Hitler était de gauche

Claude Haenggli
rédacteur/traducteur, Berne, Suisse
post_thumb_default

Hitler était de gauche

 

La Weltwoche publie un article qui analyse le programme du « parti socialiste national des travailleurs allemands » (NDSAP). Les points 11 à 25 de ce programme, qui ont été dans leur ensemble réalisés après la prise du pouvoir par voie démocratique en 1933, contiennent des revendications d’ordre social à teneur anticapitaliste qui continuent à nous être familières : mettre fin à la domination des taux d’intérêts, combattre l’ordre mondial matérialiste, nationalisations, participation aux bénéfices des grandes entreprises, forte augmentation des pensions de retraite, « communalisation » des grands magasins, réforme du droit du sol, accès à l’instruction pour les classes défavorisées, meilleurs soins médicaux, interdiction du travail des mineurs et protection de la mère et de l’enfant. Ce sont ces propositions, et pas seulement l’antisémitisme, qui ont séduit de nombreux électeurs appréciant de plus la combinaison de nationalisme et de socialisme qu'offrait le NDSAP.

 

https://www.weltwoche.ch/ausgaben/2020-9/kommentare-analysen/hitler-stand-links-die-weltwoche-ausgabe-9-2020.html

 

Traduction (Claude Haenggli) : L’antisémitisme est sans aucun doute le lubrifiant de ce parti. Mais il n’explique que de manière restreinte la montée de Hitler au pouvoir, puis le soutien de la grande majorité des Allemands jusqu’à la fin du nazisme. Hitler aura très vite transformé avec beaucoup de succès l’Empire allemand en un « État populaire ». L’historien Götz Aly critique le fait que « nous croyons que les Allemands d’alors s'étaient laissés séduire par le culte d’Hitler par complète folie et fanatisme ». Des facteurs beaucoup plus « doux » auraient été en réalité plus importants. Les dirigeants nazis avaient construit une « dictature de complaisance » par de très banals « bienfaits sociaux et fiscaux » au profit des Allemands moyens.

 

Claude Haenggli, 28.2.2020

 

5 commentaires

  1. Posté par Eddie Mabillard le

    Au sujet du socialisme.
    J’ai traduis une intervention de Nikki Haley ancienne ambassadrice au machin (ONU) avec notamment l’annonce d’arrêter de payer pour l”UNRWA une aberration, ou un puits sans fonds, ou encore la plus grosse arnaque gauchiste et que notre pays après la lucidité de I. Cassis fut remis en vigueur par le CF, c’et au sujet des réfugiés palestiniens, qui augmentent chaque année alors qu’Israël n’a plus jamais mis à la porte depuis 1948 aucun palestinien!
    Donc Mme Haley a dit ceci:
    Je traduis cette merveilleuse intervention de Nikki Haley et peut-être la première femme présidente des USA!
    Il y a toujours trop de détresse et de pauvreté dans le monde, il y a de nombreuses causes à cela, mais la plus grande cause de la souffrance humaine est le socialisme. Le socialisme est complètement à l’opposé du capitalisme. C’est l’idée dangereuse que le gouvernement devrait contrôler l’économie, vos idées, vos biens, votre argent, votre vie. Les conséquences sont très bien documentées et cauchemardesques. Le socialisme a échoué partout où il a été expérimenté. Au lieu de la prospérité, elle mène à la pauvreté. Au lieu d’opportunité, il crée une dépendance. Au lieu de la liberté, il signifie l’oppression dans le pays et signifie souvent l’agression à l’étranger. Au lieu d’espérer un avenir meilleur, le socialisme signifie une horreur quotidienne.

  2. Posté par antoine le

    Depuis la fin de WWII, toutes les écoles enseigne systématiquement qu’Hitler était de l’extrême-droite (donc le grand méchant). Oui c’était un grand méchant mais de GÔCHE !
    Certains politicards vont devenir vert de rage, mais c’est la Vérité !
    Ils sont TOUS dans le même panier ! La gôche le camp du MAL !

