Initiative PS à 3 ou 4 milliards, pour limiter les primes de l’assurance maladie à 10%

On votera sur un plafond des primes maladie

Le projet de loi du PS, visant à limiter le montant des primes de l'assurance maladie à 10% du revenu du ménage, passera bien devant les urnes.

Le peuple pourra voter sur le plafonnement des primes maladie à 10% du revenu disponible des ménages. L'initiative du PS qui l'exige a abouti. La Chancellerie fédérale a validé jeudi 101'780 des 102'464 signatures déposées.

L'initiative vise à soulager le budget des ménages modestes. Elle prévoit une clé de répartition fixe en matière de financement des subsides. La réduction des primes serait financée à raison de deux tiers au moins par la Confédération, le solde revenant aux Cantons.

Le projet devrait coûter entre 3 et 4 milliards de francs. Le modèle s'inspire du canton de Vaud, où la mesure a été introduite de façon progressive dès le 1er septembre 2018, avec un plafonnement à 12%. (nxp/ats)

source:

3 commentaires

  1. Posté par Sergio le

    La démagogie électoraliste est l’arme ultime des gauchistes en mal d’électeurs. Cependant, méfiez-vous, le peuple suisse a déjà refusé une baisse d’impôt, une diminution du temps de travail, une augmentation des vacances…

  2. Posté par antoine le

    C’est le holdup légal du siècle !
    Qui est à la base de la Lamal : Mme Dreifuss (socialiste)
    Qui génère des assistés (migrants) à n’en plus finir : Mme Sommaruga (socialiste)
    Qui veut maintenant faire les poches des citoyens : les socialistes !
    Toujours les mêmes pour nous faire croire à leur magnifique idéologie pour (si-disant) défendre la classe sociale !!
    La classe moyenne est en train de disparaitre justement à CAUSE de ces décisions de la gôche !

  3. Posté par Dominique le

    Une manipulation pour introduire une sécu à la française, appauvrir la classe moyenne et ruiner la Suisse.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.