Aux Etats-Unis, des femmes payent (très cher) un dîner où elles apprennent à ne plus être racistes

post_thumb_default

 

Des dîners d'un nouveau genre voient le jour aux Etats-Unis. Et le concept peut paraître surprenant. Comme le rapporte un article de The Guardian, repéré par Le Point, le projet appelé Race for Dinner vise à lutter contre le racisme.

Concrètement, huit femmes blanches, qui se revendiquent progressistes et démocrates, organisent un dîner chez l'une d'elles afin de discuter de leur racisme supposé. Le tout, sous le regard et la direction des deux fondatrices de Race for Dinner, Regina Jackson, une Afro-Américaine, et Saira Rao, une Indo-Américaine. Et l'addition est salée : 2 500 dollars (2 272 euros) par dîner, somme qui peut être payée par une seule des huits femmes blanches, où répartie entre les convives.

Le contenu des débats peut parfois sembler surréaliste. Le journal britannique rapporte par exemple un échange entre une participante et une fondatrice de Race for Dinner, lors d'un repas à Denver (Colorado). La participante au dîner explique ne pas avoir réagi quand une personne l'a félicitée avec condescendance d'avoir adopté ses deux enfants noirs, comme si elle les avait sauvés. Par sa non-réponse, «vous admettez donc qu'il est abaissant d'adopter un enfant noir ?», répond alors Saira Rao. La participante au dîner acquiesce.

Les électrices de Trump ne sont pas les bienvenues

Si Saira Rao et Regina Jackson ne ciblent que les femmes blanches et libérales, c'est qu'elles seraient plus ouvertes à «changer leur comportement». Et l'éducation de ces femmes seraient aussi plus favorable. «Si vous faisiez cela dans une salle de conférence, elles partiraient», dit Rao. «Mais les riches femmes blanches ont appris à ne jamais quitter la table du dîner», ajoute-t-elle. En clair, ces dîners ne sont pas pour les 53 % de femmes blanches qui ont voté pour Donald Trump lors de l'élection présidentielle de 2016, rapporte The Guardian. Ni pour les hommes. «Les hommes blancs ne changeront jamais rien», affirme Regina Jackson.

Si ces dîners ne sont pas encore très populaires, ils connaissent un franc succès. Selon The Guardian, les organisatrices «n'ont pas pu faire de pause» : 15 dîners ont été organisés dans les grandes villes des Etats-Unis depuis le printemps 2019.

Lire aussi : Une puissante association antiraciste américaine accusée de racisme et harcèlement en interne

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par OneShot le

    Pour moitié prix, je suis prêt à leur expliquer comment ne plus être des gourdasses !

  2. Posté par vergne le

    diner de con!……..

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.