  3. Posté par aldo le

    TOUTE IDÉOLOGIE POPULISTE NE PEUT ÊTRE QUE SOCIALO-COMMUNISTE PUISQU’ELLE REPOSE SUR DES MENSONGES ADRESSÉS AUX SIMPLETS, QUI ABOUTISSENT A CA:
    1. les caisses sont vidées
    2. les dettes infinies sont amorcées
    3. les impôts, les taxes, les primes d’assurances croissent sans arrêt pour boucher les trous présents et à venir.
    4. les entrepreneurs se barrent à l’étranger.
    5. la pauvreté et le chômage s’installent
    6. Les élus puisent de plus en plus dans les caisses et se créent des associations au bénéfice de leurs besoins personnels et de leurs familles, appelées mafias par les opposants.
    7. L’interdiction des armes généralisée pour les citoyens est promulguée.
    8. Les forces de répression sont cajolées avec des salaires indécents
    9. L’Etat sert des planques aux camarades du parti dominant qui s’impose dans la presse subventionnée pour continuer de distiller les mensonges.bolchévo-nazis, sans oppositions audibles.
    9. L’immigration est promulguée comme une nécessité économique alors qu’elle agit comme une drogue “écononomique” stimulant les consommations de base, le tout pour entamer encore plus les impôts au service des nouveaux citoyens parasites vite naturalisés pour sodomiser ls démocratie.
    10. Les trafics illicites d’importation migrante deviennent.la part souterraine de plus en plus important du PIB. Pour maintenir cette situation qui permet d’arroser les élus avec l’argent des crimes, on veut créer des taxes supplémentaires sur les transactions bancaires, les automobiles etc.
    12. Ces trafics illicites fournissent de plus en plus d’armes clandestines qui servent aux règlement de comptes quotidiens.
    13. Tout le monde veut s’armer pour se défendre et enrichit encore plus les mafias criminelles
    14. La guerre civile s’installe dans le quotidien, les balles perdues pleuvent de tout côtés et les hôpitaux sont saturés des voyous “soignants” migrants qui dépouillent les cadavres de leurs bijoux et de leurs espèces, puis y négocient leurs commissions sur les cadavres vendus aux pompes funèbres les plus généreuses.
    15. Les primes d’assurance n’arrêtent pas d’augmenter et les soins sont défaillants et limités.
    15. Les migrants multi-passeports enrichis sur le dos des locaux investissent dans l’immobilier dans leur pays ou l’achat de drogues pour alimenter le marché local.
    16. La pauvreté devient la principale richesse des habitants d’origine locale grâce au socialisme crypto-bolchévique ou nazi.

  4. Posté par Sertorius le

    Hitler avait commencer avec une platforme socialiste mais il l’a abandoner des 1934 avec l’assassinat de Ernst Röhm, le chef de la SA et la vraie force socialiste du parti. Hitler après cela c’est investi dans un système corporatif qui favorisait fortment les grandes industries comme Krupp, BMV, etc. Ce système favorisait aussi les monopoles privés plus que le socialisme qui penche pour le publique. Ce n’est pas coincidence qu’après la nuit des longs couteaux la SA a pris deuxième place dans le parti Nazi derrière la SS sous la commande d’Himmler.

  5. Posté par G. Vuilliomenet le

    Il n’y a que les socialopes pour être convaincues qu’Hitler était d’extrême-droite.
    Une fois encore, je ne peux m’empêcher de vous recommander la lecture du livre de Benoît Malbranque, “Le socialisme en chemise brune” qui montre que oui, le nazisme est une idéologie de gauche, une idéologie socialiste. Je sais que ça les emmerde profondément, mais c’est ainsi. J’ai eu affaire à l’un de ces abrutis sur ma page FB, apparemment, tout avocat (VS) qu’il était, il ne donnait pas l’impression de savoir lire. Il a cru que l’introduction dans l’essai de Malbranque était sa conclusion. Mais il ne faut pas trop demander à un socialaud, c’est quand c** ce genre de bestiole.

    Le livre est en accès libre sur internet, tapez le titre du livre et ajoutez pdf, google vous fournira le lien.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.