Vienne : 59% des élèves ne parlent pas l’allemand dans leur vie quotidienne

Susanne Wiesinger n'est plus médiatrice pour les questions culturelles au sein du ministère de l'éducation. Son livre "Machtkampf im Ministerium" est à l'origine de la situation.

"Catastrophe dans la politique de l'éducation"

Son livre intitulé "Lutte de pouvoir au sein de l'école" a fait sensation en 2018. La pédagogue y critiquait les sociétés culturelles parallèles dans les écoles. Son nouveau livre "Machtkampf im Ministerium" (Lutte pour le pouvoir au sein du ministère) fait également parler de lui. Elle y porte un regard critique sur le ministère de l'éducation.

[...]

Sa conclusion donne matière à réfléchir : "Chaque jour, une catastrophe éducative se produit dans nos salles de classe. Les enfants sont trop souvent les dommages collatéraux d'une politique idéologique aveugle. La ligne de parti est souvent plus importante qu'une aide réelle en faveur des élèves".

Ce nouveau livre met en évidence les problèmes croissants dans les écoles autrichiennes. Par exemple, les enfants immigrés de la deuxième et de la troisième génération ne parlent souvent pas suffisamment l'allemand pour obtenir un certificat de fin d'études.

 

 

Les droits des femmes et des minorités sont ignorés en raison d’une tolérance déplacée ou de lignes partisanes. L’antisémitisme de la part des élèves musulmans est également en augmentation. Les enseignants sont abandonnés face au problème.

La proportion d’élèves utilisant une langue parlée autre que l’allemand dans les écoles publiques a considérablement augmenté ces dernières années. Comme le montrent les statistiques scolaires pour 2018/19, la proportion d'élèves ayant une langue familière non allemande a augmenté de 39 %, de 40 % à l'école primaire AHS (entre 10 et 14 ans) et de 59 % à l'école secondaire AHS (école secondaire d'enseignement général).

La situation est particulièrement alarmante dans les écoles primaires de Vienne : 59 % des enfants ne parlent plus l'allemand dans la vie de tous les jours. Dans toute l'Autriche, 31 % des élèves utilisent une autre langue que l'allemand dans leur vie quotidienne.

En tant que responsable l'Office de médiation, Susanne Wiesinger a eu environ 160 entretiens avec des centaines d'enseignants durant son mandat. Le rapport de l'Office et les recommandations qu'il contient à l'intention des responsables politiques sont prêts. Toutefois, on ne sait pas encore si et comment ce rapport sera présenté.

Le ministre de l’éducation, Heinz Faßmann, s’est montré "surpris" et "irrité" par ce livre qui contient des révélations. L’ÖVP considère son comportement comme un "abus de confiance", Susanne Wiesinger a davantage été "une taupe qu’une médiatrice", a-t-il ajouté.

(Traduction libre Schwarze Rose pour Les Observateurs.ch)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Lorsque les responsables de l’enseignement autrichien ”découvrent” l’état lamentable du niveau scolaire, ils dénigrent tout simplement Mme Susanne Wiesinger.
    Réaction idiote et sans aucun résultat pour résoudre le problème ….

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