Depuis plusieurs semaines, les tensions se ravivent entre les Etats-Unis et l’Iran. Attaques d’ambassades, assassinat du général Soleimani, influences contraires en Irak et tirs de missiles accidentels sur un avion de ligne, les événements s’enchaînent et laissent imaginer le pire chez les commentateurs.
A quand remontent véritablement ces tensions ? Quels sont les camps qui s’opposent ? Comment appréhender l’avenir géopolitique du Proche et du Moyen-Orient ?
Evelyne Joslain, spécialiste des Etats-Unis et du parti conservateur américain, et auteur de Trump : pour le meilleur et pour le pire (Presses de la délivrance) et Richard Labévière, rédacteur en chef de prochetmoyen-orient.ch et auteur de Terrorisme, la face cachée de la mondialisation (Pierre-Guillaume de Roux) débattent ensemble.L’article Le Samedi Politique – Iran/Etats-Unis – Trump : génie ou apprenti sorcier ? est apparu en premier sur TVLibertés - 1ère chaîne de réinformation | Nous, c'est vous.
Extrait de: Source et auteur
Titulaire d’une carte de presse depuis quarante ans et être toujours aussi stupide! Pire, c’est un arrogant qui veut péter plus haut que son cul et croit que ses tentative de dérision le servent. Il a surtout montré que dans l’ensemble, il était incompétent. On ne fait pas de l’analyse politique en s’appuyant sur sa propre haine des USA ou d’Israël, car c’est bien de cela qu’il s’agit chez Labévière.
Evelyne Joslain a bien raison de rappeler que l’attaque d’une ambassade est un acte de guerre. Oui, l’Iran des ayatollah a bel et bien déclaré la guerre aux Etats-Unis en particuliers et à l’Occident en général.
Encore un qui a ses entrées grâce aux autorités iraniennes qui lui flanquent des guides pour l’informer sur la RII (comme Houchang Nahavandi, il ne faut pas dire Iran mais république islamique d’Iran), ainsi, il ne voit pas les réalités de ce pays. Pourtant, il y a des sites iraniens pour nous commenter l’actualité de ce pays
https://www.iran-resist.org/
Trump a-t-il eu raison de faire dézinguer Soleimani?
Voici l’opinion de quelqu’un qui au lendemain de l’opération avait des doutes sur sur la justesse de cette élimination
https://lesobservateurs.ch/2020/01/15/mahnaz-shirali-politologue-et-specialiste-de-liran-la-strategie-de-donald-trump-netait-pas-aussi-mauvaise-que-ca/
sa position a évolué en une dizaine de jours.
Voici un autre avis sur l’élimination de Soleimani et le droit international si souvent agité devant nos naseaux:
https://youtu.be/RtZDpAoGFB4?t=265
Aux USA, le droit américain prime sur le droit internationnal. Oui, POCUS a le droit de faire éliminer des terroristes, et Soleimani en était un un. Cela doit en emmerder plus d’un.