Personnes âgées et hommes sont les plus vulnérables face au coronavirus
L'analyse la plus complète à ce jour sur la base des données disponibles, publiée le 17 février par les autorités chinoises puis le 24 février dans la revue médicale américaine Jama, montre que certaines catégories de la population sont nettement plus à risque. Le taux de mortalité augmente nettement avec l'âge.
Aucun décès chez les jeunes enfants
Sur près de 45'000 cas confirmés, le taux moyen de mortalité est de 2,3%. Mais aucun décès n'est à déplorer parmi les enfants de moins de 10 ans. Jusqu'à 39 ans, le taux de mortalité reste très bas, à 0,2%, puis passe à 0,4% chez les quadragénaires, 1,3% chez les 50-59 ans, 3,6% chez les 60-69 ans et 8% chez les 70-79 ans. Les personnes âgées de plus de 80 ans sont les plus à risque avec un taux de mortalité de 14,8%.
[...]
***
Et dans le rubrique "Mieux vaut en rire":
Italie. » Les faits du jour: L’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a porté à «très élevé» le niveau de la menace, a appelé tous les pays encore épargnés à se préparer à l’arrivée du Covid-19, et a averti: se croire à l’abri de la maladie serait une «erreur fatale».
***
RTS, 19h30 du 29.02.2020 :
L’invité de Darius, Bertrand Kiefer, membre de la Commission consultative suisse d'éthique biomédicale rassure la population suisse concernant le taux de mortalité du coronavirus :
Il y a plein d'éléments relativement rassurants, ça touche surtout les personnes âgées.
Et vous, qu'en pensez vous ?