Suicide démographique en Corée du Sud

post_thumb_default

 

La Corée du Sud est en train de mourir à petit feu. Il faut dire qu’elle a plongé bien en dessous du seuil de renouvellement de la population de 2,1 enfants par femme. Statistique Corée – KOSTAT – a révélé, le 26 février, que le taux de fécondité du pays a encore une fois chuté, passant à 0,92 enfant par femme en 2019, après être tombé, en 2018, à 0,98. Triste record qui fait de la Corée du Sud le pays au plus bas taux de fécondité du monde.

Inquiet, le gouvernement a bien tenté d’enrayer cette funeste dynamique en investissant dans des politiques natalistes, dépensant plus de 130 milliards d’euros depuis 2006. Peine perdue. Ces mesures, pas plus que les spots publicitaires vantant le bonheur qu’apportent les nouveau-nés, ne suffisent à décider les jeunes couples. En 2019, à peine plus de 300 000 bébés ont vu le jour – soit 7,3 % de moins qu’en 2018 – dans ce pays qui compte 51 millions d’habitants.

Comment expliquer ce véritable suicide démographique ? Les scientifiques avancent une baisse du niveau de vie général, encore plus marqué pour les familles. Entre aussi en ligne de compte le fait que les femmes font des études de plus en plus longues et souhaitent privilégier leur carrière. D’ailleurs, au sein de la nouvelle génération, baptisée la génération « sampo », il n’est pas rare que les jeunes fassent le choix des « trois renoncements », comme le notait le correspondant local du journal La Croix à Séoul, dans un article datant de décembre dernier : ces jeunes gens décident de ne pas tomber amoureux, de ne pas se marier et enfin de ne pas avoir d’enfants. •

Cet article Suicide démographique en Corée du Sud est apparu en premier sur Présent.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Le gouvernement coréen a failli à la tâche la plus importante !
    Soit la stabilité à long terme de sa population.
    Sources possible :
    – Éducation
    – Niveau de vie
    – Charge fiscale
    – Stress au quotidien
    – Surpopulation ? Très haute densité de la population
    – Voisin très gênant …
    – etc …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.