Gouverner, c’est prévoir !

Les réserves de tests du coronavirus s’épuisent partout

Crise  La pénurie guette alors que des cantons veulent accélérer la cadence des dépistages.

Près de 1000 cas supplémentaires de coronavirus en un jour. Le nombre de personnes infectées ne cesse d’augmenter, poussant les capacités de dépistage des cantons à leurs limites. La Suisse a déjà effectué 40'000 tests, et jusqu’à 7000 diagnostics quotidiens ces derniers jours. Les réserves commencent à s’amenuiser sérieusement. Le médecin cantonal vaudois, notamment, est limpide à ce sujet: «Nous sommes dans une situation de pénurie de tests», a déclaré Karim Boubaker mercredi. Nombreux sont les cantons qui veulent augmenter la cadence, sans pour autant en avoir les moyens [...]

Le canton utilise les tests développés par l’institut Viollier, capable de donner un résultat en quatre heures. «Le problème est la pénurie de tests à laquelle nous faisons face actuellement, précise Rolf Wirz, du bureau de crise bâlois. Nous n’arrivons donc pas à atteindre cette cadence.»

article complet réservé au abonnés: https://www.24heures.ch/suisse/reserves-tests-coronavirus-s-epuisent-partout/story/31918747

2 commentaires

  1. Posté par antoine le

    He oui, gouverner c’est prévoir !
    Notre gouvernement pourri et corrompu n’a pas pris de décisions en temps voulus !
    ”Le 4 janvier, l’OMS déclarait qu’elle était au courant des rapports venant de Wuhan, qu’elle surveillait la situation …”
    https://www.dreuz.info/2020/03/19/coronavirus-la-chine-est-coupable-dun-crime-contre-lhumanite/
    Il faut que l’OMS avertisse tous les gouvernements, puis il faut que les gouvernements avertissent les ministres de la santé.
    Diffuser l’information a pris quelques secondes mais les personnes concernées ne l’ont lue que 2-3 jours après réception.
    Le plus long a été la période pour prendre LA décision ! Lorsqu’on est au courant d’une pandémie de ce type avec le nombre de morts que cela représente, on n’hésite pas une seconde !!
    Pas de décision de fermer les frontières, pas de décision pour mettre en quarantaine tous les passagers arrivants d’Extrême-Orient, etc …
    https://lesobservateurs.ch/2020/03/12/coronavirus-le-conseil-federal-ne-veut-pas-fermer-la-frontiere-avec-litalie-car-cest-a-present-trop-tard/
    Puis après avoir tergiversé et bien c’est TROP TARD !

  2. Posté par JeanDa le

    “Gouverner, c’est prévoir !”
    Ah, parce qu’il y a quelqu’un qui gouverne ?
    J’ai parfois l’impression qu’on ne fait qu’écoper …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.