Aldo Sterone – Santé Mentale : psychiatrisation de la normalité

Cenator : Il y a des états dépressifs majeurs qui nécessitent des soins. Les psychotiques doivent être médiqués, les maniaco-dépressifs aussi.

Mais les états de déprime en réaction aux aléas de la vie, ou les troubles de la personnalité, ne font pas partie des maladies. Si une personne a été « mal construite » pour arriver à l’âge adulte, ce sont ses propres expériences de la vie qui devraient « remettre d’aplomb » son système mental, ce n’est pas une affaire médicale. Les thérapies ne changent rien au trouble de la personnalité, mais toute personne disposant de capacités intellectuelles minimales peut décider de changer. Des trisomiques décident de maigrir ou d’arrêter de fumer et y parviennent sans aide médicale.

C’est juste un phénomène culturel de considérer les états de déprime en réaction aux aléas de la vie ou les troubles de la personnalité comme relevant de la psychiatrie ou de tout autre soin payant. Nous ne croyons pas du tout à l’écoute professionnelle. Aller chez une prostituée ou payer une personne qui vous écoute, c’est un ersatz de réponse à un besoin humain fondamental qui est l’affection, l’échange, l’écoute, le désir de s’exprimer, d’échanger et aussi le désir sexuel bien sûr.

En ce qui concerne les psychoses, la majorité – certes, il y a des exceptions, mais l’écrasante majorité des jeunes qui font des décompensations psychotiques ont consommé du cannabis et/ou d’autres drogues.

Et par là, Aldo Sterone a raison. Les drogues, comme les antidépresseurs, comme les anxiolytiques, modifient la chimie du cerveau. Dans le cas du cannabis et des opiacés, plus les personnes les consomment jeunes, plus les dégâts sont durables et graves.
Le cannabis fait marcher un business énorme, en amont pour les trafiquants et en aval pour la psychiatrie.

Le problème de la psychiatrisation vient de notre société égalitariste, pratiquant la victimisation, l’assistanat, l’irresponsabilité ET la déresponsabilisation active (« c’est la faute de la société »). Cette société engendre une clientèle dépendante des prestations de la psychiatrie.

***

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.