Pour des « raisons humanitaires », la Suède refuse d’expulser un migrant éthiopien, coupable d’avoir violé une Suédoise alors qu’il se savait porteur du VIH

post_thumb_default

Suède – Un Éthiopien, atteint du VIH, a été condamné en 2005 à des soins psychiatriques puis à une expulsion pour avoir violé une femme suédoise. Parce que l’homme savait qu’il était porteur du VIH, le viol était considéré comme extrêmement grave. Son expulsion a finalement été suspendue pour des « raisons humanitaires » – même s’il veut lui-même retourner dans son pays d’origine.

Le migrant est détenu depuis 15 ans à l’unité médico-légale de soins de Sundsvall. En 2005, peu de temps après son arrivée en Suède, il a agressé et violé une femme à Karlstad. L’homme savait qu’il était infecté par le VIH, ce qui a entraîné une sanction plus sévère.

(…) Les autorités éthiopiennes souhaitent qu’il rentre dans son pays et ont eu des contacts avec le gouvernement suédois à ce sujet.

(…) « Nous espérons que le gouvernement suédois lui permettra de rentrer. Il veut rentrer chez lui dans sa famille », explique un diplomate à l’ambassade.

(…) Cependant, il y a un problème: le gouvernement suédois dit non au retour. Selon le jugement, l’homme doit être expulsé après avoir purgé sa peine, mais les soins qu’il reçoit en Suède coûtent cher, et à l’heure actuelle, il ne peut pas être renvoyé chez lui en Éthiopie pour des raisons humanitaires.

Selon le ministère de la Justice, cela est dû au fait que la situation juridique en Éthiopie n’est pas claire. On dit qu’il est difficile de savoir ce qui lui arrivera dans son pays et s’il pourra recevoir des soins continus.

Samnytt.se

Via Fdesouche

2 commentaires

  1. Posté par antoine le

    La soi-disant justice … elle ne brille plus depuis longtemps !
    Elle doit appliquer les lois en vigueur et arrêter de tergiverser !

  2. Posté par Sertorius le

    ‘[I]l ne peut pas être renvoyé chez lui en Éthiopie pour des raisons humanitaires… Selon le ministère de la Justice, cela est dû au fait que la situation juridique en Éthiopie n’est pas claire. On dit qu’il est difficile de savoir ce qui lui arrivera dans son pays et s’il pourra recevoir des soins continus.’

    C’est plutôt la justice en Suède qui n’est pas clair comment elle pèse les faits. L’Éthiopie est un pays sur mais ils refusent le revois tandis que la victime est complètement mis a l’écart dans cette décision.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.