Coronavirus en Chine : les vidéos décryptées
Début 2020, lors de l’épidémie de coronavirus en Chine, de nombreuses vidéos ont émergé des réseaux sociaux chinois avant d'être relayées sut Twitter ou Facebook. Elles montrent les conséquences de l’épidémie apparue à Wuhan et les mesures exceptionnelles prises pour l’endiguer : zone de confinement la plus importante de l’histoire de l’humanité, mises en quarantaine forcées, hôpitaux débordés par le nombre de malades et de morts... Le plus souvent, ces vidéos sont dépourvues de date, de lieu ou même d’auteur. Certaines se révèlent trompeuses. « Le Monde » a voulu vérifier la fiabilité de plusieurs d’entre elles, représentatives de l’ensemble, et y apporter des éléments de contexte. Analyse en vidéo.
Catégorie
Amusant ce que le Monde a fait : j’ai RT les 3 dernières vidéos en février car il était fort probable qu’elles devaient être véridiques (date, lieu, commentaires pris en considération). Pas besoin du “Monde” pour le savoir (je n’ai jamais vu la première avec les corps couchés en pleine rue).
Par contre, la bonne question qui vient tout de suite aux lèvres : Au lieu de faire du check-news en mars, pour quelle raison n’ont-ils pas plutôt diffusé ces vidéos lorsqu’il était encore possible de mettre en garde les Européens et de faire des réserves, ou encore mettre en garde les gouvernements européens? Une réponse?