des masques chirurgicaux durant huit heures de suite alors que nous ne devrions pas le faire plus de quatre heures. Idem pour les masques de type FFP2, plus filtrants, que nous utilisons lorsque nous devons par exemple intuber une personne atteinte par le Covid-19.» Ces mots sont ceux d’une médecin d’un hôpital vaudois qui souhaite garder l’anonymat.

Ce témoignage n’est pas isolé. Le syndicat SSP secteur santé reçoit actuellement de nombreux appels de soignants. «Il y a de grosses inquiétudes en raison du matériel. Les stocks n’ont pas été faits et l’avenir est incertain. Dans de nombreux services, c’est un peu la panique», constate Beatriz Rosende, du secrétariat central.

[...]

«Nous dénonçons la mise en danger des soignants»

Manque d’informations, pénurie de matériel, ce n’est pas tout. Le syndicat s’insurge contre la décision du Conseil fédéral du 20 mars de suspendre certains articles de la loi sur le travail dans les hôpitaux. Selon le syndicat SSP, cela implique que les soignants pourraient être amenés à travailler plus que les 60 heures par semaine jusque-là autorisées.

[...]

24heures.ch

4 commentaires

  1. Posté par antoine le

    Et les masques de protection retenus par notre grand voisin (État voyou), ils arriveront après la pandémie, comme la grêle après la vendange ?
    M. Berset: Il ne suffit pas de juste téléphoner à son homologue allemand pour débloquer une situation qui s’apparente à de l’accaparement ou du vol !
    A un moment donné, la diplomatie n’a plus cours …
    Il s’agit de NOTRE santé et le Conseil Fédéral DOIT entreprendre tout ce qui est nécessaire pour NOUS protéger !
    Depuis le 22 janvier 2020 (date de la déclaration par les Chinois de la pandémie), les autorités suisses et européennes ont failli à leur devoir …

  2. Posté par Gub le

    Les gens en blanc devraient remercier leurs patrons et leurs ministres. Vous savez ces autistes prestataire de luxe dont je parle souvent. C’est eux les responsables de tout ça par leurs inactions…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.