Covid-19: fact-checking des vidéos venant de Chine

Coronavirus en Chine : les vidéos décryptées

Début 2020, lors de l’épidémie de coronavirus en Chine, de nombreuses vidéos ont émergé des réseaux sociaux chinois avant d'être relayées sut Twitter ou Facebook. Elles montrent les conséquences de l’épidémie apparue à Wuhan et les mesures exceptionnelles prises pour l’endiguer : zone de confinement la plus importante de l’histoire de l’humanité, mises en quarantaine forcées, hôpitaux débordés par le nombre de malades et de morts... Le plus souvent, ces vidéos sont dépourvues de date, de lieu ou même d’auteur. Certaines se révèlent trompeuses. « Le Monde » a voulu vérifier la fiabilité de plusieurs d’entre elles, représentatives de l’ensemble, et y apporter des éléments de contexte. Analyse en vidéo.

 

Un commentaire

  1. Posté par Christian Hofer le

    Amusant ce que le Monde a fait : j’ai RT les 3 dernières vidéos en février car il était fort probable qu’elles devaient être véridiques (date, lieu, commentaires pris en considération). Pas besoin du “Monde” pour le savoir (je n’ai jamais vu la première avec les corps couchés en pleine rue).

    Par contre, la bonne question qui vient tout de suite aux lèvres : Au lieu de faire du check-news en mars, pour quelle raison n’ont-ils pas plutôt diffusé ces vidéos lorsqu’il était encore possible de mettre en garde les Européens et de faire des réserves, ou encore mettre en garde les gouvernements européens? Une réponse?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.