Les tensions restent extrêmes entre Washington et Téhéran.
L'Iran a tiré, dans la nuit du 7 au 8 janvier, des missiles sur des bases utilisées par des soldats américains en Irak, en représailles à l'assassinat du général iranien Soleimani dans une frappe américaine à Bagdad quelques jours plus tôt, le 3 janvier.
Le Pentagone a accusé le Qassem Soleimani de préparer «activement des plans pour attaquer des diplomates et des militaires américains en Irak et à travers la région». De plus, les Etats-Unis ont attribué au général iranien la prise d'assaut de l'ambassade américaine à Bagdad par des manifestants pro-Iran. Les manifestants en question dénonçaient les frappes américaines meurtrières menées le 29 décembre, en représailles à la mort d'un sous-traitant américain, qui avaient visé plusieurs sites du mouvement armé pro-Iran Kataëb Hezbollah (KH) en Irak.
Les factions armées pro-Iran en Irak ont promis une riposte aux frappes américaines, qui se poursuivra «jusqu'au départ du dernier soldat» américain.
Dans ce contexte de tensions et de menaces, Téhéran a reconnu, le 11 janvier, avoir abattu par erreur, deux jours plus tôt, un avion de ligne de la compagnie aérienne Ukraine International Airlines, faisant 176 morts, majoritairement des Iraniens et des Canadiens.
Extrait de: Source et auteur
Nouvelle alarmante qui agite les réseaux sociaux américains et maintenant européens, ou la dernière de Trump : il propose l’extension de l’OTAN en y intégrant le Moyen-Orient et de rebaptiser l’OTAN en NATOME ( nato-middle east) ; le secrétaire général de l’OTAN y serait favorable !
https://francais.rt.com/international/70170-donald-trump-veut-transformer-otan-en-y-integrant-moyen-orient
https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/trump-latlantique-jusqua-la-mesopotamie-1162462
https://www.youtube.com/watch?time_continue=15&v=lgLu9n10yTE&feature=emb_logo